AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 45 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite aux révélations des tomes précédents et aux questions qui en découlent, c'est derrière un visage jovial que le Prince Arslân masque qu'il est en pleine crise existentielle. Mais avec ce tome 7, nous entrons dans la phase sindôrienne du récit...
Depuis la mort de leur père, les demi-frères Gahdevî et Rajendra se partagent le trône de Sindôra, équivalent de l'Inde IRL, et si aucun des deux princes rivaux ne fait l'unanimité ils sont tous les deux d'accord sur le fait de profiter de la guerre entre Parses et Lusitaniens pour agrandir leur royaume au dépend de leurs voisins... Sauf qu'à Peshawar il tombe sur la Team Arslân et que Narsus le Littlefinger parse se fait une joie de déployer ses ruses pour vaincre Rajendra et en faire un allié contre son gré. C'est donc main dans la main qu'Arslân et Rajendra marchent sur la capitale d'Uraiyûru  : Rajendra est autant un animal politique qu'un ruffian classieux digne des meilleurs récit de cape et épées (remember Rupert de Hentzau ^^), et la Team Arslân n'est dupe ni de ses ruses ni ce celles de Jaswant qui leur a mis dans les pattes parce qu'il s'agit d'un agent infiltré de Ghadevî... Nous assistons donc à une réjouissante partie à trois de je sais que tu sais que je sais que tu sais, qui finit en beau bordel quand chacune des trop armées se trouvent hors de portées de leurs alliés et de leurs bases arrières.
La mangaka Hiromu Arakawa continue de régaler avec son style si particulier qui mélange action et humour, avec des apartés sur la mythologie parse/perse sous forme de miniatures médiévales / bas-reliefs antiques (Jérôme Lereculey utilise la même technique en BD). Elle a parfaitement compris l'oeuvre originelle du génial romancier SFFF Yoshiki Tanaka qui en piochant dans les classiques universels a réalisé un formidable pot-pourri cape et épée empruntant autant à la geste d'Alexandre le Grand qu'à celle du Cid. En reprenant l'immense vivier de la littérature chinoise l'auteur s'interroge et nous interroge sur la bonne gouvernance, donc c'est avec plaisir que le relationship drama, que se soit chez les Parses, les Lusitaniens, les Sindôriens (en attendant qu'entrent à leur tour dans la danse Maryam, Misr, Turk et Turan) est entièrement centré sur le leitmotiv suivant : « si seulement son seigneur en était digne, quel excellent vassal. »
Commenter  J’apprécie          210
Ce tome se concentre sur la gestion du conflit avec Sindôra, qui tente de profiter de la confusion pour assiéger la forteresse de Peshawar. Mais, bien entendu Arslân et sa troupe ont déjà prévu comment retourner la situation en leur faveur. Une fois de plus, Narsus démontre son habilité à déjouer toute une armée avec quelques ruses bien pensée, c'est tout aussi plaisant qu'hilarant à lire. Daryûn a de nouveau l'occasion de prouver son habilité au combat en duel – toujours à cheval.

J'avais mentionné, dans ma chronique du premier tome il me semble, que j'étais désappointée par le fait que tous les personnages soient blancs alors que l'histoire se déroule dans un équivalent de la Perse. Si quelques personnages apparaissaient être de couleur dans les tomes précédents, il s'agissait souvent d'esclaves ou de personnages anecdotiques. Ici on découvre que tout le peuple de Sindôra est racisé et il était bien temps que des personnages non Blancs d'ampleur fassent leur apparition !

Arslân est toujours hanté par les révélations à demi-mots de Baqhman, qui sous-entendent qu'il ne serait pas de lignée royale. le Marzbâhn refusent toujours d'en dire plus, se murant dans son silence et laissant toutes les suppositions courir. En attendant que l'homme accepte de révéler ses secrets, Arslân continue à écouter attentivement ses conseillers afin de s'appuyer sur leurs connaissances pour prendre la meilleure décision. Narsus en profite pour continuer son enseignement auprès d'Arslân sur ce qui fait un bon monarque et nul doute que ses leçons mettront en perspective la suite.

