AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est le troisième volet de la saga Ensemble à Paris, mais peut se lire indépendamment des autres. Ce livre était offert par l'auteure au format kindle au moment de la Saint Valentin et je l'en remercie. J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé touchante. La présentation des personnages et du contexte sont vraiment courts ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher aux protagonistes et en persévérant on est vite ému par leurs histoires personnelles. Ce trio d'amis qui à force de s'apprivoiser vont s'aider mutuellement pour ce reconstruire. Avec ce livre on voyage entre Paris et Arles. L'histoire est courte ce qui permet une lecture rapide mais qui m'a paru par moment trop rapide, surtout au début. A découvrir tout en écoutant la bande son des Smiths.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai apprécié cette lecture. Même si certains passages se déroulent assez rapidement, en faisant passer le temps de quelques jours à quelques semaines entre chaque chapitre, cela ne m'a en aucun cas dérangé. le tempérament sarcastique de Jeff m'a plutôt amusé. Tout comme son histoire m'a touché. J'avais hâte de découvrir ce qui avait pu briser ce jeune homme. Quand à Louise, j'ai aimé son côté battante qui ne lâche rien. Et petit coup de coeur pour la liste de règles à suivre de Jeff😂.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, merci à Laure Arbogast de m'avoir proposé de lire l'un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci car le résumé m'intriguait. Ce livre est la troisième histoire de la série Ensemble à Paris, mais peut se lire indépendamment des autres. Je ressors de cette lecture mitigée : j'ai aimé l'histoire et même les personnages, mais j'ai eu du mal avec la construction du récit.

En effet, j'ai quelques fois été perdu car les points de vue s'alternent et les chapitres sont très courts. Parfois, je ne savais même plus qui était le narrateur malgré que c'était précisé en début de chapitre. A cela s'ajoutait le fait qu'il pouvait se passer plusieurs jours entre deux chapitres et sans précisions directes dans le texte. J'avoue avoir souvent été perdu dans la chronologie dans la première partie.

Louisa, Jeff et Samuel sont des personnages très attachants même si Jeff est un peu particulier. C'est un solitaire, un peu asocial et qui instaure à ses colocataires beaucoup règles à respecter. On comprend que le passé de Jeff est compliqué, les indices sur ce qui lui est arrivé s'accumulent au fil des pages. J'avoue avoir tout compris très rapidement. A travers l'histoire de Jeff, l'auteure aborde le thème de la rédemption.

Il s'agit d'un roman court et l'écriture de l'auteure est très agréable. Je vous invite à vous faire votre propre opinion. La construction vous déroutera peut-être moins que moi
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie l'auteure Laure Arbogast pour sa confiance pour l'envoi « On changera le hasard en destin » une romance New Adult. Un titre qui m'a tout de suite interpellée car certaines personnes s'accrochent à un chemin boueux avant de réaliser qu'un destin peut se laisser bousculer.

Des personnages complexes conduits par une plume efficace !

C'est ce que Louise entreprend de faire lorsqu'elle trouve un carnet et se met en quête de rencontrer son propriétaire. le lecteur plonge alors au coeur d'une colocation mêlant trois personnages au caractère bien trempé. Les répliques sont mordantes, drôles, spontanées.

L'apparition d'une play list ainsi que les pensées des personnages donnent davantage de corps à l'histoire. C'est une immersion à la fois addictive et déroutante. L'auteur se laisse prendre au fil des pages, a plaisir à explorer les mystères qu'ils renferment. Chaque chapitre est raconté d'un point de vue d'un personnage ce qui nous laisse rejoindre leurs mondes intérieurs.

Un très bon moment de lecture. Une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Samuel et Jeff sont colocataires. Ils cherchent un troisième colocataire pour compléter le logement. Ils auraient voulu un homme mais finalement c'est Louise qui va se joindre à eux.
Ces trois personnes ont du mal à s'apprivoiser notamment Jeff. Ils ont tous un passé qui les empêche d'avancer comme ils le souhaiteraient.
Vont ils affronter leurs craintes et réussir à vivre ensemble pour aller de l'avant ?

Ce roman est écrit par Laure Arbogast. Chaque chapitre est écrit du point de vue de l'un des trois personnages principaux. On retrouve les playlists de l'auteur à écouter avec le roman et des extraits en cours de lecture.
Je reste toujours adepte des livres de Laure Arbogast même si cela change de genre par rapport à la saga "Les liens de sang". Je recommande ce livre prenant pour le style de l'auteur et pour découvrir le mystérieux passé de chacun...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une véritable pépite ! le récit alterne entre deux points de vue, Jeff et Louise, et c'est un véritable match de ping-pong. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai profité de chaque moment, j'ai bien ri, mais j'ai été aussi émue. Jeff, Louise et Samuel ont vécu de douloureuses épreuves, qui les ont fait tomber de très haut, malgré tout ils sont là, prêts à en démordre par l'humour, la hargne, qu'importe !
Un beau roman young adult sur la solidarité, l'amitié et l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers chapitres m'ont laissée plutôt circonspecte. Très peu de mise en contexte, quasiment aucune présentation des personnages, des chapitres très courts en alternance de points de vue... c'était dynamique, mais peut-être un peu trop !
Et puis, on finit par s'y faire et on entre dans cette romance dans laquelle la romance n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus important... On navigue entre les personnages, entre le passé et le présent, entre le sud et Paris, c'est un ballet un peu frénétique de scènes et de flashes, de pages du journal d'un adolescent et de conversations d'adultes encore un peu perdus…
J'ai trouvé que tout va un peu trop vite pour qu'on puisse vraiment s'attacher aux personnages, mais ça reste une histoire touchante, à la fois tendre et sans concession. C'est assez bref, ça se lit vite, d'une traite, et ça m'a laissée sur un sentiment de satisfaction diffus, comme après un bon moment de détente. La parfaite lecture pour un dimanche après-midi sans prise de tête !
Pour finir, je tiens à souligner (parce que c'est important pour moi, au cas où personne ne l'aurait remarqué) le travail vraiment impeccable sur la forme : un style efficace et soigné, servi par un travail de correction meilleur encore que chez la plupart des grands éditeurs aujourd'hui. C'est devenu si rare que mon cerveau de grammar nazie psychorigide a joui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé l'histoire malgré le fait que beaucoup d'indices sont dévoilés, alors quand on arrive au moment de la “révélation” et bien on sait déjà tout, donc il y a pas de wouaw effect. Pourtant, le découpage était intéressant, mais il aurait été plus percutant (cela n'est que mon avis personnel.) si on en avait su moins sur le passé du protagoniste masculin. L'auteure a réussi à me faire apprécier ses personnages bien qu'on aille pas trop en profondeur, donc c'était simple et efficace pour ma part, c'est ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}