Avec cette série de fantasy jeunesse K. A. Applegate nous entraine dans le monde d'Everworld où se côtoient toute sorte de créatures fabuleuses et de dieux et héros légendaires issus de nos civilisations anciennes (grecque, celtique, pré-précolombienne, viking...). Quatre adolescents, David, Christopher, April et Jalil, se retrouvent plongés dans cet univers merveilleux suite à leur trop grande curiosité vis à vis de l'énigmatique Senna, une jeune fille de leur lycée. Nos héros arrivent donc par inadvertance dans ce monde dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence et dans lequel ils doivent pourtant apprendre à survivre tout en continuant à mener une vie normale dans le monde réel dans lequel ils parviennent à revenir par intermittence.

Le roman est divisé en quatre parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes, et nous fait découvrir des éléments propres aux civilisations nordiques (avec son panthéon, son bestiaire...) et aztèques (ses coutumes, ses sacrifices humains...) ainsi que les grandes figures de la légende arthurienne. Les personnages sont tous aussi drôles qu'attachants, à commencer par nos quatre héros qui possèdent chacun un caractère et une manière d'appréhender la situation très différents. L'utilisation de références concrètes issues de notre époque facilite également beaucoup l'identification à ces quatre adolescents (de Céline Dion à West Side Story en passant par Castorama ou Hollywood chewing-gum...). de l'aventure, de l'humour, du dépaysement, ce roman est idéal pour commencer la fantasy et demeure l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse.
Un gros livre qui mérite d'être lu.
5 adolescents se retrouvent propulsés dans un monde parallèles, où toutes nos anciennes divinités se sont réparti les territoires et les habitants.
Et en matière de mise en bouche, Loki, le dieu maléfique des nordiques, ça mets de suite dans l'ambiance.
Mais ces jeunes gens se retrouvent en fait séparés d'une des leurs, Senna, jeune fille étrange déjà dans leur monde.
Ce tome est en fait le regroupement de 4 livres, et chacun de ces livres est abordé du point de vu de chacun des personnages, avec leur personnalité propre et leurs vécu personnel.
Le point négatif de cet arrangement est que à chaque changement de personnage, on lit le résumé de l'épisode précédant. Lourdeur un peu estompée par le fait que chacun le raconte différemment.
A partir de 9 ans, je ne pense pas, il y a des morts, des dieux à vous dégoûter dans leurs descriptions qui vivent dans des enfers très bien décrits (pas dans ce tome, mais par la suite, cela dit, aucun intérêt de commencer une saga si c'est pour s'arrêter avant la fin, non?)
J'ai découvert cette saga à la bibliothèque lorsque j'étais encore toute jeune. D'ailleurs, j'étais tombée, à l'époque, sur les toutes premières versions Folio Junior de la série qui sont indisponibles aujourd'hui. Eh oui, tout le monde connaît les trois grosses intégrales d'Everworld que Gallimard Jeunesse a publié par la suite, mais moi, j'ai véritablement commencé par LA BASE ! Je suis une vraie de vraie en quelque sorte ! D'ailleurs, j'aimerais énormément retomber sur ces versions poches pour les avoir dans ma bibliothèque : c'est dire !

Mais bref, revenons plutôt à Everworld et à tout ce qui rend cette saga exceptionnelle. Pour apprécier Everworld, il faut être prêt à rentrer dans un monde complètement sens dessus dessous et qui ne répond à aucune logique. Everworld est un univers qui a été créé à la va-vite par les dieux de toutes les mythologies du monde, lorsque, paniqués, ils se sont rendu compte que les humains commençaient à ne plus croire en eux. Comme il était hors de question pour eux de tomber dans l'oubli, ils ont alors décidé de prendre quelques fidèles avec eux et de tout recommencer à zéro, ailleurs. Mais voilà, il faut maintenant que tous ces dieux réussissent à cohabiter ensemble. Je vous laisse, dès lors, imaginer les querelles et les guerres de territoire qui dominent le monde d'Everworld, surtout lorsqu'un dieu extraterrestre, inconnu au bataillon, débarque et se met en plus à manger les autres dieux. Il s'agit de Ka Anor, le Dévoreur de dieux de son petit nom. Bref, je vous l'avais dit : à première vue, on dirait du grand n'importe quoi. Bref, BAE comme diraient les personnages : Bienvenue À Everworld !

