Janek et son vieux papy Sergueï errent sur les routes d'un pays en guerre. Avant, Janek s'appelait Michaël et ne portait pas de croix autour de cou mais c'était avant ces temps troublés où les familles juïves disparaissent sans laisser de traces. Il y a bien longtemps que Sergueï a perdu la vue mais de sa cécité et de son vagabondage sont nés sa sagesse et son humanisme. Ce récit initiatique où Janek grandit et prend sa place dans le monde, a également une belle portée philosophique englobant les questions de foi, de peur, d'hommes et tout simplement de la vie.
Aharon Appelfeld signe après "Adam et Thomas" un nouveau récit jeunesse fort et lumineux à ofrrir à tous et à toutes.
Fortement recommandé aux ados et aux adultes, ce 2e roman pour la jeunesse est aussi prenant qu'Adam et Thomas. Même toile de fond: la guerre, la chasse aux juifs, la faim, la peur et l'espoir de voir triompher l'armée rouge.
Ici un enfant juif de 11 ans est confié par son père à un vieil homme aveugle, ancien soldat valeureux qui a travaillé à la scierie de son père. Après la faillite et à cause de la cécité Sergueï devient vagabond, pas mendiant mais une sorte de pèlerin à l'écoute de Dieu. Janek va servir d'yeux; il décriit le paysage, fait la cuisine
Très bon livre : il est très émouvant. C'est un livre sur la foi, la guerre et la fraternité.