AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 220 notes
5
23 avis
4
24 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le principe est chouette : un chapitre, un mois. Ainsi, nous traversons les saisons de Tokyo à Kyoto. J'ai aimé ces histoires, à l'image de nouvelles, qui se déroulent comme un fil sur une pelote de laine. C'est doux, c'est cocooning, je me suis sentie enveloppée dans un plaid, en mode pause. C'était un break en pleine lecture, contemplatif et zen. Pile ce dont j'avais besoin !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          60
Mes voyages au Japon sont livresques. A chaque voyage je découvre le pays différemment : ses temples, ses coutumes, ses habitants, son histoire, sa nourriture, ses monstres et son imaginaire intense.
Je ne suis jamais déçue et je rêve d'un jour où je pourrai m'y promener.
Cette fois-ci, j'ai à nouveau goûté la poésie du Japon, la saveur indolente et précieuse des personnages de ce roman.
On contemple parfois l'arbre sans penser aux racines. L'auteure nous montre que de la racine aux feuilles qui dansent dans le vent, à la fleur qui se détache pour s'envoler plus loin, chaque chose est reliée et fait sens. Chacun des personnages de cette galerie de portraits est ainsi source de réflexion et de plaisir.
A vous de tenter le voyage.
Commenter  J’apprécie          60
Petit ovni dans ma bibliothèque… c'est comme cela que je définirais « Un lundi parfum matcha ». Peu commun certes, mais sympathique.

12 chapitres, 12 mois, 12 personnages… et 12 petites histoires. le roman de Michiko Aoyama est conçu de manière à découvrir ces hommes et femmes (ok et un chat dans le lot!) au fil des pages, de la vie et de leur rencontre. Car en effet, tous sont lié sans le savoir grâce au très énigmatique Café Marble /Matcha et son étrange propriétaire Master.

Ainsi, l'auteure nous livre des tranches de vie, ponctuées d'enseignements philosophiques pour qui veut prendre du recul. Il faut dire que l'ambiance y est très calme. Je ne suis pas habituée à ce genre de roman, mais j'ai apprécié mon temps de lecture. Joli découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la lignée de Un jeudi saveur chocolat, poussez à nouveau les portes du café Marble. Nul besoin d'avoir lu le premier pour découvrir celui-ci. C'est un roman choral qui nous offre des tranches de vies. Toutes sont reliées à ce café, symbole de paix, de passage, lieu de rencontres où se tissent des liens entre les différents personnages que l'on découvre.

C'est un roman agréable à lire puisqu'il est construit en 12 chapitres, un pour chaque mois de l'année. Ainsi vous pouvez choisir de tout lire d'un coup ou bien d'opter pour une lecture échelonnée pour faire durer le plaisir ☺

Caractéristique de cette littérature, le rythme du roman est lent et nous donne juste à voir la fragilité humaine, les liens qui se font et se défont. Parenthèse de douceur, j'ai passé un agréable moment de lecture même si je sais que ce roman ne me marquera pas très longtemps 🍵
Commenter  J’apprécie          50
J'avais résisté!
Je n'avais pas cédé à l'envie d'acheter "Un jeudi saveur chocolat" de Michiko Aoyama paru en juin dernier aux éditions Nami.
J'avais déjà tellement à lire. Il faut se mettre des limites de temps en temps quand même.

Puis fin octobre, est arrivé dans ma boite mail l'ENC d'"Un lundi parfum matcha"... Là aussi j'ai dit non non, ce n'est pas nécessaire de lire le premier pour lire le second. J'ai donc démarré ma lecture bien décidée à me contenter de cette dernière.

Qu'en dire?

Un sentiment de manque. Une impression de ne pas avoir toutes les clés en main. J'ai eu ce sentiment de débarquer purement et simplement à l'improviste dans ce café Marble à Tokyo.

Alors, en quatrième vitesse, j'ai téléchargé l'ebook d'"Un jeudi savoir chocolat". Il est clair et net que les 2 livres peuvent être lus indépendamment.

Par contre, mon besoin de sens avait grandement besoin d'être comblé.

J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré (voir chronique sur ce dernier).
Sa lecture m'a semblée plus fluide du second...
Les liens plus évidents. Les personnages une pointe plus attachants.

Dans sa duologie, Michiko Aoyama nous emmène au coeur de la société japonaise et des individualités qui la composent.
Dans ce "lundi au saveur matcha", l'autrice nous ramène au café Marble, le jour de sa fermeture théorique.
Théorique car quand un lundi de janvier, Miho décide d'y faire une halte afin d'adoucir une journée maussade, elle découvre que le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha.

En quelques pages courtes, le lecteur soulève le voile sur un moment de la vie de la jeune femme.
Quelques minutes.
Quelques échanges.
Une ambiance.
Une pause.
Quelques réflexions.

En février, une autre histoire lui est proposée.
Une autre individualité.
Il en est de même chaque mois de l'année.
Nous, lecteurs, suivons douze personnages, douze hommes, femmes et chat! Ils sont au début de leur vie, au creux de cette dernière ou sur la dernière ligne droite.

Chaque mois, nous entrons dans leur intimité l'espace d'un instant, une intimité à la fois simple mais surtout tellement précieuse.
Leur intimités faites de doutes, de peurs, de regrets ou encore de blessures.

Mais quel est donc le lien entre chacun?
La richesse de leur rencontre?
L'apport de leurs échanges?
La pointe de sensibilité qui apparait dans chaque texte, au creux de chaque instant de vie?

Ce livre a quelque chose de magique dans sa conception.
Chaque histoire peut être lue individuellement. Elle te paraîtra assez classique, peut-être même banale.

Par contre, lus les uns après les autres, chaque récit gagne en force et en émotions à l'image de nos individualités, plus belles, plus grandes, plus précieuses quand elles sont en connexion les unes avec les autres.

Lire "Un lundi parfum matcha" a la douceur d'un bon Matcha latte dégusté dans un endroit cosy.
S'offrir cette lecture est une invitation à chercher au creux des choses simples, les petits bonheurs qui illuminent nos existences.

En cette fin d'hiver, ce doux roman sent bon le renouveau du printemps tout proche (comme le parfum du matcha) et l'infinité des possibles de l'année à peine débutée.

Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, une jeune femme pousse par mégarde la porte d'un café fermé, pourtant on l'accueille durant une événement temporaire, le lundi matcha.

Comme dans La Bibliothèque des rêves secrets et Un Jeudi parfum chocolat, l'auteure nous propose un roman chorale qui se déroule au Japon. Divisé en 12 chapitres, on suit chaque mois de l'année un personnage qui va avoir un lien plus ou moins direct avec les autres. A la fois tranches de vie et intrigue globale, j'ai préféré ce roman au précédent, je l'ai trouvé moins éparpillé, surtout au début. Néanmoins, le 1er reste malgré tout mon préféré, je trouvais les personnages plus poussés et plus aboutis, le lien entre eux également plus fort.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai bien aimé cette petite lecture au parfum d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre a un million de lecteurs. C'est écrit en gros sur la couverture via un bandeau rouge.Je cours, évidemment... je dégage immédiatement le bandeau, symbole de ma crédulité.
Reste que je fais parti du million. Mentalement, un pouce bleu et une petite cloche pour avoir des notifications pour les prochaines sorties.
C'est assez rare que je marche dans la combine marketing. Ici, j'ai sauté à pieds joints. J'avais besoin de ce bonbon: un livre sucré, bienveillant positif. Master, le personnage principal, distille le soupçon de mystère qu'il faut pour que ce soit pétillant.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que j'aime dans la simplicité et la beauté des récits asiatiques.

C'est doux, ça rechauffe autant que cela rafraîchit, l'ambiance s'infuse en nous lentement comme un bon thé, il y a l'arôme et l'essence de chaque personnages qui nous touchent chacun quelque part, il y a l'eau que l'on porte à ébullition et dont les particules éclatent comme ces petites bulles de vies qui gravitent autour de nous sans que nous y prêtions forcément attention, il y a la symbiose du thé qui se mélangent à l'eau bouillante et qui peut changer d'un battement d'aile, comme l'effet papillon tout un destin; et il est enfin temps de savourer tout ceci, de récolter ce que l'on sème depuis le debut de notre existence et de remercier chaque étapes pour un délicieux thé, un accomplissement personnel, un pas après l'autre, résilience et acceptation vers le sommet de notre propre pyramide avec la bonne perspective.

J'ai vraiment apprécié cette jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit feel good à la japonnaise.
Au café Marble on y fait parfois de surprenante rencontre.
Au fil de courts chapitres nous faisons la rencontre de personnes sur un moment de leur vie et sur leur interrogation ou moment de doute.
Chaque chapitre raconte l'histoire d'une personne qui sera aussi acteur dans la vie d'un autre personnage.
Bienveillance, simplicité, écoute sont les maitres mots de ces rencontres.
Une lecture qui se déguste comme un bon matcha.
Bref à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
« Et la boucle est bouclée. » Ces mots résonnent comme un doux écho après avoir parcouru les pages enchanteresses de ce coup de coeur. C'est un roman qui célèbre la beauté des instants éphémères, des rencontres fortuites et des petites choses du quotidien, tissant une toile délicate où les destinées se croisent comme des cerisiers en fleurs. 🌸

Au coeur de l'intrigue se trouve le Café Marble, niché sous les cerisiers changeants de couleur au fil des saisons à Tokyo. C'est un lieu magique, un havre de paix où chaque client est invité à chercher le bonheur dans les détails simples de la vie. L'auteure nous transporte habilement de Tokyo à Kyoto, dévoilant une fresque humaine, un kaléidoscope d'émotions, d'espoirs et de désirs. 💫

Ce roman choral s'articule autour de personnages complexes, chacun portant son fardeau émotionnel, cherchant réconfort et compréhension dans les méandres de leurs vies - autant de destins qui se croisent sous l'oeil bienveillant du chat du quartier. 💕

La construction du roman est une oeuvre d'art en soi, une danse délicate entre les voix des protagonistes. Chaque chapitre est une nouvelle révélation, un pas de plus vers la compréhension des intrications humaines. La fluidité de la narration invite le lecteur à dévorer les pages, emporté par la poésie délicate qui se dégage de chaque mot. 🪷

L'atmosphère du Café Marble, décrite avec une précision exquise, devient un personnage à part entière. On ressent la quiétude du lieu, la sérénité sous les cerisiers en fleurs, et l'on rêve de s'y perdre, de s'immerger dans cette bulle de calme et de contemplation. Chaque tasse de matcha semble contenir une portion de sagesse et d'apaisement. 😘

Cette écriture délicate m'a transportée dans un Japon poétique et authentique, et j'ai trouvé une sérénité rare au fil des pages. Une invitation à ralentir, à apprécier les petites choses et à reconnaître la beauté dans les moments simples de la vie. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir fait un voyage cyclique, un voyage dont je n'aurais pas souhaité sortir. 🌿

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1095) Voir plus



Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}