Alors oui, on débarque dans ce grand foutoir, mais qui finalement, réussit à nous convaincre très rapidement. Les actions s'enchaînent, nous entraînant d'univers en univers, de mythologie en mythologie. On est, très vite, happés par ce scénario qui bouge tout le temps et nous maintient sans cesse en haleine. Everworld, c'est tout simplement la saga d'aventure par excellence. de plus, K.A. Applegate est parvenue à habilement mélanger plein de styles dans cette saga : on passe de l'action, à l'horreur pure ou encore à l'humour en à peine quelques pages et avec une facilité déconcertante. D'ailleurs, c'est sans doute cette palette de styles différents qui s'emboîtent si bien les uns dans les autres qui permet au lecteur de s'enfiler d'une traite les 2500 pages de cette saga sans jamais s'ennuyer.

Mais surtout, la grande force de K.A. Applegate réside dans sa capacité à créer des personnages plus vrais que nature. La saga est divisée en douze tomes, chacun raconté par un des quatre protagonistes. En donnant la parole tour à tour à ses personnages, K.A. Applegate nous permet de faire véritablement connaissance avec eux et de découvrir toutes leurs qualités, leurs faiblesses ou encore leurs peurs. En réalité, on finit par les connaître par coeur. Ainsi, certaines de leurs paroles ou actions finissent même par nous sembler totalement prévisibles tellement on les connaît et tellement ils restent fidèles à eux-mêmes tout au long de la saga. Croyez-moi : vous aurez vraiment l'impression de vivre cette aventure aux côtés de quatre amis que vous connaissez depuis toujours ! Ça a été le cas pour moi et, à chaque fois que je termine cette saga, j'ai l'impression de dire au revoir à des potes.

Alors, je n'ai plus qu'une chose à vous dire, laissez-vous tenter par cette aventure complètement improbable ! Et surtout, BAE : Bienvenue À Everworld, le pays d'où l'on ne revient pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Ils sont quatre, ils sont jeunes et ils s'appellent April, Christopher, Jalil et David. Ils ne sont pas amis, ils n'ont aucun point en commun sauf Senna, une fille étrange. Tous sont sortis avec elle sauf April qui est sa demie-soeur. Pourtant un matin ils se retrouvent tous devant un lac. Tout à coup un monstre sort du lit du lac et emmène Senna. Les autres se retrouvent dans EVERWORLD. S'ils veulent rentrer il faut sauver Senna, qui est la seule à leur garantir le retour vers le monde réel. Qui est-elle? D'où vient-elle ? Où sont-ils ? pourquoi plongent-ils dans le monde réel la nuit ? Il leur faudra bien du courage pour affronter les dangers d'Everworld.
Katrine Applegate a su créer un monde tellement bien décrit qu'on pourrait croire qu'elle c'est réellement rendu là bas. Elle a su dans cette incroyable trilogie, mêler humour, aventure, peur, épouvante... Elle sait nous laisser pensif à chaque fin des tomes. La fin du troisième tome plus encore que les autres nous surprend car il n'y a pas de fin ! C'est comme si l'histoire allait continuer mais pas à travers un quatrième livre, seulement dans notre tête.
Lien : http://www.lirado.fr/everwor..
Catherine Applegate prend le temps de poser ses personnages et son univers.
Un livre qui se déguste. On y découvre des personnages qui s'enrichissent de plus en plus, des relations qui se complexifient. le style est très agréable à lire avec de la mythologie venu de tous les horizons. Il y a même quelques discrètes critiques qui feront sourire le lecteur.
un très bon livre qui mérite d'être conseillé aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans).