18 avril 1906 à Boston nait le jeune William fils et héritier d'une des plus grandes fortunes de la ville et dont la voie sur le chemin de la réussite et de la puissance est déjà tracée
18 avril 1906 dans une cambrousse Polonaise, nait, d'une inconnue qui mourra en couche seule dans la forêt, le jeune Waldek qui devra lutter pour survivre à sa famille d'adoption, puis aux Allemands, aux Russes, aux Turcs, à travers une Europe dévastée par la guerre.
Ces 2 naissances n'ont rien en commun si ce n'est d'avoir lieu le même jour et pourtant William et Waldek vont se croiser plusieurs fois, à plusieurs moment de leurs vies, ils vont se connaitre, ils vont se haïr, ils vont aussi s'aimer d'une certaine manière.
William est un banquier dans l'âme, dès sa plus tendre enfance il sera un homme d'affaires avisé et compétent, doublé d'un fin politique, ce qui lui permettra d'intégrer à 21 ans le conseil d'administration de la banque dont il revendique l'héritage. Waldek lui a soif de vivre et de reconnaissance il se sent bafoué lorsque les Allemands puis les Russes prennent possessions des biens de son mentor. Il n'a pas eu d'enfance et veut réussir sa vie d'homme, il mettra tout en oeuvre pour que celle-ci ressemble à celle qu'il a rêvée.
Pourtant un évènement va marquer la vie des 2 protagonistes et cet évènement irréversible fera naître entre eux une haine que seule, la mort pourra défaire.
Un livre passionnant qu'on aimerait lire d'une traite, si ce n'était qu'il faut bien dormir de temps en temps.
On retrouve comme l'a déjà dit une critique, du Ken Follett notamment dans sa trilogie « le siècle » mais en moins systémique, les personnages sont magnifiquement croqués et on a envie de croire que l'auteur les a aimés comme les lecteurs les aiment tout au long du récit et que le choix du dénouement a été un déchirement.
Voilà un beau roman populaire qui retrace la vie de deux hommes, nés à l´opposé de l´échelle sociale , que rien ne destine à se rencontrer.
Le rêve américain se réalise pour l´un afin qu´il parle à celui qui gère son héritage familial d´égal à égal.
De 1900 à 1970 environ leur destin défile sous nos yeux avec des rebondissements et des secrets souvent prévisibles mais qui ont l´avantage d´aller dans le sens que souhaite le lecteur fleur bleue, groupe dont je fais partie.
La vie des affaires et, dans une moindre mesure la vie politique et sociale américaine, sont un arrière-plan intelligible et intelligent qui apportent au livre un aspect informatif que ne néglige pas l´utilitariste que je suis. Le style, simpliste et sans grand relief, a le mérite de rendre le récit clair et d´autoriser des pointes d´humour avec des remarques courtes et bienvenues.
Je ne prends pas beaucoup de risques en disant qu´il plaira au plus grand nombre auquel ce livre fera passer un excellent moment de lecture.
Il est à mon avis supérieur au Prix Pullitzer de cette année (Toute la lumière que nous ne pouvons voir) , tout en étant dans la même veine à laquelle certains reprocheront une facilité commerciale.
Je n'aurais jamais cru pouvoir aimer un roman de ce genre, roman de vie, sérieux, qui parle d'homme d'affaire et de banquiers... Surtout à 14 ans, à l'époque c'était surtout les romans d'ado, la fantasy, les trucs comme ça.
Le preuve que ce roman est très accrocheur malgré les apparences, et que les péripéties toujours très sérieuses et adultes des deux antagonistes (j'ai apprécié la relation de toute une vie qui se tisse, conflictuelle et fusionelle, entre Kane et Abel qui n'avaient aucune chance a priori de se rencontrer) savent nous captiver jusqu'au bout.

On y suit l'enfance tragique d'un coté, ambitieuse de l'autre, l'adolescence et les évolutions respectives, puis l'âge adulte... On finit par suivre la génération suivante, les enfants des deux protagonistes qui, suivant la lancée de leurs géniteurs, perpétuent la relation particulière entre les deux familles...

