Éditions Artextes (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Afin de dis cerner ce qui, dans l’art contemporain, per met de le situer parmi d’autres pratiques sociales, afin de faire ressortir des aspects qui en révèlent l’actualité et l’urgence, j’ai examiné et fait se croiser des notions et des concepts, des définitions et des événements, des oeuvres aussi qui ont étayé une partie de ce paysage de l’art qui nous est contemporain depuis une trentaine d’années et, ce, particulière ment au Québec. Comme tout paysage, celui-ci ... >Voir plus
La revendication d’être moderne a toujours comporté un parfum plus ou moins accentué de provocation et de scandale. Les festivités pour marquer le cinquantenaire du Refus global (1948-1998) ont mis en lumière la résonance historique de la modernité radicale des artistes automatistes en même temps que leur isolement au sein de leur propre société pour laquelle ils sont devenus, par la suite et à long terme, un emblème important de transformation artistique et culturelle.