Tokyo, nous sommes un lundi de janvier.

Et la vie de Miho, jeune employée de 26 ans, va changer subitement.
Après s'être rendue dans un sanctuaire de purification, elle se met en route vers un de ces endroits favoris, le Café Marble.

Mais son café est devenu le Café Matcha.
Miho ne comprend pas ce changement, mais intriguée, elle entre, s'installe et découvre une toute nouvelle carte: que des thés forts ou légers et quelques pâtisseries, mais pas de matcha !
Un peu perdue, sans ses repères habituelles, Miho va néanmoins commander.
Kippei, jeune homme de passage, lui montre finalement comment préparer un matcha, troublant Miho au passage.

Suivra ensuite dans le roman une succession d'histoires entremêlées vécues par des personnages nombreux et attachants.
Ces protagonistes, aux parcours différents, seront acteurs accidentels de la vie des autres, apportant leur sagesse, leur envie ou leur vision différente de l'existence.

La force de ce livre réside dans cette bienveillance, cette envie de donner de soi pour aider autrui.
Sans pour cela en faire de trop. Il suffit d'un simple geste, d'une parole facile pour qu'on ouvre les yeux sur un problème que l'on croyait insolvable.

C'est un récit qui redonne foi à l'humain, à ce qu'il a de meilleur en lui.

MICHIKO AOYAMA, l'autrice, développe, grâce à ce patchwork de personnes, un univers empli de poésie, de résilience et d'empathie.

Une philosophie de la simplicité où le bonheur est accessible sans devoir le chercher si loin que l'on croyait.

La romancière écrit avec fluidité, sans chichis et raffinée.
L'ambiance qu'elle instaure évolue au gré des saisons, avec patience et zenitude.
On peut parfois se lasser de cette lenteur de rythme, mais les chapitres sont courts et sont parcourus sans difficulté.

L'émotion et la poésie effleurent quasi chaque page.
La lecture, de part à certaines réflexions des personnages, invite à l'introspection et à la méditation.

Faut-il être si complexe avec les autres? Pourquoi ne pas être simplement soi et ne pas se sentir jugé constamment?
Peut-on vivre ensemble en étant soi-même?
Voici quelques pensées qui m'ont traversés l'esprit durant les minutes passées à parcourir les pages de ce roman

Ce roman “choral” aborde divers sujets de la société actuelle comme la place des aînés dans la modernité, l'appartenance à un groupe, la place de chacun dans une famille.

Les jours, les semaines, les mois passés près de ces personnes m'ont donné encore plus envie de me rendre au Pays du Soleil Levant, perle de sagesse et de philosophie de vie.

Ces acteurs m'ont ému, m'ont fait rire, m'ont fait réfléchir, m'ont donné envie de manger japonais (la gastronomie est un personnage bien acteur du roman).

Un moment littéraire qui fut réconfortant, philosophiquement interpellant, d'une douceur et bienveillance qui redonne le goût aux autres.

Une belle et tendre surprise littéraire qui m'a donné fortement envie de lire les deux romans précédent de MICHIKO AOYAMA :
LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS et
UN JEUDI SAVEUR CHOCOLAT édités également chez l'adorable et géniale maison d'éditions NAMI.
Hello #booksta !

Post #lectureterminée #26

J'ai lu “Un lundi parfum matcha” de Michiko Aoyama, et je remercie Jade de chez Nami pour l'envoi dans le cadre d'un #servicepresse .

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Une bulle de douceur… c'est la première sensation qui me vient à l'esprit pour vous parler de ce recueil de 12 histoires, pour 12 mois entre Tokyo et Kyoto, qui nous font penser à une boucle, à une chaîne humaine.

Avec une plume douce et poétique, l'auteure nous fait découvrir au fil des pages des tranches de vie, des moments suspendus, avec une construction originale ou même si chaque histoire est indépendante, les personnages s'entrecroisent puisque le personnage secondaire devient le personnage principal dans la nouvelle suivante.

Un roman qui nous apporte un moment de douceur, qui nous plonge dans une culture bien différente de la nôtre et qui nous invite à prendre le temps, à trouver le bonheur dans des petits moments simples. Je suis à chaque fois de plus en plus curieuse de découvrir cette culture japonaise.

Un roman intimiste qui invite au bien être, un mélange entre feel good et développement personnel que je recommande quand on a envie d'une pause, d'une lecture réconfortante qui nous redonne foi en l'humanité et aux plaisirs simples.

J'ai passé un bon moment et je poursuivrais ma découverte de l'auteure et de ce genre littéraire qui m'offre à chaque fois une parenthèse de bien être. Petit mention spéciale au chat blanc qui observe les humain et leur smartphone avec un oeil avisé !! C'est ma préférée.

Je fais également une parenthèse sur le travail éditorial car cette couverture est vraiment sublime et très représentative de ce recueil.

Alors ce livre vous tente ?
Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui je te parle de ce livre paru le 1er février

C'et le 3e livre de Michiko Aoyama publié aux éditions Nami.

Nous sommes en janvier, à Tokyo.
Miho, une jeune femme de 26 ans travaillant pour une agence de téléphonie mobile, entame sa journée de repos.
Elle décide de se rendre au sanctuaire pour un rituel de purification.
Cependant, son esprit se tourne vers le Café Marble, son havre de paix préféré.

Arrivée sur place, Miho est stupéfaite de découvrir que son lieu de prédilection a changé de nom pour devenir le Café Matcha.
Malgré cette surprise, elle décide de s'installer, intriguée par cette nouvelle atmosphère.
Cependant, une autre surprise l'attend : le menu ne propose aucun matcha, seulement des thés forts et légers accompagnés de pâtisseries japonaises.
Déstabilisée par l'attitude évasive du serveur, Miho passe commande.

Les mois suivants révèlent une série d'histoires entrelacées, l'auteure met en scène une variété de personnages. Ils forment une mosaïque de vies, chacun apporte ses propres aspirations, ses défis et ses leçons de vie.

L'écriture est élégante et épurée.

Le roman t'invite à explorer la complexité et la beauté des relations humaines.
C'est un récit qui réchauffe le coeur, une méditation subtile sur la vie quotidienne, et une fenêtre ouverte sur la culture japonaise.
Chaque chapitre, chaque personnage, chaque mois, se savoure.

Je te recommande ce roman choral.
J'ai apprécié chaque mois passé aux côtés des personnages ;
certains m'ont ému davantage, mais je les ai tous aimés.

À déguster quand tu as besoin d'une lecture réconfortante ou pour une introspection douce et bienveillante.

𝙰𝚜-𝚝𝚞 𝚍𝚎́𝚓𝚊̀ 𝚕𝚞 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛𝚎 ? 𝚀𝚞𝚎 𝚝'𝚒𝚗𝚜𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 ?
J'ai déjà lu les 2 précédents romans : « La bibliothèque des rêves endormis » et « Un jeudi saveur chocolat ».

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Le Café Marble est un lieu discret, caché dans une ruelle de Tokyo. Sous les cerisiers, il voit la nature changer de couleurs au fil des saisons. Son énigmatique propriétaire décide un jour d'organiser une séance de dégustation de thé, un lundi où l'établissement devrait être fermé. Ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique dans lequel les clients qui osent pousser la porte se rencontrent et acceptent de s'ouvrir aux autres tout en dégustant quelques gourmandises. Sous le regard d'un chat blanc du quartier qui les observe paisiblement, ces personnes de divers horizons s'ouvrent en même temps à la vie.

Je n'en dis volontairement pas plus car le livre est court et qu'il ne s'agit pas d'un roman. C'est en effet un recueil de douze courtes histoires, qu'on pourrait comparer à des nouvelles, en référence aux douze mois de l'année. Douze tranches de vie variées qui ont pour point commun ce Café Marble qui devient Café Matcha le temps d'un lundi et qui vont finir par s'entremêler, les personnages étant liés les uns aux autres grâce aux rencontres qu'ils vont y faire. C'est vraiment une lecture doudou, qui fait du bien et oblige le lecteur à ralentir (et clairement on ne le fait pas assez dans notre société actuelle). Les histoires se lisent très vite et les personnages ont tous quelque chose à apprendre et à nous apprendre par la même occasion. du pouvoir des rêves en passant par l'humilité, le courage, la notion de travail, la communication ou la capacité à accepter les mains tendues, chaque rencontre qu'ils vont faire va leur permettre d'aborder la vie différemment et ainsi se voir débloquer certaines situations qu'ils perçoivent désormais sous un nouvel angle. de belles valeurs et des rappels qui ne font jamais de mal !

