Ce roman a atterri entre mes mains au parfait moment : mon état d'esprit actuel fait que j'avais besoin de cette lecture, de sa douceur, de ses bonnes ondes et de son message positif.

En découvrant le livre, j'ai appris que c'était la suite de "Un jeudi parfum chocolat" paru l'année dernière, mais rassurez-vous : nul besoin de l'avoir lu pour comprendre son intrigue.

Ici, comme dans beaucoup de romans japonais, il n'y a pas une action folle avec des rebondissements à chaque fin de chapitre. C'est un roman qui prend son temps, qui se savoure, que l'on découvre à travers les douze personnages qui traversent les douze chapitres de cet ouvrage, chacun correspondant à un mois. J'ai aimé le fait que tous les protagonistes soient liés, de près ou de loin, et je m'amusais à deviner lequel j'allais retrouver dans le chapitre suivant. Il n'y a qu'un seul personnage que je n'ai pas spécialement aimé suivre mais, pour les autres, j'ai souvent été touchée par leur histoire.

C'est donc un roman d'une grande douceur qui parle d'une journée malchanceuse, d'une relation compliquée entre une grand-mère et sa petite-fille, de la fin d'une relation, des souvenirs de début de carrière.... Mais aussi des relations humaines, de l'importance de ralentir et de prendre du temps pour soi.

Une parenthèse de tendresse que je vous conseille à 100% !
[ Un lundi parfum matchaMichiko Aoyama ]

🍵 Quel bonheur de revenir au café Marblé à Tokyo !

Comme dans « Un jeudi saveur chocolat » , nous allons découvrir 12 histoires, une pour chaque mois de l'année, qui seront liées sans le savoir. Comme un puzzle dont les pièces s'assemblent, chaque personnage est lié au précédent afin de nous offrir un récit choral. Lorsque le mois de décembre s'achève, c'est-à-dire la dernière histoire, nous comprenons que la boucle est bouclée. Chaque personnage est unique et chaque fragment de leur vie va nous faire vivre un instant plein de douceur et de poésie.

🌼 En refermant ce livre, nous avons le sentiment que chacune de notre existence est liée à une autre. La vie n'est pas un jeu de hasard mais bien de circonstances..
Pour ma part j'ai préféré ce tome au premier. de peu, je vous l'accorde mais les thèmes abordés ici m'ont sans doute plus parlée. C'est une suite évolutives, on retrouve des personnages du tome 1 et c'était très agréable pour ma part.

Cependant, j'émet quelques bémols. Ici, se sont bien les thématique abordée qui m'ont plus car les descriptions sont un peu plus pauvres que dans le tome précédent, ici je n'ai pas totalement voyager. de plus, ici, le roman est divisée en douze chapitre, un pour chaque mois, et donc au avance au fils de l'année. Je n'ai pas ressentie ce fait. J'ai toujours eu l'impression de me croire entre la fin du printemps et l'automne. Quelque mentions de neige, de pluie, mais pas grand chose de plus.

En revanche ici, la culture japonaise est un peu plus présente. de même que la nourriture traditionnelle. Ce fut agréable car, ce fut pour moi des découvertes culturelle.
Lien : https://traveeling-book.blog..
Quel plaisir de retrouver les proches des personnages d'Un Jeudi Saveur Chocolat !
J'avais déjà adoré le premier tome, mais ce second roman m'a tout autant plu !

Une lecture douce, composée de chapitres courts, qui racontent chacun l'histoire d'un personnage. Comme dans le premier roman, les personnages sont liés d'une façon ou d'une autre les uns aux autres.

Nous suivons des histoires d'amitiés, d'amour, de famille, et chacune de ces tranches de vie apportent un point de vue lumineux et gonflé d'espoir sur la condition humaine.

Un roman positif qui fait fondre de bonheur !
J'adore la plume de l'auteure !
C'est différent que dans La Bibliothèque des rêves secrets, mais tout aussi bon et poétique.
Le genre de roman tout doux, relaxant et attachant, dans lequel on ressent l'amour de manière générale. Idéal pour passer un bon moment sans prise de tête.
On bondit de personnages en personnages au fil des rencontres et des personnes qu'on croise, et tous on un lien entre eux, comme une boucle qui se ferme à la fin.
Ce livre m'a vraiment fait penser à une douce journée baignée dans les rayons du soleil.
J'aime de plus en plus la littérature japonaise mais là,j'avoue avoir été un peu déçue.
Le format 12 chapitres en 12 mois est intéressant et retrouver les protagonistes aperçus dans un chapitre devenir le personnage principal d'un autre est sympathique. L'écriture ne manque pas non plus de poésie,mais j'ai trouvé la morale de chaque chapitre un peu grosse , même si cela peut faire du bien.
Peut être à relire à un autre moment.
Une véritable invitation à la (re)découverte des relations entre les personnes et avec le monde. Une délicate réflexion sur les rencontres et les événements qui nous permettent d'évoluer, les personnes qui nous font du bien (parfois aussi de manière inattendue) grâce à leur présence dans notre vie.

Au détour d'une agréable bal(l)ade qui, tout au long de l'année, nous offre une petite immersion dans des quotidiens différents, la boucle se boucle avec une certaine finesse.
Une lecture douce à souhait que j'ai dévoré.

12 mois, 12 personnages tous liés de prêt ou de loin au « café matcha ».
Il s'agit d'un roman tranches de vie ou l'on suit différents personnages et leurs réflexions.

L'écriture est fluide et on se laisse transporter dans ce Japon poétique pour finalement y être immergé.

Chaque récit nous invite à nous recentrer sur nous même et à ralentir, quand on referme ce livre on se rend compte à quel point il nous a empli de douceur.
Une lecture simple et apaisante qui nous plonge dans un quotidien très simpliste mais complexe en réalité. Une lecture qui peut que faire du bien et faire découvrir la littérature japonaise contemporaine à n'importe qu'elle lecteur ou lectrice grâce à son style épuré et facile à lire.
C'était une découverte de cette maison d'édition, après tant de recommandations. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Une lecture très cocooning, un roman d'une douceur sans faille. Une lecture doudou, où j'ai adoré découvrir les personnages! Puis on en parle de cette magnifique couverture ? 😍

C'était une immersion au coeur du Japon. Un voyage à travers pâtisseries, culture et paysages japonais. Cela change de mes habitudes mais je me rends compte qu'au final j'adore ces lectures! C'était vraiment un très bon moment de lecture!

Le roman se décompose en douze chapitres. Chacun est un mois de l'année et chacun nous fait rencontrer un personnage différent, aussi attachants et drôles les uns que les autres. Des personnages pleins de vie, d'amour. Un chapitre en insère un autre. J'ai adoré ce côté là du roman, c'était vraiment génial !

C'est l'histoire du Café Marble, qui est fermé tous les lundi. Sauf le fameux ce fameux lundi, où il devient le Café Matcha. C'est le café propice aux rencontres insolites qui vont bouleverser la vie à ceux qui en ouvrent la porte. C'est l'histoire d'une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; d'une propriétaire d'une boutique florissante qui a oublié l'humilité de ses débuts ; d'une grand-mère en froid avec sa petite fille et même d'un chat blanc comme neige qui observent tous ses petits humains autour de lui…
C'est une histoire à découvrir, et pourquoi pas autour d'un matcha ?