Le commissaire Toussaint, flanqué de deux inspecteurs, Langevin et Rouget, débarquent sur Biotope, une planète écologiquement protégée où la végétation est luxuriante. Envoyés pour enquêter sur un crime soi-disant passionnel, ces trois Noirs ne sont pourtant pas les bienvenus. le shérif de Biotope les informe que les deux hommes tués, travaillant au service géologie, vivaient une relation houleuse. Un malencontreux coup de feu est parti, tuant l'un d'eux. Alors que l'assassin est mis sous les verrous, les autorités le retrouvent pendu le lendemain. Les trois collègues ont bien du mal à croire au crime passionnel et décident de se mettre au travail aussitôt, d'autant plus qu'ils ne veulent pas louper la prochaine navette qui repart sur terre dans 1 mois...

Une expédition sur Biotope par Appollo, c'est un voyage dépaysant et décoiffant assuré! Avec un scénario mélangeant habilement les genres, l'auteur nous offre un diptyque original et jouissif. Ces trois flics, dont deux ne peuvent pas se blairer, ont tout pour plaire: Toussaint, le narrateur, gros Black rondouillard et ronchon; Langevin, grand, maigre qui ne peut pas blairer Eunice Rouget et cette dernière, belle femme qui semble attirer les hommes, en particulier le commissaire Toussaint. Dans un décor parfois austère, aseptisé, où il est interdit de fumer, ils vont avoir bien du mal à trouver leurs marques. le dessin de Brüno, toujours aussi minimaliste mais parfaitement maîtrisé, se prête tout à fait à cette aventure "biotopique" surprenante.

Bienvenue sur Biotope...
Biotope : Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales.
Source futura-sciences.

Bon, là, dit comme ça, forcément, on aurait plus envie d'aller sortir les poubelles que de se retaper un cours de sciences naturelles déclamé par Mme Joret, prof principale de 3e B, et à l'origine d'un léger mais durable traumatisme envers la matière précitée.

Puis l'on se penche sur le dessinateur. Nan. Si. Brüno, mec dont je vénère le travail minimaliste mais pointu sans avoir l'air d'y toucher.

La planète Biotope est en émoi. Au sein de la base abritant un contingent de scientifiques venus explorer cet océan de verdure, un meurtre vient d'être commis. Ni une, ni deux, trois flics noirs sont dépêchés afin de lever cet épais mystère. C'est encadrés de chercheurs particulièrement peu coopératifs et bombardés de règlements castrateurs que nos trois mousquetaires vont devoir ferrailler sec. Moi j'dis que ça va pas être facile...

Bien plus qu'un divertissement léger, cette BD, sous ses dehors humoristiques, soulève la problématique d'ingérence en milieu étranger tout en suggérant les possibles et désastreuses conséquences inhérentes à une telle agression.

Dessins au top, comme d'hab'.
Scénario intelligent.
Humour caustique.
Qu'est-ce que vous attendez ?

Un premier tome très réussi pour une série de SF plutôt bien pensée.
En quelques cases bien gérées, l'ambiance est posée, les personnages sont cernés et one un tour de main, on est pris dans une histoire pour le moins originale.
L'univers crée par Appollo et Brüno est très complet et cohérent alors que sur le papier, c'est assez inattendu : des flics très typés Funky-cops qui doivent mener une enquête pour meurtre sur une planète forestière peuplée de scientifiques assez...euh...suspects?
Le dessin de Brüno fait mouche comme toujours.
Un premier tome sans faute qui se termine sur un climax bien dosé...j'ai vraiment beaucoup aimé.
Enquête menée à des milliers de kilomètres de la terre dans un écosystème qui va être plus que perturbé par cette ingérance, cette intrusion .
Evidemment pour en rajouter, on envoi un policier qui ne suporte pas la nature .
un ton décalé et un humour parfois irritant ne font qu'ajouter à la pesanteur.
le graphisme style 70 n'est pas pour me déplaire.
Il y a quelque chose de réellement original dans ce récit qui m'a bien plu. C'est à la fois une ambiance de vieux polar avec un commissaire à la recherche du coupable d'un crime et de la science-fiction pure puisque l'action se passe au milieu d'une station scientifique perdue dans l'océan vert d'une planète. Oui, ce mélange de genres entre l'enquête policière et une science-fiction écologique m'a paru très intéressant.

On se prend très vite de sympathie pour le personnage principal le commissaire Toussaint. Il évolue dans un milieu où la claustrophobie vous saisit rapidement. Il y a interdiction de sortir pour ne pas modifier l'écosystème d'une lointaine planète végétale qu'étudient des scientifiques. Par ailleurs, les communications avec la lointaine planète Terre sont coupées.

On arrive à se demander si l'intrusion de ce flic au milieu de ce vase clos renvoie à la vraie problématique de ce récit. le tout est vraiment traité intelligemment avec un dessin simple et efficace. Oui, il existe deux types d'oeuvres : celle qui ont un message et qui le font passer de manière claire et les autres...

