ISBN : 2070362418
Éditeur : Gallimard (07/11/1972)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 77 notes)
Ce roman est l'histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : son avenir s'en trouvera changé. Ce roman est le second du Monde réel qu'inaugurait Les Cloches de Bâle.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  10 avril 2017
Ce roman raconte l'histoire de deux frères, issus de la petite bourgeoisie provinciale du Sud de la France, qui montent à Paris dans les années qui précèdent le première guerre mondiale ; de multiples autres personnages, femmes ou hommes, gravitent autour d'eux.
Inévitablement, j'ai pensé aux livres de Zola, et par le style, et par le sujet.
J'ai donc apprécié la prose d'Aragon, presque autant que ses poèmes.
Le monde qu'il nous décrit dans ce roman est parfois semblable au notre (cf. les politiciens), d'autres fois légèrement daté mais nous avons là une belle fresque historique de cette société et de ce qui l'agite à cette époque cruciale, que ce soit du ressort de l'intimité (affres de l'amour et de la jalousie) ou du destin du pays entier (cf. loi des trois ans).
akhesa
  06 décembre 2012
Ce roman est l'occasion d'insister sur la dimension spatiale de la lutte des classes dans Paris.Cette division des deux quartiers correspond a une segregation sociale impittoyable que les bourgeois legitiment;chacun doit rester a la place que le sortlui a attribue,le lieu de vie determine radicalement le rang occupe dans l'echelle sociale,qu'il faut regarder le contexte sous peine d'en subir les consequences.L'accumulation des richesses considerables a l'elaboration des beaux quartiers provient directement de la masse des travailleurs de la revolution industrielle et des quartiers desherites.L'un sans l'autre,ils ne sont rien;les bourgeois ont besoin des pauvres et vice-versa.Les beaux quartiers doivent cotoyer les bas quartiers...ironie
BECKY1975
  04 juin 2015
Un beau roman décrivant la vie dans différents quartiers de la capitale au début du xxè siècle, avec des personnages très attachants tels que Edmond et son petit frère Armand... A lire...
bubble2001
  21 novembre 2014
Les beaux quartiers est l'histoire de deux frères, complètement différents.
C 'est une histoire de la routine où l'on voit ces deux frères, particulièrement le cadet, grandir, évolué, se poser des questions...
L'histoire est également au coeur des tumultes politiques et des classes sociales, des élections électorales dans la petite ville provinciale qu'est Sérianne-le-Vieux, aux élections présidentielle à Paris. Tout au long de la deuxième parti du récit, les tumultes et les nombreux désaccords qu'apporte la loi des Trois Ans est décrite.
L'aîné se rend à Paris pour suivre des études de médecine pour l'approbation paternelle, mais bien vite, très ambitieux, le jeune homme préférera à ces dernières une jeune femme d'une grande beauté entretenue par un homme très riche.
Le cadet, cherchant sa voie, décidera de quitter sa ville natale, ses parents, tout, pour tenter une nouvelle existence à Paris.
Ce roman, très descriptif, est magnifique.
VACHARDTUAPIED
  06 avril 2013
l'histoire d'un type qui plaque tout.C'est magnifique.........
bubble2001bubble2001   21 novembre 2014
Les beaux quartiers est l'histoire de deux frères, complètement différents.
Ce roman, très descriptif, est magnifique.
RenodRenod   23 juillet 2017
Il y a chez l'homme quelque chose de plus profondément à lui que son visage, de petites habitudes, des manies. C'est de l'horreur de ces manies qu'est faite une vie conjugale, c'est de l'attendrissement sur ces manies que sont faites les amours durables.
PiertyMPiertyM   14 novembre 2014
Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...
PiertyMPiertyM   14 novembre 2014
Il passait son temps à vérifier si on le volait. Il laissait pour cela aux endroits les plus divers, en vue, ou comme cachés négligemment sous des feuilles de papier, sous un gant, un journal, un franc, dix sous, enfin quelque monnaie
Romain28Romain28   07 juin 2015
Les femmes parlent des choses du lit,ça n'a que rarement le ton de blague des hommes...Il y a bien peu de chance que les images de l'amour les grisent au point d'oublier un tic, une défaillance. L'homme se monte le coup et idéalise la femme mais elle ne lui rends pas;elle apporte aux choses de l'amour un sens forcené du réalisme. (Ed. Folio p. 468)
Videos de Louis Aragon (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Sur les pas de Louis Aragon" Invité : - Valère Staraselski, Écrivain et essayiste. Titre de son intervention : « Aragon romancier ». Livre « Sur les toits d'Innsbruck », aux Éditions Cherche Midi. Livre « Nuit d'hiver », aux Éditions de Borée.
- Michel Besnier, Poète et romancier. Titre de son intervention : « le chant d'ARAGON ». Livre « La roseraie », aux Éditions Fayard.
Intermède musical : Philippe Daverat interprète le poème de Louis Aragon « Quai de Béthune ».
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E