ATTENTION COUP DE COEUR !!

Si pour vous l'alchimie se résume simplement à la transformation (bien pratique) du plomb en or, venez vite combler vos lacunes en compagnie des frères Elric !!

Al et Ed ne sont encore que deux gamins orphelins lorsqu'ils essaient de ramener leur mère à la vie grâce à l'alchimie, une science très complexe et bien mystérieuse. Pour cela, il leur faut réaliser une transmutation humaine, un acte formellement interdit. Mais leur expérience sera un échec. Pire, Alphonse perdra son corps et al deux de ses membres.
Travaillant maintenant pour le compte de l'armée en tant qu'alchimiste d'Etat, Edward parcourt le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale, pour parvenir un jour à reconstituer son corps et celui de son frère dont l'âme est maintenant scellée dans une armure. Comme tous bons héros qui se respectent, ils en profitent également pour défendre la veuve et l'orphelin et lutter contre l'injustice (c'est bien le minimum me direz vous !!).

On plonge dans le vif su sujet dès le premier chapitre. L'identité et le passé des célèbres frères Elric ne seront dévoilés qu'au fur et à mesure du manga. Et encore, lorsqu'arrive la dernière page, aucun mystère n'est résolu, au contraire !!! Certains personnages essentiels comme Roy Mustang (dont l'importance est pourtant capitale), ne font leur apparition que dans les toutes dernières pages, c'est dire !
Fullmetal Alchemist est une série passionnante et s'annonce comme une oeuvre dense, riche et complexe qui ne laisse aucun temps mort à son lecteur.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les frères Elric, tous les deux complémentaires mais tellement différents. Si le cadet Alphonse semble imposant dans sa grosse armure, il est en réalité calme et poli. Tout l'inverse de son « charmant » grand frère Edward. Prétentieux et arrogant, ce dernier fait un complexe (pour ne pas dire une fixation) sur sa petite taille, ce qui le rend assez grognon. Il est clair qu'avec son caractère de cochon et sa mauvaise foi, il est vraiment impayable et à mourir de rire.
Tous les deux évoluent dans un monde d'adulte dur et brutal et auquel, pourtant, ils semblent parfaitement s'adapter.

Action et rebondissements sont présents tout au long des quatre chapitres. Même si ceux-ci sont indépendants les uns des autres, ils nous permettent de nous familiariser avec AL et Ed grâce à un cocktail d'action et d'humour vraiment efficace. En effet, Hiromu Arakawa n'hésite pas à utiliser le rire pour dédramatiser certaines situations.

S'agissant du dessin, si par moment j'ai trouvé les visages de certains personnages un peu trop simple, il n'en est rien concernant les arrières-plans. En effet, l'environnement dans lequel évoluent nos héros est vraiment très travaillé et soigné sans pour autant être surchargé.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir l'animé adapté de ce manga, n'hésitez pas et foncez !!!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Fullmetal Alchemist... comment oublier ? C'est le tout premier shonen qui m'a passionné pour la japanimation, bien avant de découvrir le monde du manga. A l'époque j'étais un mordu de cette série fascinante qui passait tous les soirs sur Canal+... quand ils faisaient encore des trucs cool, bien loin de la prétention bobo de nos jours. le temps sacré de la KAZ qui nous laissait rêveur devant la crème des meilleurs animes de l'époque tels que Monster, Samurai Champloo, GTO et bien sûr FMA... Pour rien au monde je ne manquais jamais un seul épisode, c'était un rendez-vous incontournable qui me faisait oublier le lot des tracas quotidiens... des instants que j'aimerais revivre aujourd'hui. Tout me subjuguait à l'époque, l'humour d'Edouard, l'altruisme d'Alphonse, le caractère de Winry, la bonhomie de mamie Pinako mais surtout cette grande aventure épique que je dégustais chaque soir.
La voix de Glutonny pleurant Lust me hantera sans doute pendant longtemps encore. J'adorais passionnément ce duo de faux méchants représentant une partie des 7 péchés capitaux. le chiffre divin par excellence.

Je relis aujourd'hui les aventures des Frères Elric avec un regard neuf. Beaucoup de choses ont changé dans ma perception de l'oeuvrel, je suis plus attentif à l'histoire, aux personnages, aux dialogues .. mais avant tout aux symboles. En ce sens, Fullmetal est tellement rempli de références historiques, religieuses et mythiques, qu'il serait difficile de toutes les énumérées sans en faire un gros pavé (et quand je commence je ne m'arrête plus). Un shonen très loin d'être aussi simplet qu'il n'y parait.