A lire en vacances, sans préjugés ni prise de tête ! On en devient rapidement accro.
Si je n'avais qu'un mot à dire pour le conseiller, ce serait : passionnant! La lecture est très agréable, fluide, sans passage long ou à l'apparence inutile, d'autant plus quand on sait que tout cela est tiré d'une histoire vraie. le titre, rapport à Caïn et Abel de la Bible, reflète parfaitement l'ambiance de la guerre sans merci que se livrent les deux protagonistes. Alors que tout les oppose, les destins de William, riche héritier d'une famille de banquiers renommée en Amérique et Abel, abandonné dans une forêt polonaise et recueilli par une famille extrêmement pauvre, vont se croiser et se mêler pour finalement tisser le lien d'une haine hargneuse et indéfectible, faite d'orgueil et de fierté, dans laquelle ils finiront par se perdre. Passionnant donc!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Je voudrais en premier lieu remercier les éditions le livre de poche, pour m'avoir fait découvrir un ouvrage d'un style différent de ce que j'avais l'habitude de lire.

Concernant le style de l'auteur, j'ai été grandement satisfaite de constater qu'il était parvenu à faire d'un thème complexe, une histoire fluide ou le lecteur ne s'enfarge pas dans la difficulté des termes financiers. Pour ma part, je ne suis pas très familière avec les marchés boursiers, la vente d'actions et le rachat de celles-ci. J'ai donc apprécié que l'auteur n'entre pas dans des détails trop techniques qui m'auraient fait décrocher de l'histoire. La séparation qu'il fait entre les périodes d'années plus ou moins longues m'a permis de voir évoluer les personnages de William et d'Abel dans le détail. le fait que l'on parle de l'un et l'autre dans une même période de temps m'a permis de les voir grandir et évoluer sur un même plan et aussi de comparer leurs réussites et leurs échecs. Cette façon de faire permet aussi de mieux se situer dans l'intrigue.

La description des personnages et de leurs traits de caractère m'ont paru presque absents tout au long du roman. Je me suis demandée, si par cette méthode, l'auteur voulait plutôt que le lecteur se concentre sur les réussites et les échecs de William Kane et d'Abel...Ceci a eu pour inconvénient que je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages et me sentir vivement concernée par leurs actions. La froideur dégagée par la narration m'a un peu laissée de marbre. Cependant, malgré les nombreux personnages qui sont en scène tant dans le milieu d'Abel à la chaîne hotellière que celui de Kane à la banque, je ne me suis pas égarée dans les relations que chacun entretenait les uns avec les autres. Sur ce point, l'auteur est bien parvenu à les discerner au niveau de leur profession que de leur vie sociale et personnelle.

L'intrigue est selon moi le point fort de ce roman. Tout au long de l'histoire, on vit simultanément la vie d'Abel, jeune homme orphelin qui connait les camps allemands et qui parvient à s'enfuir pour finalement se retrouver à la tête d'une grande chaîne d'hôtels et celle de William Kane, dont la naissance et l'histoire familiale aisée le destinait à occuper un poste de haut calibre à la banque. Les deux hommes se retrouvent à partager des contacts communs comme Henry Osborne. Ils se retrouvent impliqués dans une guerre ensemble sans le savoir en premier lieu. William se fait servir par Abel lui-même alors qu'il occupait un emploi au Plaza etc. Les deux hommes ont souvent l'occasion de se rencontrer sans savoir qui ils sont vraiment jusqu'à plus loin dans l'histoire au cours de laquelle un conflit qui va durer des années va animer la haine entre les deux hommes. Bien qu'ayant un parcours de jeunesse différent, ils vont tous les deux se retrouver avec de grandes affaires à gérer, une famille, des inquiétudes et des enfants à élever pour lesquels les deux hommes entretiennent de grandes ambitions. L'un aspire à voir sa fille s'occuper des boutiques de son hôtel alors que l'autre désire que son fils lui succède à la présidence de la banque.

La leçon qu'il faut tirer de ce roman est la suivante: Ce n'est pas de l'endroit et de la famille de laquelle on provient qui fait le moine, mais bien les efforts et le temps investis pour accomplir ce qu'on désire le plus au monde qui importent. Bien sûr, il y aura toujours des obstacles sur son passage, des gens en qui on ne peut pas faire confiance etc, mais il faut toujours garder la tête haute et chercher à régler ses vieilles rancunes. Mieux vaut attendre d'être un vieillard avant de se sentir prêt que d'attendre que la mort nous emporte.

Ce qui m'a plue le plus dans ce roman ce sont les indicateurs historiques de l'histoire de l'Europe et de l'Amérique. J'ai relevé des informations sur la guerre mondiale, mais aussi sur le Krach boursier et les années folles. J'ai apprécié ces brèves références qui permettent de mieux comprendre le contexte économique qui évolue tout au long du roman.

Ce qui m'a le moins plue, c'est l'absence du côté émotionnel dans l'histoire. Bien sûr, il y a les émotions engendrées par l'argent et l'amour, mais ces émotions sont tellement froidement exprimées que je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le conflit entre Abel et William.

Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur, je l'ai tout de même dévoré, curieuse de voir comment les relations sociales et professionnelles allaient évoluer entre les deux familles. Une bonne lecture pour ceux qui aiment les romans traitant d'affaires et de drames familiaux!
Je remercie tout d'abord le partenariat de babelio et le livre de poche pour m'avoir gracieusement offert Kane & Abel.
Comme son nom l'indique, Kane & Abel revisite le mythe biblique des frères ennemis qui iront jusqu'à se haïr. Mais ici, ils ne sont pas frères. Ils sont nés le même jour dans des familles totalement opposées. William Kane naît dans une famille riche de Boston en Amérique. Son père, son grand-père étaient banquier et William n'y échappera pas. En bref, un enfant né avec tout ce qu'il lui faut pour l'avenir. de l'autre coté Wladeck Koskiewicz (plus tard rebaptisé Abel Rosnovski) naît dans une forêt en Pologne tandis que sa mère meurt durant l'accouchement. Il est recueilli par une famille nombreuse et pauvre.
Le roman est séparé en différentes parties (8 en tout) par rapport à l'évolution des deux. La première partie couvre leur enfance et leur adolescence et c'est la plus longue. Les parties suivantes sont plus courtes et séparent surtout différents évènements qui se sont passé dans ce siècle.

Comme dit juste au-dessus, le roman montre beaucoup d'évènements qui se sont passés durant le xxe siècle. On découvre ou du moins on a une vision différente sur tout ce qu'il s'est passé. Il y a la première guerre mondiale, la domination de la Russie sur les états slavec avec le goulag, la chute de Wall Street, la crise économique qui débouche sur la deuxième guerre mondiale, la guerre froide et la domination américaine d'après guerre. Avec les différentes générations du bouquin, des grands parents aux petits-enfants des personnages principaux, on voit aussi l'évolution des mentalités au cour de ce siècle. C'est assez intéressant de pouvoir suivre tout ça, par l'oeil d'Abel et de Kane, tout en suivant leur combat pour ruiner l'autre.

Pendant une grande partie du roman, ils évoluent chacun de leur coté. Ensuite, à partir d'un moment, ils se rencontrent par hasard sans se connaitre. Leurs chemins finissent par se croiser de plus en plus souvent et leur guerre commence. Au départ ce sont des petites choses "insignifiante" auxquelles on ne s'accroche pas trop, voir le lecteur donne raison à l'un d'eux. Mais leur dispute prend vraiment de l'ampleur et devient démesurée. Ils passent leur temps à se mettre des batons dans les roues pour un évènement banal à la base.

Pour les personnages, j'ai autant apprécié Abel et William. Au départ je n'aimais pas trop William car c'est un fils à papa qui est né avec tout pour lui. mais au fil des pages on voit quand même qu'il évolue, qu'avec les évènements qui ponctuent sa vie, il développe une sacré personnalité. Ce n'est pas juste un fils à papa banquier capitaliste qui fait tout pour avoir de l'argent. J'avais en revanche, apprécié Abel dès le début qui est un peu le martyr. Vivant en Pologne il a connu l'occupation allemande et russe, a été dans un camp de travail en Russie et connait pas mal de problèmes. Il a quand même un fort caractère et une détermination qui le pousse a aller de l'avant. Toutefois par moment, je trouvais qu'il agissait comme un idiot (comme un des personnages dira de lui) comme William d'ailleurs durant leur rivalité incessante.
Pour les autres personnages, il y en a un peu beaucoup pour que je les cite tous. Donc je me limiterai à ceux qui m'ont marquée.
matthew Lester, le meilleur ami de William Kane depuis l'adolescence, est un personnage auquel je me suis pas mal attachée. Il est aussi fils de banquier comme William, mais je l'ai trouvé moins terre à terre. Son histoire personelle est aussi importante dans le cours de la vie de William.
Georges Novak, le meilleur ami d'Abel, est aussi un personnage sympa. Un peu libertin et déluré sur les bords. Il suit le rêve américain avec Abel en espérant améliorer sa vie là-bas. Mais il se contente surtout d'attirer toutes les filles qu'il croise. Mais il évolue avec l'âge et devient vraiment un ami précieux pour Abel.
Zaphia est un personnage que je n'ai ni aimé ni détesté. Elle est gentille au début mais n'a jamais vraiment l'air de s'interesser à ce qu'il se passe, juste à se laisser vivre.
Kate est une femme douce et gentille qui donne beaucoup d'elle-même pour son mari et ses enfants. Je trouve que dans l'histoire elle mérite un certain respect.
Henry Osborne est juste un personnage détestable, qui joue avec la loi et les autres pour en tirer un certain profit. Je pense que le but de l'auteur était qu'on le déteste et c'est bien réussi.

