Ce volume délaisse, pour un temps, l'action et la quête des frangins. Il se concentre sur bien des sentiments des personnages ! On va passer de scènes sérieuses et humoristiques à des scènes graves et tristes.

D'une part, al et en pleine déprime. Il doute de sa véritable nature. Sous l'impulsion de Winry (et c'est peu de le dire), al et Ed vont enfin discuter et parler à coeurs ouverts.
D'autre part, Hugues est également fortement présent dans ce tome.
On revoit, enfin, Scar, pour en apprendre quelque peu sur son passé (c'est léger) et surtout comprendre qu'il a été "bousculé" par les Homonculus.
Et le président King Bradley fait aussi son apparition, tout sourire ! Pour savoir comment vont les frères Elric et ce qu'ils traficotent. Quel type sympa et marrant ou pas... D'ailleurs, j'en profite, mais de savoir qu'un pays est dirigé par un pouvoir militaire, ça me fout froid dans le dos...

Le tome 4 est un bon volume. L'action ralentit, on se calme, on rit, on souffle, on souffre mais c'est apaisant et agréable.
Ce volume, à la fois triste et drôle, est cette fois plus axé sur le coté sentiments des personnages et grand déballage. On laisse l'enquête de coté pour ce concentré sur ce que ressentent nos héros, une petite pause du coté de l'action nous laisse reprendre notre souffle pour apprendre à mieux connaitre chacun d'entre eux.

Cela nous donne un volume très sympa, plein de surprises et de rebondissements inattendus.