Citations sur Le Paysan de Paris (44)

Dites donc, vous, l’homme au lorgnon, vous pourriez lever le menton : ce n’est pas de la merde, les étoiles.
Je ne suis qu’un moment d’une chute éternelle. Le pied perdu ne se retrouve jamais.
Le vice appelé "Surréalisme" est l’emploi déréglé et passionnel du stupéfiant "image", ou plutôt de la provocation sans contrôle de l’image pour elle-même et pour ce qu’elle entraîne dans le domaine de la représentation de perturbations imprévisibles et de métamorphoses : car chaque image à chaque coup vous force à réviser tout l’Univers.
Le ciel humain a ses éclairs qu’on ne peut suivre.
La boutique suivante est un café : "Le Petit Grillon", où j’ai mille souvenirs. Pendant des années j’y suis venu au moins une fois la semaine après le dîner avec des amis que je croyais tous véritables. Nous parlions, nous jouions au baccara, au poker d’as. A la lueur des événements quotidiens, au phare tournant des gains et des pertes, c’est là que je commençai à sentir un peu mieux la grandeur d’un très petit nombre de ces compagnons d’habitude, et la mesquinerie de la plupart.
L'ainsi que scandalise les poètes dans leur lit de plumes.
En vain la raison me dénonce la dictature de la sensualité.
La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.
"Le concret, c'est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez-vous que ça me fasse ?"
On ne te bâtirait pas sur ta menotte. Tu confonds la loi, en même temps que tu la manifestes. Une grande liberté qu'elle néglige éclate à tes pas. La merveille c'est que j'ai fui de la femme vers cette femme. Passage vertigineux : l'incarnation de la pensée, et m'y voilà, je ne puis concevoir un plus grand mystère. Hier à tâtons je me prenais à des abstractions vides. Aujourd'hui une personne me domine et je l'aime, et son absence est un mal intolérable, et sa présence... Je ne peux pas comprendre sa présence, et rien n'est naturel en elle, en son pouvoir. Une attitude. Un mot. Un déplacement de sa robe. O, quand le bracelet joue auprès de sa chair.