A cette époque, je m'en rends compte aujourd'hui, je ne savais pas vraiment ce qu'était l'alchimie, ce que signifiait cet "échange équivalent" que répétaient à tout bout de champs nos deux héros. Des légendes tout au plus. Quant à ces cercles de transmutation, sans doute des formes géométriques tracées sur le sol afin de donner des élans quelque peu magiques.

Mon ignorance était trop présente pour savourer une histoire culturellement riche de sens. C'est incroyable de voir à quel point j'ai repensé très fort à Hiromu Arakawa cette année, une mangaka véritablement fantastique. Je le sais maintenant.

Lorsque je me suis initié aux lectures ésotériques, alchimiques et occultistes, quand l'Hermétisme Trismégiste n'a plus eu de secret pour moi; j'ai enfin réalisé l'énorme travail de recherche qu'avait dû accomplir l'auteur pour mettre au point une histoire aussi aboutie avec un message profond sur le sens de la Vérité Absolue.

Ce serait long à développer, mais je dirais que mes lectures personnelles sur l'alchimie et ses symboles m'ont autant passionné que ma première découverte d'FMA avec mes yeux profanes d'adolescent. J'ai compris que certaines histoires n'étaient pas que de simples légendes et qu'il ne fallait pas toujours se contenter de ce que nos yeux nous montrent pour percevoir la réalité.Toujours chercher à repousser la réflexion dans ses retranchements, toujours remettre en doute ses acquis. Ne jamais cesser de se poser des questions, aussi incongrues soient-elles, afin de découvrir notre propre vérité.
Il était grand temps que j'inaugure ma section manga. Quoi de mieux qu'une série culte pour le faire?

J'ai mis un temps fou à acheter cette saga à cause du nombre de tomes qui la composent. J'étais un peu démoralisée à l'idée de dépenser autant, mais après avoir visionné le premier anime tiré de la série (qui s'éloigne fortement du scénario original), j'ai eu très envie de connaître la vraie histoire et surtout la fin. Je les ai acheté d'un coup et je ne le regrette pas!

Edward Elric est le plus jeune alchimiste d'Etat. Il a obtenu son poste suite à une expérience interdite: une transmutation humaine faite avec son frère, Alphonse, dans le but de ramener à la vie leur mère. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les deux enfants vont payer cher cette tentative: Ed perd une jambe et un bras, quant à al c'est tout son corps qui disparaît. Heureusement Ed réussit à attacher son âme dans une armure pour l'empêcher de disparaître complètement.

Nous suivons leur parcours dans leur tentative de retrouver leurs corps. Bien décidé à réparer ses erreurs, Ed se déplace au gré des informations qu'il découvre sur la pierre philosophale, seul moyen de récupérer ce qu'il désire. Seulement cette pierre est au coeur d'affaires très sanglantes et aux mains de personnages étranges et dont l'humanité est incertaine. C'est en plongeant dans cette enquête qu'Ed va découvrir une vérité bien plus horrible que prévu et toutes ses bonnes résolutions vont s'en trouver chamboulées.

Cette série est tout simplement géniale! L'histoire va de rebondissements en rebondissements, scotchant le lecteur qui voit ses théories fondre comme neige au soleil. L'histoire est complexe et évolue de façon réaliste et surprenante. Les personnages et certains de leurs desseins nous sont dévoilés très tôt ce qui est déstabilisant, mais la mangaka le fait uniquement pour nous perdre davantage dans son intrigue, car en croyant tout savoir, nous ne savons strictement rien au final.

Ed et al sont des héros très attachants dont la relation évolue et passe par des hauts et des bas. J'ai aimé les suivre, aimé réfléchir avec eux, aimé les soutenir. Dès le départ, j'ai adhéré à leurs personnalités distinctes mais tellement complémentaires. Les personnages qui les entourent, amènent tous une pierre à l'édifice et ont tous un rôle à jouer dans le dénouement, ce qui les rend attachants et proches du lecteur. J'ai toujours eu un faible particulier pour Maes et Roy, je les adore tous les deux. Surtout Roy avec son obsession des mini-jupes qui juste à pleurer de rire. D'ailleurs l'humour est omniprésent surtout par rapport à la taille d'Ed, ce qui nous vaut des scènes hilarantes qui détendent dans les moments de tension.

Entre rires, larmes et frissons, cette série est un des meilleurs shônen que j'ai lu jusqu'à présent et je suis convaincue qu'il plaira aux fans du genre. Seul petit bémol à mon goût: une fin un peu simpliste par rapport au reste de l'histoire. Mais à part ce détail, c'est un sans faute, le tout servi par de superbes dessins dont le trait évolue magnifiquement au fil des tomes.

