(01/01/1900)
Pourquoi Santé et sommeil ?

Cet ouvrage bat en brèche bien des idées reçues sur le sommeil : les heures avant minuit comptent-elles double ? Faut-il dormir sept heures par nuit ? Les somnifères sont-ils la seule solution contre l'insomnie ? Les réponses contenues dans l'ouvrage, bien étayées scientifiquement, apportent un éclairage neuf en croisant des savoirs multidisciplinaires. Elles peuvent inciter chacun à adopter, en toute connaissance de cause,... >Voir plus
La "mode" des cures de sommeil :

Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, la psychiatrie comptait dans son arsenal thérapeutique le sommeil intensif. Il était prescrit aux malades mentaux des "cures de sommeil profond", (deep-sleep thérapies). Au moyen de barbituriques, les patients étaient maintenus dans un état de léthargie (et en fait, de sédation davantage que de sommeil...) pendant plusieurs jours. Ce procédé a été popularisé par Jacob Klaesi de l'université psychiatrique de Zurich dans les années 1920, puis a été abandonné par manque d'efficacité thérapeutique et en raison de la dangerosité de la méthode.