AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 73 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour tenter de comprendre ce qui est arrivé aux Etats Unis lors des élections présidentielles qui à la surprise -quasi- générale portèrent Donald Trump à la Maison Blanche en Novembre 2016, rien de tel que ce récit.
C'est un livre de mémoires venant clore l'activité diplomatique d'un homme de talent ,observateur intransigeant et fin connaisseur de ce milieu assez opaque aux profanes que nous sommes (babéliens basiques ).
Entendu lors d'un bref entretien de présentation de son livre j'ai noté ,par delà l élégance du ton, l'acuité du regard et la justesse de ses descriptions toujours replacées dans leur contexte géo politique (on oublie vite l actu !!)
Ce bouquin est fait pour moi ** me dis-je et malgré la difficulté à le trouver dans ma petite librairie de province ; je l'aii lu en un week end (pluvieux)
Style et souci du détail ,éclairage des situations et sens des formules agrémentées des bémols de rigueur dressent un tableau fouillé du fonctionnement du Quai (de "la Maison" comme les Maisons de Champagne ???) .
Rappel à chaque occasion de qui est/était en charge de ce ministère hautement convoité mais pas toujours tenu par des personnages "à la hauteur " Quelques uns ne demanderont pas de dédicace (des noms ?? non .......lisez c'est savoureux à souhait)
En fait le lecteur aurait intérêt à débuter par la période qui vit le séisme Trump chambouler l'establishment américain- et mondial- qui ne s'en remet pas encore ; puis à revenir à la chronologie du récit .
Métier exigeant et ingrat où l'on se doit de soigner l'emballage des notes et communiqués si l'on veut être pris au sérieux .
Gérard Araud passe au crible sa belle carrière et nous réconcilie avec "les politiques " pour autant que ceux -ci méritent la considération des citoyens que nous sommes en ces temps de démagogie où
l'émotion tient lieu de réflexion .(Phénomène twitter etc....)
A mettre dans le cartable des lycéens curieux de la rumeur du monde .
**En 1964, un bref passage à Sciences Po me permit d'y croiser un jeune PPDA fringant et ambitieux mais je choisis de "jetter l éponge" avant que d'arriver au port ...!!!
Commenter  J’apprécie          131
Excellente lecture qui m'a éclairée sur les rouages de la politique mondiale.
Aussi, que la réalité des choses est toujours bien plus complexe que ce que les médias nous en disent.
L'éclairage sur Trump est édifiant ! C'est une bonne chose qu'il ait été battu, mais ce qui est primordial dans ce livre c'est le pourquoi de la venue de cet homme au pouvoir dans la démocratie américaine.
Pour ceux que cela intéresse, ce témoignage apporte quelques lumières, autant sur les politiques françaises que celles des états étrangers.
Et punaise, il étrille quelques anciens ministres au passage et ce n'est pas triste !
Commenter  J’apprécie          90
″ Être diplomate suppose une certaine dose de patience. ‶

Si comme moi vous pensiez qu'un diplomate sert obligatoirement son pays comme consul ou ambassadeur, alors, ce livre est fait pour vous !

Libéré du devoir de réserve, alpha et l'oméga de tout diplomate, Gérard Araud prend la plume pour relater de façon claire, et exigeante sa carrière au sein de la diplomatie française, son travail en étroite relation avec les acteurs politiques successifs, et remet en place quarante années de crises et de conflits ici ou là en montrant à chaque fois le travail de l'ombre ingrat et le rôle d'équilibriste qui fut le sien dans l'intérêt de la France.

Gérard Araud a connu les grandes institutions internationales : OTAN, Union Européenne, ONU où il s'est senti le plus à son aise. J'ai particulièrement apprécié la partie qu'il lui consacre et en particulier ses explications limpides quant à son fonctionnement et ses subtilités. C'est à l'ONU que se révèlent (ou pas) les talents de négociateur d'un diplomate.

Gérard Araud a une excellente connaissance du moyen -orient, et a beaucoup travaillé sur l'épineux dossier nucléaire iranien. Il apporte ici son expertise, remet les choses dans leur contexte et pose ainsi la problématique, ses tenants et aboutissants pour mieux comprendre ce qui se passe de nos jours.