Une saga à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!
Un scénario solide, qui tient en haleine jusqu'au bout, les thèmes de l'initiation, de l'éducation bien présents, des philosophies de vie qui se confrontent, des combats, et surtout de l'humour, dans les dessins, les dialogues et les bonus... Bref... tout ce que j'aime dans un manga. J'ai dévoré cette série en deux jours !
1er contact avec la série FullMetal Alchemist et force est de constater qu'en 4 chapitres, on plonge directement dans l'action. de brèves histoires sans trop de liens pour commencer, histoire de se familiariser avec les frères Elric, avec leur quête de la Pierre Philosophale grâce à l'histoire avec le prêtre de Leto, leurs caractères avec l'histoire de la mine, mais aussi leurs pouvoirs avec celle du train.

Nous découvrons aussi les personnages de Lust et Gluttony, très importants par la suite, et le Flame Alchemist, Roy Mustang.

Sur la série en elle-même, n'étant pas expert en manga, je dirais que le dessin est classique mais efficace, et que LA carte principale qui fera le piment de FullMetal Alchemist, c'est son scenario à rallonge et ses multiples complots !

Mais tout ça est une histoire à suivre...
FMA et moi c'est une grande histoire d'amour. Je suis profondément fan de ce manga qui n'hésite pas à traiter de sujets très sérieux, très graves tout en sachant me faire rire.

Mais Ed et al ne sont pas qu'amusant, ils sont aussi très touchants. le sacrifice, l'échange équivalent, la famille, l'alchimie, … ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup et ils sont ici très bien développés.

J'aime énormément le dessin, il est très précis, très fin et tous les personnages, même les figurants en fond de scène sont identifiables facilement.

C'est un très bon tome d'introduction qui prend le temps de nous présenter les deux personnages principaux et leurs motivations.
Les deux premières histoires sont finalement un peu anecdotiques, Rose, les mineurs et les preneurs d'otage du train ne sont sur leur route que pour aider à mieux comprendre qui sont Ed et Al.

Ce premier volume n'en oublie pas pour autant de poser, dès le départ, plein d'indices pour la suite de l'histoire.

Lust et Gluttony sont présents dès le deuxième chapitre et ces deux personnages apportent encore plus de mystère autour de la pierre philosophale.

Les dernières pages nous ramènent vers East City, une des grandes villes du pays, et vers un de mes personnages favoris, le Colonel Roy Mustang, le Flame Alchemist, accompagné de toute son équipe.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une série qui avait attirée mon regard. J'avais pu en lire un extrait à l'époque où le tome 1 venait tout juste de sortir. Ce qui m'a décidé à suivre cette série. Ce fut long, l'attente entre les tomes était parfois insupportable tellement la série était omniprésente dans mon esprit (ayant commencé cette série lors de la sortie du tome 3, l'attente du 27e fut longue, mais on ne le regrette pas !)
Que dire sur ce shônen ? C'est l'un de mes préférés. L'alchimie a toujours suscité la curiosité et l'admiration chez moi. Je trouvais qu'Edward avait une classe folle ! Puis je suis tombée amoureuse de Roy Mustang, puis Lin est arrivé et m'a faite beaucoup rire, ... Bref, tout un panel de personnages divers, variés mais surtout très intéressants ! Un univers riche côté synopsis, personnages, graphismes, intrigue, ...

C'est pour moi une référence dans l'univers du manga !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
J'avais lu le premier tome de Fullmetal Alchemist, il y a presqu'un an. J'avais trouvé ça bien, mais ne comprenais pas particulièrement pourquoi ce manga était culte. J'avais tout de même décidé de le continuer pour voir.
Les circonstances ont fait que je ne l'ai pas fait à ce moment là. Et puis j'ai découvert l'excellent Silver Spoon de la même mangaka, Hiromu Arakawa. J'ai donc décidé de me replonger dans la série qui l'a rendue célèbre.

Le premier tome n'est donc qu'une introduction, une mise en place des personnages et de leur quête pour retrouver leur corps. Les choses sérieuses commencent après. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie, il y a de l'action et de l'humour du premier au dernier tome ! Mais vu la complexité de l'intrigue principale et la foule de personnages tous aussi soignés les uns que les autres, la mangaka n'avait d'autre choix que de prendre ce temps pour poser le décor.

Au fil des chapitres, on comprend que la quête personnelle des frères Elric va prendre une dimension qui les dépasse. Dans l'ombre, des créatures tirent les ficelles sans aucun état d'âme (c'est le cas de le dire !). Les éléments de l'intrigue sont divulgués de manière opportune, assez pour donner envie d'en savoir toujours plus et s'enfiler les tomes sans répit ! le monde aux accents steampunk imaginé par Hiromu Arakawa prend lui aussi de la substance au fil de l'histoire. Des flash-backs opportuns, au travers des yeux de personnages clé, mettent en place toutes les pièces du puzzle, jusqu'à un final explosif. Magie, alliances, espionnage, bastons, humour... tous les ingredients d'une aventure épique ! Pour autant, l'histoire ne manque pas de profondeur, car elle interpelle à plusieurs reprises sur ce qui fait de nous des humains.