Cependant je suis un peu déçue car j'ai découvert en cours de lecture en faisant des recherches que ce livre est en fait un tome deux et plus précisément la suite de ''Un jeudi saveur chocolat". Je ne le savais pas et en démarrant ma lecture j'ai tout de suite eu ce sentiment de ne pas avoir toutes les clés en main et les informations pour comprendre parfaitement ce que je lisais. J'ai compris les histoires évidemment, mais pas forcément tous les liens entre les personnages qui étaient apparemment déjà connus dans le précédent livre ni les références sur le lieu. J'aurais aimé en savoir plus sur son histoire, sa construction, pourquoi ce désir de rester loin des regards, de ne pas faire de publicité et pourquoi ce côté aussi énigmatique du gérant. Je regrette également que ce café soit si peu évoqué dans les histoires tout comme les dégustations de thé. Il n'est que le lien qui relie le tout, mais ce n'est pas le coeur de l'ouvrage contrairement à ce que l'on pourrait penser. Dommage !
En commençant ce roman, je ne savais qu'en réalité, c'était un tome 2. du coup, je partais un peu frustrée de savoir que j'allais peut-être louper des choses. Mais rassurez-vous : ce tome 2 peut se lire totalement indépendamment de l'autre, vous ne serez pas perdus. Si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à ce que ce soit des petites nouvelles et non un roman à proprement parlé.

Ce n'est pas le genre de livre que je garderais des années en tête, néanmoins, j'ai aimé suivre ces personnages. C'était une lecture douce, emprunte de tendresse et de beaux messages. C'était typiquement le genre de lecture dont j'avais besoin à l'instant T. Malgré ça, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car la longueur des nouvelles était trop courte pour que j'y arrive. Et si on parle de l'intrigue en elle-même, je n'ai pas réussi à comprendre le but du roman, mis à part écrire des nouvelles. Je n'ai pas vu de fil rouge clair et précis et c'est dommage, parce que ça m'a sortie de l'histoire qui aurait pu vraiment me plaire.

En somme, une lecture en demi-teinte pour moi. J'aurais aimé plus de profondeur du côté des personnages, un véritable fil rouge. Bref, une petite déception. Mais ça arrive !
Deuxième livre que je lis de Michiko Ayoma et toujours le même sentiment en lisant la dernière page : la sérénité
Le style est simple, calme , à l'image que je me fais d'une balade dans un jardin japonais loin du tumulte de la ville .
Nous suivons le fil rouge de l'auteure avec douceur et délicatesse. Outre les instants de vie de ses personnages ce roman est également l'occasion d'en apprendre plus sur la culture japonaise et certains rituels .
Profiter de l'instant présent , prendre conscience de tous les petits bonheurs qui nous entourent , s'écouter … voilà les mots qui me viennent pour vous donner envie de lire le livre .
Un livre tout en douceur comme je les aimes. le livre est découpé en 12 chapitres soit 12 mois et 12 personnages qui sont tous liés d'une certaines manières au café Marble. Les personnages sont en quête de réconfort et de réconciliation avec en toile de fond le thé matcha.

Le livre est très simple à lire et les différentes histoires des personnages sont toutes touchantes et nous apprennent des leçons de vie. Nous découvrons chaque personne un par un et tous sont liées et ne font en réalité d'un (une personne que vous percevez comme secondaire dans un chapitre sera le personnage principal de son chapitre).

Attention, il s'agit d'un 2éme tome, liée au livre "un jeudi parfum chocolat" mais vous pouvez lire les 2 livres de manière indépendante comme moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais eu un coup de coeur pour le premier opus : Un jeudi saveur chocolat.

Cette lecture est également adorable, douce mais j'ai été moins transporté et touché que dans le premier.

Pourtant le concept a été légèrement changé mais ça n'a pas être suffisant de mon côté.

Ça reste malgré tout une lecture agréable et on peut le lire sans avoir lu Un jeudi saveur chocolat.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans la dégustation de ce troisième ouvrage de Michiko Aoyama.

Que de douceurs, de liens entrelacés, de relations humaines avec tout ce que cela peut impliquer, tant dans sa complexité que de sa profondeur.

Ce que j'en retiendrai: nous pouvons toutes et tous être l'architecte du bonheur d'autrui, même par un simple geste, et sans même en avoir conscience.