C'est à Washington où il est nommé ambassadeur (poste prestigieux dans la hiérarchie du quai d'Orsay) qu'il finira sa carrière servant durant les dernières années d'Obama et le début de mandat de Trump, jetant un regard dénué de parti pris et sans illusions. Mr Araud fait parti de ces diplomates qui en poste, sillonnent le pays afin d'appréhender lui-même la situation.

‶Nous venions de comprendre que cette élection aurait des conséquences directes sur nos pays. Rien ne nous permettait d'espérer qu'elles soient positives. ″

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui d'une part m'a beaucoup appris, qui en outre m'a semblé équilibré au sens où son auteur ne concentre pas la lumière sur sa seule personne, et qui sans trahir ce qui doit rester secret, éclaire malgré tout le citoyen lambda sur les tenants et aboutissants de la voix de la France dans le monde.

Un grand merci aux éditions Grasset et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          72
Avec « Passeport diplomatique », Gérard Araud retrace sa carrière de diplomate de 1982 à 2019. Ses fonctions lui ont permis d'accéder à des postes importants et d'approfondir des dossiers complexes : l'affaire iranienne et l'accord sur le nucléaire, ambassadeur à Jérusalem, conseiller diplomatique au ministère de la Défense, membre de la délégation française au sein de l'Alliance de l'Atlantique Nord puis de l'Otan , représentant de la France au conseil de Sécurité de l'ONU, puis ambassadeur de France à Washington. L'intérêt du livre tient aux analyses que l'auteur porte sur les fonctions de diplomate, sur les dossiers qui ont défrayé l'actualité depuis quarante 40 ans. La dernière partie, plus développée, explique la victoire électorale de Donald Trump en liaison avec l'état de la société américaine, de sa situation économique, sociale, religieuse … Son regard ne manque pas de recul, d'humour . Il apporte, avec mesure, des remarques personnelles sur les acteurs politiques. L'ouvrage est donc un « savant » dosage entre le récit des soubresauts de l'Histoire Contemporaine , une évaluation des succès et des limites de la fonction de diplomate, le regard du spécialiste sur les solutions élaborées et les appréciations tempérées sur les rencontres vécues. « Passeport diplomatique » est un ouvrage intéressant, nuancé par l'approche diplomatique mais marqué par une vision humaine. L'art du compromis est celui du diplomate.
Commenter  J’apprécie          40
au delà des opinions politiques, il y a des hommes cultivés, compétents et expérimentés que l'on a envie de rencontrer. Gérard ARAUd me parait de ceux là. Son livre témoignage met en avant les efforts à réaliser et à accepter pour réduire au maximum l'idéal et les circonstances concrètes.
Témoignage, diplomatique, qui remet en perspectives plusieurs décennies de notre histoire contemporaine.
Une personnalité aux réflexions stimulantes intellectuellement, un livre utile.
Commenter  J’apprécie          10
Passeport diplomatique est un éclairage passionnant sur la géopolitique des 40 dernières années.

Carnet de souvenirs plus que précis de géopolitique, Gérard Araud nous dévoile ainsi quelques fragments de ce que sont tout à la fois les coulisses et l'arène des relations internationales. Passé par Israël, les Etats-Unis, le ministère de la Défense, l'OTAN et l'Union Européenne, l'auteur décrypte pour nous quelques temps forts politiques de ces dernières années.

Si la lecture pourra se révéler complexe par moment pour une partie lecteurs, non par le style mais plus par les références nécessaires, il ne s'agit pas pour autant d'un traité technique des pratiques de la diplomatie et le contenu reste à la fois instructif et divertissant.
A recommander chaudement si vous avez apprécié "Quay d'Orsay", de Lanzac et Blain.
Commenter  J’apprécie          10
On peut ne considérer l'ouvrage que comme le CV commenté d'une belle carrière de diplomate avec des pages, certes fort bien écrites mais parfois peu passionnantes, d'autant qu'on y sent poindre parfois la bonne opinion que l'auteur a lui de même.
Fort heureusement, conformément à la promesse de la 4ème de couverture, on y découvre aussi "les coulisses de la diplomatie" et "comment se fait la politique de notre pays sur la scène internationale". Ce versant de l'ouvrage est fort intéressant, notamment dans la description des rapports qui s'établissent, plus ou moins bien, entre le Quai d'Orsay et les ministres qui se succèdent à sa tête ainsi qu'avec les Présidents successifs. Ou lorsque Gérard Araud décrit les relations avec les membres des différentes délégations à l'ONU. Avec, en contrepoint, quelques portraits hauts en couleurs (mais sans jamais dévoiler ce qui ne doit pas l'être).
En revanche, les rapports qui s'instaurent au sein du ministère des Affaires étrangères ou entre ce ministère et les autres ministères m'ont moins intéressé car ils m'ont semblé beaucoup ressembler à ceux qui s'établissent au sein des grandes entreprises.
Gérard Araud est captivant dans sa perception de l'évolution du monde depuis 40 ans, dans sa vision de l'Europe ou lorsqu'il aide à mieux comprendre deux pays qu'il connaît particulièrement bien, les Etats-Unis et Israël. Il nous donne enfin sa vision de la diplomatie : in fine, certes "la raison du plus fort est toujours la meilleure" mais, conduite avec pragmatisme, en ne dédaignant pas de faire des petits pas, elle épargne les vies humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture aussi passionnante que stimulante : « Passeport diplomatique » de Gérard Araud !

A la fois traité de diplomatie, manuel de RI, précis de sciences politiques, galerie de portraits, étude psychologique, essai de sociologie des organisations, mémoires, ce livre illustre avec brio la polyvalence qui doit être celle du diplomate en ce début de XXIe siècle.

Une plume alerte, vive mais toujours maîtrisée qui donne corps à un impressionnant niveau de « métabolisation » des principaux dossiers qui font l'agenda international depuis 40 ans et qui se retrouvent ici traités de façon accessible et originale :
> Une description trop rare des arcanes de l'alliance atlantique avec le retour progressif de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN et son « articulation » avec les projets successifs de « défense européenne »
> Une évocation précise et décalée des enjeux du conflit israélo-palestinien mis en contexte et mis en perspective
> Une réflexion détaillée sur les négociations relatives au nucléaire iranien qui résonne avec force avec l'actualité de ce début 2020
> Une analyse poussée des lignes de force à l'AGNU et au CSNU : rôle des grands émergents qui doivent prendre leurs responsabilités, agilité des diplomaties françaises et britanniques, montée en puissance de problématiques transverses : climat, droits de l'Homme, numérique qui nécessitent de nouvelles approches, de nouvelles alliances, de nouveaux regards
> de passionnantes pages sur les USA, Obama, Trump... avec un Araud qui se glisse dans les habits d'un « Tocqueville diplomate » qui montre et démontre qu'en politique étrangère, Trump n'incarne pas la profonde rupture que beaucoup décrivent (même si son style est unique)

En filigrane, L'auteur éclaire aussi sur la « fabrique » de la politique étrangère française : Rôle du SGAE, regards croisés ANMO / direction politique, l'ambassadeur en poste face à la DGT, la relation MAEE / MINARM, le réseau diplomatique français en 2019...

380 pages très denses qui donnent à réfléchir, à débattre et témoignent d'une carrière au service de la France et de son action sans éluder les échecs et les erreurs et en assumant des choix fondés sur des faits, des intérêts et des valeurs à rebours des trop nombreuses rodomontades « d'assis » qui regardent la complexité du jeu international depuis leurs canapés.
Commenter  J’apprécie          11
Si on veut entrer dans les coulisses birocratiques du Quai d'Orsay et de la diplomatie française on doit lire cette livre. Aussi si on est curieux de savoir plus sur Gérard Araud qui chaque jour me délecte sur Twitter avec des haïkus sur la politique étrangère.
Bien écrite cette livre se lit comme un polar.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre agréablement écrit et plutôt intéressant. Cependant , au fil de la lecture, ça s'essouffle un peu et l'auteur démontre qu il souffre du travers du haut fonctionnaire des affaires étrangères : il s'aime et est un peu égocentrique. Et il aurait pu se dispenser de sa déclaration d'amour à Macron à la fin qui n'apporte pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}