Comme à chaque fois que je quitte des personnages après plusieurs volumes, je ne trouve jamais l'épilogue assez long. Ils ont chacun su me toucher à leur manière, avec leurs blessures et imperfections. J'aime beaucoup le duo très soudé des frères Elric, ainsi que leur amie Winry. Mais je suis sous le charme du colonel Roy Mustang, un homme ambitieux mais loyal et humain. de nombreux autres personnages hauts en couleurs les accompagnent et ils sonnent tous extrêmement justes.

J'ai déjà dit ne pas être fan des traits des personnages d'Hiromu Arakawa. À vrai dire, j'ai fini par occulter ce point complètement, tant je lui reconnais un grand talent de scénariste. Elle a au moins le mérite que ses personnages ne se ressemblent pas entre eux, ils sont très individualisés, mais on est loin de la beauté d'un CLAMP par exemple.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Aujourd'hui je vous parle d'une série de manga que j'adore, dont je suis totalement fan, le seul manga qui ait jamais réussi à me passionner de la suite.

Tout d'abord, j'aimerais préciser, oui, j'ai dit manga, mais même si vous n'aimez pas, ne fuyez pas ! Celui-ci est vraiment intéressant !

FMA c'est tout d'abord un manga papier, dessiné par Hiromu Arakawa, 27 volumes, série achevée, ce qui est plutôt rare dans le monde du manga, et qui est pour moi signe que l'histoire était bien ficelée, pas besoin d'en rajouter des tonnes avec des combats sur trois tomes !

FMA c'est l'histoire d'Ed(ward) et Al(phonse), deux adolescents. Quelques années auparavant, ils ont perdu leur mère. Ne supportant pas sa perte, ils ont décidé de se jeter corps et âme (c'est le cas de le dire) dans l'apprentissage de l'alchimie, pour faire ressusciter leur mère, le seul grand interdit de l'alchimie. L'alchimie se définit en effet par l'échange équivalent, donc, impossible de ressusciter les morts.

Ils en payent d'ailleurs le prix fort. Lors de la transmutation, Ed perd sa jambe et son frère disparaît, le prix pour la transmutation était trop élevé. Mais il décide de retrouver son frère et sacrifie son bras afin d'attacher l'âme de son frère dans une armure.

Les deux frères décident alors de trouver le secret de la pierre philosophale qui, déjouant les règles classiques de l'alchimie, pourrait leur permettre de retrouver leurs corps.

Ed devient alors alchimiste d'état, mais se rapprochant ainsi de l'armée, il se rend compte que dans le pays se trame une machination qui dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer.

Je vais commencer par les défauts de ce manga. C'est un shonen, donc il y a toujours ces scènes un peu ridicules avec des dessins caricaturaux, par exemple lorsqu'Ed se met en colère à cause de sa petite taille. de plus, dans Brotherhood, les dessins sont moins travaillés que dans l'animé précédent qui avait été fait (il avait été fait alors que seulement 10 tomes d'un manga était sorti, obligeant les scénaristes à inventer une suite qui n'avait rien à voir avec l'histoire d'Hiromu Arakawa). La musique (et surtout celle des génériques) est moins bonne dans la 2ème version également.

En revanche, l'histoire est très travaillée, elle emporte le lecteur bien plus loin qu'il ne peut l'imaginer avec les tomes du début. Les rouages sont bien huilés et vraiment, l'histoire est à la fois passionnante, intéressante et mature (il y a même des passages plutôt durs. Sous la couche de vernis de manga pour ados, les sujets abordés sont très sérieux!). Les personnages sont attachants et ont tous un rôle défini, que ce soient les gentils, les méchants du départ ou ceux de la fin (et même les méchants sont intelligents, on ne tombe pas dans les vieux clichés ! j'ai rarement vu des personnages aussi travaillés en peu de lignes/tomes/épisodes !) ! Et pour les filles, les personnages sont tous importants, aussi puissants que les hommes, ce qui est plutôt agréable !

Vous trouverez des militaires torturés par les actes qu'ils ont dû commettre, une jeune mécanicienne dont les parents sont morts durant la guerre civile, les secrets des alchimistes et d'étranges homonculus !

Bref, c'est le manga que je préfère, je vous encourage vivement à le découvrir. La version animé Brotherhood est fidèle quasiment à la lettre des mangas, il y a 63 épisodes de 20 minutes (1/4d'h si on enlève le générique de début et de fin!)

Qui est fan avec moi ?;)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un des meilleurs mangas que j'ai lu ! L'histoire est vraiment bien et ne perd jamais de son intérêt.