J'ai vraiment apprécié ce livre, ceci dit je pense qu'il y a quelques années j'aurais eu du mal à le lire. Pour différentes raison.
La première est que, tout simplement, le livre est écrit d'une façon soutenue qui n'est pas forcément facile à lire quand on lit peu. Je le déconseillerai donc aux lecteurs occasionnels.
Ensuite, le livre demande parfois une certaine culture ... ou un dictionnaire à proximité. Entre les mots en polonais au début du livre et les termes financier, ce n'est pas toujours facile. Moi qui ne comprend rien à l'univers économique, je pense que je n'ai jamais appris autant dessus. Je sais maintenant comment fonctionne une banque d'affaire et je comprends mieux la chute de Wall Street.
Ensuite, connaitre l'histoire de Caïn et Abel n'est pas plus mal. Il y a pas mal de référence à l'histoire biblique dans le roman.

En bref, un livre que j'ai vraiment apprécié. Une biographie de deux personnages totalements différents (excepté pour leur determination) mais dont les routes se croisent souvent. Que je déconseillerai tout de même aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire. Pour les autres c'est une bonne découverte ou on en apprend quand même beaucoup.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Un roman prenant et surprenant !
Prenant, je l'ai lu sans le lâcher, l'écriture est un régal.
Surprenant car au fil des pages, le style de récit change vraiment, tout en restant intéressant.

Deux enfants nés le même jour d'avril 1906, à des milliers de kilomètres, et partant avec des chances opposées dans la vie. L'un pauvre parmi les pauvres dans une Pologne à la fois misérable et écartelée entre les puissances voisines. L'autre né « avec une cuillère d'argent dans la bouche » dans l'une des familles les plus riches de l'aristocratie bostonienne.
Ils ont pourtant un point commun, qu'on ne découvrira qu'au fil du récit : leur grande intelligence, leurs facultés d'organisation et de réussite.
Bien entendu, on se doute qu'ils vont se rencontrer, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Ils se rencontreront même à plusieurs reprises, en divers lieux et évènements.

Nous allons suivre ces deux enfants tout au long de leur vie. Mais c'est aussi l'histoire de l'Europe et des U.S.A. pendant la 1e moitié du 20e siècle (et même un peu plus) qui va se dérouler sous nos yeux.
Du plus connu, comme la seconde guerre mondiale, le Titanic ou le jeudi noir de Wall Street au moins connu (du moins par moi), notamment invasions et partition de la Pologne.

J'ai trouvé la première moitié très intéressante, même si certains épisodes de la vie de Waldeck sont vraiment horribles. Mais son parcours est prenant.
Parallèlement, nous suivons les débuts de William à Boston, et, étonnamment, il y a beaucoup d'humour dans cette partie. J'ai souvent souri, voire lu des passages qui m'amusaient à mon entourage.
La deuxième moitié (ou le dernier tiers, difficile à apprécier en numérique) m'a semblé un peu répétitive. Il y est énormément question de Bourse, de placements, de gestion des gros patrimoines, et même si c'est très compréhensible, ce ne sont pas mes sujets préférés.
De plus, les deux héros sont peu sympathiques. Pleins de qualités, on pense qu'on va s'attacher à eux, mais finalement, ils sont trop froids, trop intéressés pour qu'on les aime.
Heureusement, certains personnages secondaires sont plus agréables. Et surtout, l'écriture est entraînante, une plume agréable qu'on suit sans hésiter sur plus de sept cents pages.
Que ce soit pour cette étonnante saga, ou pour ce panorama de l'Histoire du 20e siècle, je pense que ce roman vaut d'être lu.
Je vais essayer de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Il semblerait que celui-ci soit le 2e d'une trilogie portant le même nom, mais le lire seul n'est pas du tout gênant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bien sûr on rencontre quelques clichés et oui la facilité pointe parfois en fin de volume. Mais bon sang quel conteur remarquable ! Ce bouquin c'est du plaisir et de la détente assurés
c'est un très bon roman,qui nous emmène en Pologne et aux Etats -Unis,racontant,c 'est ça,"racontant" l'histoire de deux hommes nés le même jour,mais pas avec les mêmes chances,qui vont s'affronter pendant plusieurs décennies,et ne trouver la paix qu'à la fin de leur vie.
L'histoire parallèle de ces 2 hommes que la naissance oppose complètement mais que l'histoire va faire se rencontrer est passionnante . Un pavé qui se lit très rapidement !