Le second tome sera moins bon que le premier qui avait élevé la barre très haut. Je n'aime pas les fins ouvertes. Les explications aux mystères posés au départ seront données malheureusement de manière trop abruptes et non amenées. Pour autant, l'ensemble demeure réellement divertissant avec une ambiance oppressante très bien reconstituée. Une bonne surprise !
Je n'ai pas accroché au début de cette BD : des personnages insipides, une enquête plutôt banale et sans saveur et puis d'un coup, le récit s'accélère, on sent qu'il y a un lourd secret sur cette base, que quelque chose se prépare et chaque personnage cache son jeu, même parmi les flics...
Une BD donc en deux temps et qui se termine sur des événements étonnants qui s'enchaînent... une intrigue pesante qui trouvera j'espère réponse dans le second tome...
Mélange de policier et de science-fiction, ce premier tome de Biotope nous plonge au coeur d'une station sur une planète forestière. Trois flics noirs sont envoyés afin d'enquêter sur un crime mais ils s'aperçoivent rapidement qu'un mystère bien plus grand entoure le meurtre.

L'intrigue est bien rythmée et tient le lecteur en haleine. Quant aux dessins, on ressent assurément l'influence de la SF des années 70 dans la modélisation des décors et des vêtements. Un pur divertissement dans lequel se mêle humour et action. On finit ce premier tome avec l'envie d'entamer la suite.
Tout débute par une mise en place du décor et des personnages. le décor science-fiction surprend, même s'il permet d'installer un huis-clos qui sert parfaitement ce polar et permet aux auteurs d'insérer des considérations environnementales au récit. Et puis, avec un auteur qui se nomme Appollo, le fait de se retrouver dans l'espace n'est peut-être pas si illogique. Plus que l'environnement, se sont les personnages et cette ambiance afro-américaine des seventies, déjà omniprésente dans "Inner City Blues", qui surprennent.

Bref, le lecteur démarre cette histoire avec des protagonistes qui ne collent avec le décor et une intrigue qui démarre (trop) lentement. Mais, au fil des pages, l'intrigue prend le dessus, l'atmosphère devient prenante, les personnages intriguent et le mélange des genres commence à fonctionner. Et, arrivé au cliffhanger final, le lecteur est sous le charme de cette enquête policière bien étrange.

Le dessin de Brüno est d'une grande simplicité, mais très efficace. Son style décalé et ses personnages seventies insufflent une touche d'humour à un récit qui se veut pourtant sérieux.

Une première partie de diptyque surprenante !
Une bande dessinée très originale.

Déjà, le scénario. Il fallait oser le mélange de genres. Flics noirs funky très tarentinesques parachutés sur une planète forestière isolée à l'autre bout de la galaxie et confinés, pour les besoins d'une enquête, dans une station de recherche scientifique ultra aseptisée. le décor est planté pour une ambiance SF exotique assez pesante et aux accents kitsch qui ravivent l'envie de visionner mes anciennes VHS de Cosmos 99. L'intrigue, au premier abord plutôt classique, se met en place au rythme alangui des investigations de nos trois protagonistes et s'avère très vite captivante. Un tempo qui, loin de procurer l'ennui, installe efficacement une atmosphère de malaise claustrophobe puis, ex abrupto, s'accélère franchement, basculant du polar en huis clos vers l'empoignade écolo révolutionnaire sanglante. Effet de surprise plaisant et réussi.

Le style graphique, ensuite. J'ai trouvé cette oeuvre d'un incroyable esthétisme. C'est, à mon avis, son atout majeur. Une ligne claire, simple et enjouée qui, loin d'une pseudo crédibilité scientifique que lui procurerait un trait réaliste, prend le contre-pied du genre. Un décalage opposant au catastrophisme ambiant une fraîcheur et une légèreté qui scellent l'harmonie de l'ensemble. Des décors relativement dépouillés offrent une impression de vide visuel qui accentue l'idée d'isolement et finit par donner le vertige. La mise en couleurs est remarquable d'inspiration. Elle souffle la moiteur de cette forêt immense, renforce l'aspect figé et glacé de cette station oppressante et intensifie ou adoucit à l'envie les différentes scènes de bruit et de fureur. C'est superbe !

Merci aux auteurs pour cette excellente série en deux tomes. Un bi au top ! ...désolé
Semi réussite que ce diptyque où 3 flics sont envoyés sur une lointaine planète où la Terre a installé une colonie et où un meurtre a été perpétré. Humour et suspense, un soupçon de Lost, un peu de Robinson Crusoé (sur une lointaine planète végétale en guise d'ile déserte) dans un polar décalé sur fond d'allégorie écologique ;;; si le premier volet est fort prometteur, le second bascule dans quelque chose de plus convenu que ce que pas mal de pistes auraient pu laisser espérer. Reste une qualité d'écriture manifeste et surtout le trait complètement décalé de Brüno qui pose une ambiance tout à fait originale sur l'histoire.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..