4,2

Apollinaire nous éblouit de ces lettres passionnées, enfiévrées, écrites dans un tourbillon d'émotions à la jeune Louise dont il est amoureux.

C'est au cours du mois de décembre 1914 qu'il semble être le plus assidu, peut-être le plus nerveux. A cette période, il écrit pratiquement tous les jours du mois. le style varie entre tendresse, drôlerie, érotisme torride (souvent une fois revenu de permission, c'est pour se rappeler de leurs étreintes).

Apollinaire angoissé, se sent ensuite délaissé par sa Lou au bout de trois jours de silence. C'est trop long pour lui, bien plus qu'il ne peut supporter.

Certains passages sont d'un ahurissant mélange de poésie, de sensualité, de drôlerie, de lyrisme, et puis aussi, de banalité, très inattendue venant d'un homme aussi extraordinaire.

Ô combien d'émotion, d'empressement, de sensibilité de prévenance, que cet Apollinaire tout entier dévoué à sa Lou. Et penser à elle lui donne du courage alors qu'il doit mener cette vie austère et difficile de caserne parmi tous ces poilus qui l'entourent et qui s'entraînent à faire la guerre.

Dans ces lettres sublimes, on découvre un Apollinaire, attachant, ayant des hauts et des bas, et on a le plaisir infini de goûter la poésie de ses mots.
Quel coquin ce Gui ! Cette correspondance entre l'auteur et sa dulcinée, Lou, passe par tous les états !
Au début, nous sommes au centre d'une relation de courtoisie, de finesse et d'élégance. le vouvoiement est en rigueur et les sentiments ne dépassent pas la plume de l'auteur. Mais seulement, l'auteur est homme, et cet homme est loin de tout, loin des femmes, loin de cette femme.
Il né alors une correspondance beaucoup plus piquante, apaisée parfois par l'entrevue des deux amants. Langage crus, descriptions précises de désirs ardents, les plus chastes rougiront ! le corps est vraiment mis en avant, pour lire ce livre, il ne avoir aucun tabou. L'ayant lu assez jeune, j'avoue avoir été légèrement désabusée par certains propos de ce cher Gui, dont la très célèbre phrase de politesse " Je t'embrasse, je t'aime, je t'adore, je te suce, je te baise, je t'encule, je te lèche, je te fais feuille de rose, boule de neige, tout tout tout absolument tout, mon adorée, je te prends toute. " Evidemment, il ne faut pas voir de vulgarité dans tout cela. Il faut garder à l'esprit qu'en lisant ces lettres, nous entrons dans l'intimité la plus secrète de deux amants.
Seulement, tout cela n'est qu'une période puisqu'au fil des lettres, nous nous rendons compte que l'objet de fascination de l'auteur ne lui écrit plus et que celle-ci a refait sa vie... Ainsi vint le désespoir d'un homme éperdument amoureux.
Guillaume Apollinaire est un poète français, né à Rome le 26 août 1880 d'un père inconnu et d'une mère polonaise. Il meurt dans la capitale française le 9 novembre 1918. Son vrai nom est Guglielmo de Kostrowitzki.

"Lettres à Lou" est un recueil de toutes les lettres que le poète à envoyé à sa bien aimée, Lou, durant la première guerre mondiale.

Elles vibrent d'amour et de désir, cependant cette correspondance se fera de plus en plus rare, du fait de l'absence des réponses de Lou. L'envoi de ces lettres s'arrêtera alors définitivement en 1916.

Comme écrit sur la quatrième de couverture du livre, c'est un "Hymne à l'amour vibrant et sensuel en temps de guerre".
Le désir d'Apollinaire est clairement ressenti parmi ses lettres et malgré l'aspect plus érotique que historique, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai adoré découvrir les doux mots du poète. Dans ce petit livre, il y a également quelques poèmes dont des calligrammes adressés à Lou. Apollinaire est passionné. Il a souvent du mal à se contenir et ne cesse de faire des allusions intimes. On entre dans la sphère privée mais j'ai apprécié lire ses déchaînements amoureux. Il n'hésite pas à lire parler de son temps libre, de ses fantasmes qui lui permettent de "faire menotte" (une expression que j'ai découverte et que je vous laisse chercher par vous-même 😉).
⚡ J'ai beaucoup aimé le fait qu'Apollinaire ne se censure pas. Il ose dire ce qu'il ressent. Parfois, c'est osé, un peu cru mais c'est vrai, honnête, pur.
Son écriture m'a transporté. J'ai été très touché par sa dévotion envers son cher petit Lou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..