Dans ce tome, on découvre aussi un aspect des traditions du royaume de Parse, notamment pour la nouvelle année et cela permet de montrer à quel point les traditions peuvent être galvanisantes et rassembler un peuple, voire le remotiver pour les combats à venir.

Ma partie préférée est sans aucun doute l'apparition d'un nouveau personnage, un antagoniste bien travaillé et au passé mystérieux dont j'espère que le rôle sera étoffé par la suite. le volume se termine sur une superbe scène touchante comme on a peu eu l'occasion d'en voir jusqu'ici, c'était très beau !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque tome d'Arslan est un plaisir mais l'attente entre chaque tome est terriblement longue.
Un tome rempli de stratégies, d'actions, de trahisons (il est dur de savoir à qui se fier), d'alliances, de rebondissements mais également de bons moments et de rires.
Le trait de la mangaka est également toujours un plaisir à retrouver.
Ici, nous avons surtout à faire à 2 frères qui se battent pour leur pays. L'un n'a pas l'air de valoir mieux que l'autre. Arslan qui représente la Parse décide d'en soutenir un, ils tentent le coup sans être sûr que la parole sera respectée. le jeune qu'ils aident n'est pas très fûté, il met des choses clinquantes et pas très discrète quand il combat, il se la joue tout le temps, il pense qu'il est le chef et que tout ce qu'il dit doit être parole d'Evangile, suivi sans discussion. Bref, un jeune prétentieux et assez bête, mais qui nous fait bien rire.
On voit qu'Arslan a appris de ses précédentes expériences, et prend en compte certains faits maintenant.
On s'allie, mais on se méfie en même temps, on reste sur les gardes. On se sépare pour mieux se retrouver plus tard...
Vivement la suite

Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, Arslan est l'une de mes séries chouchoutes donc j'attends chaque tome avec impatience!
Et je me suis régalé avec celui-ci!
On attaque une nouvelle partie de l'histoire puisque cette fois-ci nous allons suivre Arslan à Sindôra.
Toujours une super lecture pour moi!
Commenter  J’apprécie          20
Je redécouvre avec plaisir Arslan, mais je trouve toujours que notre jeune héros manque de caractère et de prestance. de ce fait, heureusement qu'il y a tous les personnages secondaires pour rajouter du piquant, car sinon j'aurais bien du mal à accrocher.

Le monde est vaste, les batailles intenses et les manoeuvres intéressantes nous rencontrons de nouveaux personnages et avons le droit à de très belles scènes de combats, mais je trouve qu'au niveau de l'histoire nous stagnons aussi pas mal.

Un petit tome de transition donc et j'espère que la suite nous réserve plus de mordant. Les dessins sont toujours aussi beaux ce qui nous permet d'apprécier le contenu au mieux.

En bref, combats, manipulation, pièges et découvertes une suite dans la lignée des autres.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est riche en action et manoeuvres politiques mais permet aussi aux personnages de se développer. Même si je continue à passer de très bons moments avec les aventures d'Arslan, je commence à regretter que l'histoire se concentre sur lui et qu'on ne voie plus trop ce qui ce passe à Ecbatana.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai une grande affection pour cette série pleine de richesse et de complexité, je trouve qu'on perd facilement le fil tant l'attente entre chaque tome est longue et l'histoire complexe ce qui me gâche un peu le plaisir. Cependant le 7ème tome est plein de rebondissements, de stratégies et toujours cette touche d'humour qui me plaît tant.
Commenter  J’apprécie          10
Belle progression du jeune Arslan au fil des tomes.
Les stratégies de guerre et d'alliance sont travaillées et détaillées. Jolie réflexion autour de la monarchie, du pouvoir et des qualités nécessaires pour y accéder et l'utiliser de façon équilibrée.
Des dessins particuliers qui donnent du style à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait plusieurs années que je ne n'avais pas lu cette suite de série et je n'ai eu aucun mal à rentrer de nouveau dans l'intrigue. Certes il m'a fallu un peu de temps pour replacer les nombreux personnages secondaires mais la trame principale et ses nouveaux rebondissements reprennent vite le dessus.
L'intrigue offre peu de temps mort et favorise une lecture rapide pour mieux comprendre les stratégies de chacun des camps dans la guerre qui fait rage pour la succession de Parse.
Je vais essayer de lire rapidement la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}