Malgré la pureté du message, la pertinence de la dénonciation et du parallèle entre femmes abusées et juifs mis au ban, unis par une ingénue devenue prophète, ce roman est très lent, répétitif, poussif. Court et simple, il martèle son propos tant et si bien qu'il lasse et agace (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/10/la-stupeur-aharon-appelfeld/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Alors que partout dans une Ukraine occupée par les allemands sévit un antisémitisme violent et primaire, que la population juive est massacrée à tour de bras, une paysanne assiste dans l'indifférence générale au martyr de ses voisins, des épiciers juifs pour lesquels elle éprouve des sentiments ambivalents.
Meurtrie, bouleversée de ne pas avoir su les sauver, victime elle-même de violences conjugales, cette femme réagit en décidant de quitter mari et village pour se réfugier chez sa tante dans la montagne puis ensuite là où la porteront ses pas. En chemin, bercée par des souvenirs, torturée par des cauchemars, en proie à des visions, possédée par une voix qui n'est pas la sienne, lui vient une illumination: celle que Jésus était juif. Et de ce fait "quiconque assassine un juif, assassine Jésus". Voilà le message qu'elle va transmettre de fermes en auberges, telle une Marie Madeleine hallucinée et alcoolisée, se heurtant à l'hostilité masculine ou trouvant la compréhension auprès des femmes.

Avec La stupeur, Aharon Appelfed aborde une nouvelle fois ses sujets de prédilection: son pays natal et la shoah - cette fois celle-ci vécue non pas du côté des victimes mais de celui des bourreaux. Son récit prend l'allure fort surprenante d'une parabole biblique au rythme lancinant qui désarçonne autant qu'il fascine. Je l'ai lu d'une traite, cherchant à comprendre le but exact poursuivi par l'auteur mais sans jamais y parvenir. Cependant, ce dont je suis certaine c'est qu'il donne à penser sans pour autant fournir les réponses aux questions qu'il suscite.
Je suis tout à fait incapable de dire si j'ai aimé ou non ce roman très étrange par son fond et sa forme - innovante dans l'oeuvre d'A.Appelfeld. En tout cas il ne m'a pas laissée indifférente.
Avis mitigé
Le fond, le contexte, les faits vecus par ces villageois, les juifs qui sont assassinés et les voisins non juifs qui culpabilisent ou se mettent du coté de l oppresseur sont affreux, atroces, impossible a imaginer.
L heroine en est l exemple : elle a refusé, repoussé, s est battue pour sauver ses voisins, les a aidé, nourri, encouragé....mais ne les a pas sauvés.
Et elle part en "croisade" pour que cela ne survienne plus jamais, habitee, aidee ou frappee, saoule....
C est affreux, horrible.
Et le livre a cet interet de nous raconter ces histoires qui ont existees.
L ecriture est un peu lente a mon gout.
J essaierai d autres romans de cet auteur.