En règle générale j aime bien lire des mémoires de diplomates cela permet de découvrir des pays et de
s informer sur la la politique étrangère française.
Gérard Araud Polytechnicien et Enarque a fait une brillante carrière ,il a notamment été ambassadeur en Israël et aux Etats-unis .
Mais il a également beaucoup travaillé à Paris au Ministère des Affaires Etrangères donc pour la dépaysement on repassera.
J ai trouvé son récit souvent ennuyeux parfois trop technique sauf en ce qui concerne la partie sur Donald Trump qui elle est très intéressante.
Peut être n ai-je pas les compétences nécessaires en relations internationales pour pouvoir mieux l apprécier?
Un témoignage intéressant d'un ancien haut fonctionnaire et diplomate. le bonhomme est quand même partial, le contraire eu été étonnant mais il a l'honnêteté de le reconnaître. Malgré cela, il livre ses mémoires sans (trop de) langue de bois et tout en sachant mettre en valeur les qualités de certains de ses "adversaires" (russes ou chinois par exemple). Il est aussi capable de pointer du doigt les travers de son service et de son ministère, comme de certains de ses ministres. Par contre, Emmanuel Macron est encensé de manière très ostentatoire.

La partie qui m'a le plus intéressé et m'a semblé la plus poussée est son analyse qu'il fait des USA, de l'arrivée de Trump au pouvoir et du fonctionnement de son "administration" (oui entre guillemets). On sent que Gérard Araud connait son sujet et j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai eu plus de mal avec le ton très (trop) complaisant envers Israël et les israéliens. Non pas que je m'attendais à y trouver une condamnation du sionisme et de la politique expansionniste de l'état hébreux, mais quand même... Certains passages m'ont franchement agacés.

Un ouvrage intéressant à lire, un peu succinct parfois et il faut bien garder à l'esprit que ce sont des mémoires, par un travail journalistique. Il aurait fait le double de page que ça ne m'aurait pas dérangé si cela avait pu lui permettre de présenter les choses plus finement.
Véritable exposé des événements géopolitiques majeurs qu'a vécu notre monde depuis quarante ans, l'auteur traite de manière claire et synthétique les éléments nous permettant d'analyser et de comprendre ces événements. Cependant, l'analyse de l'élection de Trump et des conséquences de celle-ci est, à mon goût, beaucoup trop longue et détaillée. En effet, malgré l'hyperpuissance que représente les Etats-Unis depuis 1991, le sujet ne devrait pas obtenir une telle importance. Je conseille vivement ce livre !
Livre très intéressant et très bien écrit, pour autant l'auteur n'a fait qu'effleurer la surface des connexions géopolitiques et c'est dommage...
J'aurai apprécié que conflits soient plus explicités et que les racines de ces coflits soient mieux mises en lumière.
Un énarque polytechnicien et diplomate raconte les quatre dernières décennies qu'il a passées au service de la diplomatie française.

L'auteur ordonne les chapitres de son livre dans un apparent ordre chronologique par tranches de trois à cinq années. Il commence sa carrière comme secrétaire d'ambassade à Tel-Aviv (1982) et la termine en tant qu'ambassadeur à Washington après avoir été le représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Avec l'élégance et la fausse modestie qui convient à un diplomate, il nous commente la partie de la politique internationale à laquelle il a été confronté et dans laquelle il lui est arrivé de jouer un rôle.

Dans ce type d'ouvrage, il est pratiquement inévitable d'informer en passant le lecteur de l'influence personnelle que l'on a exercée dans la marche des événements. Pourtant cela est fait ici avec une relative discrétion ; en revanche, Gérard Araud ne se prive pas de dire ce qu'il pense et, tout particulièrement de Trump.

Si la première partie du livre nous vaut une révision des années Mitterrand et Chirac, la seconde m'a paru fort intéressante dans l'analyse de ce qui nous apparaît comme l'irruption de Trump mais qu'en termes de politique étrangère l'auteur considère comme la conséquence et la suite prévisible de la politique d'Obama.

Il ressort de cet ouvrage instructif que la diplomatie est tout affaire de dosage, de mesure et de codes et que les travailleurs de l'ombre qui défendent les intérêts de notre pays et de notre langue sont des observateurs privilégiés de la marche du monde ; la libération de leur parole que leur procure la retraite nous donne accès à un regard intéressant sur la marche du monde.