Elle est née là, à Bleu Bay, village au bord de mer, de cette mer spécifiquement bleue. Elle a dix neuf ans, fille unique d'un couple modeste, son père travaille à l'hôtel le Paradis.

C'est l'histoire idyllique d'un amour entre elle et un jeune homme Dave, soit dit en passant chef de son papa.. Elle a seize ans quand elle le rencontre pour la première fois et ne cesse, de ce jour, de penser à lui.

Seulement de cette chance qui lui sourit joyeusement, son amour avec un homme de haut rang, son travail à l'hôtel le Paradis, elle pense qu'un jour elle "aurait le retour de bâton" car elle ne comprend pas pourquoi la vie lui offre tout ce bonheur alors que ces amies galèrent.

Et c'est ainsi qu'un matin elle découvre que celui qu'elle désire le plus au monde, vient de se marier avec une autre femme, une femme de son rang, un mariage arrangé par ses parents.

Tout se déchire violemment en elle et elle ne sera plus jamais la jeune fille insouciante et aimante. Son corps s'empoisonne de haine.

Jusqu'où peut-t-elle aller pour essayer de guérir cette blessure qui saigne à vif dans son coeur et tout son corps ?

Une histoire d'amour dans tout ce qu'elle a de plus violent, d'ailleurs peut on appeler cela de l'amour ? L'auteure souligne la souffrance extrême de l'être humain quand il est dépossédé de ce qui le tenait en vie, en amour, en liberté.

Depuis la lecture du tout dernier roman : le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah, je poursuis la découverte incessante de cette plume que je trouve magnifique mais aussi très violente.
Petit bijou sec et incisif ! Nathacha Appanah écrit sans fioritures, va droit au but, les mots sont posés, pesés pour que l'émotion gagne vite et fort. J'a-do-re !
Maya est d'une caste inférieure, elle a 18 ans et vit avec ses parents à Blue Bay. Sur la rive en face, Dave, bratmane de Mahebourg est le directeur des restaurants du Palace Paradis, hôtel de luxe pour touristes béats. Ces deux là se rencontrent en plein soleil et s'aiment furieusement dans un hôtel de passe. Maya découvre son corps, sa jouissance et sa douleur. Et puis Dave se retrouve affublé d'une femme, mariage arrangé par ses parents. Maya le découvre en lisant le journal et elle sombre jusqu'à commettre l'irréparable.
Quelle langue pour décrire les affres de l'amour, son envie et son impuissance et surtout sa folie !
l'ile Maurice, Maya a16 ans, et tombe amoureuse du fils riche du patron de l'hôtel Dave, où travaille son père. Grande différence sociale car l'ile est pauvre mais ils sont amoureux.
difficile d'en raconter plus sans dévoiler cette histoire, simple, brève mais remarquablement intense. Nous sommes très loin des romances sur une île. Car les beautés des paysages portent de sombres abîmes.
Le style est toujours limpide mais très travaillé et porte à merveille les odeurs d'épices, de lourdeur de pluie, de pauvreté et de violence. Une gifle.
Un livre très honnête qui nous dévoile l'envers du décor d'une île où se côtoient palaces luxueux et misère des habitants. C'est dans ce cadre paradoxal qu'on découvre l'histoire d'amour violente et la frustration d'une jeune femme à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher.