EAN : 978B079L4VP4Q
(25/02/2018)
4.04/5   14 notes
★ Un amour perdu. Un carnet retrouvé. Deux êtres que tout oppose... ★

Alors que, trahie par son petit ami, Louise s’apprête à quitter Paris, elle trouve un carnet sur le Pont-Neuf. Elle décide de s’immiscer dans la vie de Jeff, l’auteur de ce journal. Mais le mystérieux jeune homme n’est pas près de baisser sa garde...

Elle se lie alors d’amitié avec son colocataire, Samuel, un paumé sympathique qui va aider Louise à convain... >Voir plus
Que lire après On changera le hasard en destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le troisième volet de la saga Ensemble à Paris, mais peut se lire indépendamment des autres. Ce livre était offert par l'auteure au format kindle au moment de la Saint Valentin et je l'en remercie. J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé touchante. La présentation des personnages et du contexte sont vraiment courts ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher aux protagonistes et en persévérant on est vite ému par leurs histoires personnelles. Ce trio d'amis qui à force de s'apprivoiser vont s'aider mutuellement pour ce reconstruire. Avec ce livre on voyage entre Paris et Arles. L'histoire est courte ce qui permet une lecture rapide mais qui m'a paru par moment trop rapide, surtout au début. A découvrir tout en écoutant la bande son des Smiths.
Je remercie l'auteure Laure Arbogast pour sa confiance pour l'envoi « On changera le hasard en destin » une romance New Adult. Un titre qui m'a tout de suite interpellée car certaines personnes s'accrochent à un chemin boueux avant de réaliser qu'un destin peut se laisser bousculer.

Des personnages complexes conduits par une plume efficace !

C'est ce que Louise entreprend de faire lorsqu'elle trouve un carnet et se met en quête de rencontrer son propriétaire. le lecteur plonge alors au coeur d'une colocation mêlant trois personnages au caractère bien trempé. Les répliques sont mordantes, drôles, spontanées.

L'apparition d'une play list ainsi que les pensées des personnages donnent davantage de corps à l'histoire. C'est une immersion à la fois addictive et déroutante. L'auteur se laisse prendre au fil des pages, a plaisir à explorer les mystères qu'ils renferment. Chaque chapitre est raconté d'un point de vue d'un personnage ce qui nous laisse rejoindre leurs mondes intérieurs.

Un très bon moment de lecture. Une auteure à suivre !
Samuel et Jeff sont colocataires. Ils cherchent un troisième colocataire pour compléter le logement. Ils auraient voulu un homme mais finalement c'est Louise qui va se joindre à eux.
Ces trois personnes ont du mal à s'apprivoiser notamment Jeff. Ils ont tous un passé qui les empêche d'avancer comme ils le souhaiteraient.
Vont ils affronter leurs craintes et réussir à vivre ensemble pour aller de l'avant ?

Ce roman est écrit par Laure Arbogast. Chaque chapitre est écrit du point de vue de l'un des trois personnages principaux. On retrouve les playlists de l'auteur à écouter avec le roman et des extraits en cours de lecture.
Je reste toujours adepte des livres de Laure Arbogast même si cela change de genre par rapport à la saga "Les liens de sang". Je recommande ce livre prenant pour le style de l'auteur et pour découvrir le mystérieux passé de chacun...
Tout d'abord, merci à Laure Arbogast de m'avoir proposé de lire l'un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci car le résumé m'intriguait. Ce livre est la troisième histoire de la série Ensemble à Paris, mais peut se lire indépendamment des autres. Je ressors de cette lecture mitigée : j'ai aimé l'histoire et même les personnages, mais j'ai eu du mal avec la construction du récit.

En effet, j'ai quelques fois été perdu car les points de vue s'alternent et les chapitres sont très courts. Parfois, je ne savais même plus qui était le narrateur malgré que c'était précisé en début de chapitre. A cela s'ajoutait le fait qu'il pouvait se passer plusieurs jours entre deux chapitres et sans précisions directes dans le texte. J'avoue avoir souvent été perdu dans la chronologie dans la première partie.

Louisa, Jeff et Samuel sont des personnages très attachants même si Jeff est un peu particulier. C'est un solitaire, un peu asocial et qui instaure à ses colocataires beaucoup règles à respecter. On comprend que le passé de Jeff est compliqué, les indices sur ce qui lui est arrivé s'accumulent au fil des pages. J'avoue avoir tout compris très rapidement. A travers l'histoire de Jeff, l'auteure aborde le thème de la rédemption.

Il s'agit d'un roman court et l'écriture de l'auteure est très agréable. Je vous invite à vous faire votre propre opinion. La construction vous déroutera peut-être moins que moi
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai apprécié cette lecture. Même si certains passages se déroulent assez rapidement, en faisant passer le temps de quelques jours à quelques semaines entre chaque chapitre, cela ne m'a en aucun cas dérangé. le tempérament sarcastique de Jeff m'a plutôt amusé. Tout comme son histoire m'a touché. J'avais hâte de découvrir ce qui avait pu briser ce jeune homme. Quand à Louise, j'ai aimé son côté battante qui ne lâche rien. Et petit coup de coeur pour la liste de règles à suivre de Jeff😂.

La phrase " journal de Jeff" est inscrite sur la première page. C'est un journal intime ? Je ne devrais pas le lire... Pensé-je en le replaçant là où je l'ai trouvé. Mais au lieu de partir, je m'assois sur le banc. Et si c'était mon destin, ce soir, de découvrir les secrets qu'il renferme ?
Il n'y a que tout seul ou anonyme au milieu d'une foule que je suis bien.
Certaines choses, impensables le jour, le paraissent beaucoup moins à trois heures du matin.
Mon crime, c'est d'être plus intellinent que vous, et ça, vous ne me le pardonnerez jamais.
Pour tromper mon ennui je compte les trous dans les dalles du plafond.