Suivons les signes que nous offre la vie.
Préparez-vous une bonne tasse de thé et installez-cous confortablement dans un coin du Café Marble pour observer les clients.

Le Café Marble, petit établissement isolé près d'un sanctuaire, est un refuge pour beaucoup d'habitués. le café et le thé y sont excellents, la décoration soignée, c'est un havre de paix tokyoïte. Master en est le propriétaire, il en a confié la gestion à Wataru.

Il faut savoir que « Un lundi parfum matcha » est la suite de « Un jeudi saveur chocolat ». Les deux sont totalement indépendants et peuvent se lire seuls ou dans le désordre. D'ailleurs, si Michiko prévoit un livre pour chaque jour de la semaine, je suis preneuse !!

Chaque chapitre fait référence à un mois de l'année et à un personnage. Douze histoires nous sont proposées, à lire comme des pauses hors du temps. Comme dans « Un jeudi saveur chocolat », les personnages s'entremêlent, ils sont tous plus ou moins liés, et nous font voyager, entre Tokyo et Kyoto pour ce volume. Il est donc important de lire ces « nouvelles » dans l'ordre.

Construction identique, donc, pour ce nouveau roman choral, où chaque personnage nous touche. L'utilisation du « Je » pour chaque protagoniste nous permet de s'identifier à eux. Tout commence avec Miho, jeune femme de 26 ans, qui décide de se rendre au café Marble pour se remonter le moral avec un bon café. Sauf qu'en ce lundi, jour de fermeture hebdomadaire, le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha, où du thé est servi. Miho va donc sortir de sa zone de confort et goûter à des saveurs inédites.

« Vous ne l'annoncez pas sur votre site web ou sur Twitter ? Vous auriez plus de clients en diffusant l'information.

Master esquissa un demi-sourire.

– Je préfère que les clients nous découvrent par le plus grand des hasards, comme toi. C'est plus drôle !

– Vous voulez dire, quand le destin les guide vers vous ? »

Février et le second chapitre nous fait entrer dans l'intimité du couple que forment Risa et Hiroyuki. Quelques tensions et disputes les animent, comme tous les couples.

Juillet nous réserve une jolie surprise, puisque notre personnage est un animal. Je vous laisse le soin de deviner lequel ! Il apporte une touche de magie au récit, apportant son oeil extérieur pour tenter de comprendre les comportements humains.

« J'apprécie aussi le calme des clients qui fréquentent la librairie. Les humains qui s'y réunissent sont à l'image du monsieur, je crois. J'aime la silhouette des humains qui lisent des livres. Je les trouve beaux. Même s'ils sont bien là, ils voyagent ailleurs, je le sais. »

« Un lundi parfum matcha » est une bulle de bonheur, un endroit tranquille, calme, empli de douceur. On ressort de cette lecture apaisé et détendu. La plume de Michiko est fluide, poétique, aérienne. L'air de rien, elle pousse à la réflexion, développe des sujets qui parlent à tous, posant le doigt sur les problèmes de couple, les relations familiales, les souvenirs, les différences d'opinion, l'amitié. Des thèmes vastes, permettant de se poser, de réfléchir, de tirer nos propres conclusions, et de regarder notre vie d'un oeil nouveau. Une belle introspection, je trouve.

Le tout avec énormément d'humanité, de délicatesse, ainsi qu'une retenue toute japonaise. le lecteur profite de cette lecture pour s'immerger dans la culture nipponne, en découvrant, par exemple, la tradition des tanzaku, ce bout de papier sur lequel on écrit un rêve ou un souhait et que l'on accroche à une branche de bambou. J'ai également beaucoup aimé le chapitre où est évoqué le rituel de purification, avec la dégustation du minazuki, ce gâteau traditionnel permettant d'éloigner les mauvais esprits et de conjurer le mauvais sort.

Une belle aventure à la fois humaine et traditionnelle. « Un lundi parfum matcha » vous apportera douceur, apaisement et joie de vivre. le genre de roman qui fait du bien au moral, une bulle hors du temps. Je vous recommande cette lecture.

« – Parce que tu regardes dans une seule direction ! Tourne-toi, et ta vision du monde changera du tout au tout ! »

#Unlundiparfummatcha #MichikoAoyama #Nami

un lundi parfum matcha2550427200350765605.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..