Le premier livre de ma grosse commande spécial « développement personnel ».
Très petit livre mais très intéressant, une belle source d'inspiration et de motivation pour ceux et celles qui on besoin de prendre confiance en eux.
Peu de choses à dire. le livre est très beau, épuré, design malgré les années.
Je recommande.
Il est intéressant d'avoir ce livre sous la main pour se booster les jours de relâchement ou de questionnement professionnel.Antidote garantie à toute déprime.
Voilà, ce livre avec ce titre et avec l'artifice commercial 'le livre le plus vendu au monde, de Paul Arden" avait d'emblée un regard critique (au sens impitoyable niark niark niark) de ma part.

Il faut ajouter qu'en plus je n'avais jamais entendu parler de Paul Arden.

Bref, qu'y trouve-t-on, plein d'idées, de conseils, d'abord à tout un chacun qui a envie, besoin de maximiser son potentiel ou éviter de ne pas bien l'utiliser..., puis ensuite de plus en plus aux "créatifs" publicitaires (passage le moins intéressant pour qui n'est pas ceci). Il utilise pour cela des exemples personnels réellement vécus, des citations d'auteurs ou de personnalités diverses, et cela fonctionne pas mal.

Il y a des choses à tirer de ce livre. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une Bible petit format à garder en permanence dans sa poche (argument de la quatrième de couverture), mais il ne dépare pas dans une partie psycho-philo-socio de bibliothèque.

En bon publicitaire, Arden a utilisé pas mal de technique typo et structuration du texte, images pour en faire un objet plutôt original. La lecture est facile et agréable, ce n'est pas une qualité inutile pour ce genre de livre. Si l'on peut maximiser la portée de son message par un emballage invitant... (Cette dernière phrase aurait pu se trouver dans ce livre, et là, là boucle de ma critique est bouclée.)
l y a plusieurs décennies déjà, un publicitaire expliqua que pour qu'une publicité fonctionne, il faut et suffit de trois ingrédients: le rêve, le rire, et le risque.

Cette recette, Paul Arden l'applique ici à la lettre. le rêve "vous pouvez réussir l'impossible", le rire "feriez vous de nouveau appel à l'architecte qui a construit la tour de Pise?" et le risque "ne soyez pas à la mode, inventez-la".

Pour le reste, le livre est un catalogue de poncifs qui n'apprendront rien à aucun publicitaire. Par exemple, il faut "découvrir les objectifs de votre client"! (*) Ce qui est frappant dans le sous-texte, c'est la part prise par l'individualisme. A aucun moment, il n'est fait référence à un travail en équipe. Comme si chacun d'entre nous, dans nos entreprises respectives, étions seuls à travailler... Dans une agence de pub, au contraire, on fait plancher plusieurs "créatifs" en concurrence. Un des chapitres se termine même par "je fais ça pour moi". Au moins, c'est franc.

Chaque chapitre est dans la caricature. Cela va de "ce ne sont pas les meilleurs à l'école qui réussissent (supprimons vite les écoles, dans ce cas!). À "pour faire une maquette, il faut avoir une idée". Ou encore: " il faut mettre en valeur le produit". Ce que l'auteur n'a visiblement pas oublié d'appliquer à lui-même: la couverture fanfaronne "le livre le plus vendu au monde, de Paul Arden". Tout est dans l'ambiguïté de la virgule, mais Cervantes a dû se retourner dans sa tombe.

Par moments, probablement malgré lui, l'auteur laisse échapper quelques remarques cyniquement lucides. Si l'on n'a pas de relations, on ne sera rien, lâche-t'il; il faut connaître les combines.

Le plus intéressant dans son bouquin ce sont les citations qu'il a emprunté à d'autres, comme Camus ou Anaïs Nin. Alors, autant lire leurs oeuvres.

Ah, si, autre avantage, le bouquin se lit en un quart d'heure. Ne faites pas comme moi, ne l'emmenez pas à la plage pour bronzer.

(*) la liste de ces objectifs donnée par l'auteur vaut son pesant de cacahuètes: entrer au New York Yacht Club, acheter un club de foot, ou devenir le patron de l'entreprise.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et les leçons et citations que j'en ai tirées. Je l'ai lu à deux reprises pour l'instant et à chaque fois, il ouvre mon champ des possibles, me fait voir d'autres perspectives. Un livre court qui se dévore vite et booste le moral efficacement.
A fun book to read and to watch ! The kind of books you keep on your desk, in your luggage while traveling and that becomes a must have. Reading Paul Harden sounds like having a great conversation with a friend. A must read indeed !
C'est ma troisième lecture sur une quinzaine d'années... Et à nouveau, j'y retrouve inspiration et énergie pour me lancer dans mes projets... Pas mal en termes d'efficacité!
La lecture est rapide, les illustrations très évocatrices, et le message fait du bien (comme le titre l'indique...).
Une seule réserve : le texte est très assertif et donc à prendre pour ce qu'il est : un point de vue, parmi des dizaines que vous pourrez recueillir et décider, ou non, de vous approprier.
je veux être écrivain et peintre : est ce possible ? merci monsieur corniaud
J'ai choisi ce livre pour sa mise en page originale et percutante. Il tient ses promesses sur ce point. Malheureusement j'ai été déçue par le fond. Il est essentiellement tourné sur le professionnel, et vise les publicitaires. Je ne me suis pas sentie concernée, à part pour quelques pages. Bien en deçà d'autres livres de développement personnel que j'ai pu lire.
Le titre est net: qui veut peut, avec de l'ambition, etc... blabla...

Je l'avais acheté en croyant que c'était du second degré. À cause des illustrations rigolotes. Et bien non, c'est du premier degré de publicitaire. Ou alors c'est du trente-troisième et je n'ai pas compris.