Je ne m'attendais pas du tout a ce que ce livre soit autant centre sur le marketing … déçue pour ma part. Je pensais que ça allait être du développement personnel. Néanmoins la mise en page est original, mais de ce fait il se lit très rapidement. Je le trouve donc un peu cher pour le temps de lecture qu'il offre …
J'ai choisi ce livre pour sa mise en page originale et percutante. Il tient ses promesses sur ce point. Malheureusement j'ai été déçue par le fond. Il est essentiellement tourné sur le professionnel, et vise les publicitaires. Je ne me suis pas sentie concernée, à part pour quelques pages. Bien en deçà d'autres livres de développement personnel que j'ai pu lire.
l y a plusieurs décennies déjà, un publicitaire expliqua que pour qu'une publicité fonctionne, il faut et suffit de trois ingrédients: le rêve, le rire, et le risque.

Cette recette, Paul Arden l'applique ici à la lettre. le rêve "vous pouvez réussir l'impossible", le rire "feriez vous de nouveau appel à l'architecte qui a construit la tour de Pise?" et le risque "ne soyez pas à la mode, inventez-la".

Pour le reste, le livre est un catalogue de poncifs qui n'apprendront rien à aucun publicitaire. Par exemple, il faut "découvrir les objectifs de votre client"! (*) Ce qui est frappant dans le sous-texte, c'est la part prise par l'individualisme. A aucun moment, il n'est fait référence à un travail en équipe. Comme si chacun d'entre nous, dans nos entreprises respectives, étions seuls à travailler... Dans une agence de pub, au contraire, on fait plancher plusieurs "créatifs" en concurrence. Un des chapitres se termine même par "je fais ça pour moi". Au moins, c'est franc.

Chaque chapitre est dans la caricature. Cela va de "ce ne sont pas les meilleurs à l'école qui réussissent (supprimons vite les écoles, dans ce cas!). À "pour faire une maquette, il faut avoir une idée". Ou encore: " il faut mettre en valeur le produit". Ce que l'auteur n'a visiblement pas oublié d'appliquer à lui-même: la couverture fanfaronne "le livre le plus vendu au monde, de Paul Arden". Tout est dans l'ambiguïté de la virgule, mais Cervantes a dû se retourner dans sa tombe.

Par moments, probablement malgré lui, l'auteur laisse échapper quelques remarques cyniquement lucides. Si l'on n'a pas de relations, on ne sera rien, lâche-t'il; il faut connaître les combines.

Le plus intéressant dans son bouquin ce sont les citations qu'il a emprunté à d'autres, comme Camus ou Anaïs Nin. Alors, autant lire leurs oeuvres.

Ah, si, autre avantage, le bouquin se lit en un quart d'heure. Ne faites pas comme moi, ne l'emmenez pas à la plage pour bronzer.

(*) la liste de ces objectifs donnée par l'auteur vaut son pesant de cacahuètes: entrer au New York Yacht Club, acheter un club de foot, ou devenir le patron de l'entreprise.
Le titre est net: qui veut peut, avec de l'ambition, etc... blabla...

Je l'avais acheté en croyant que c'était du second degré. À cause des illustrations rigolotes. Et bien non, c'est du premier degré de publicitaire. Ou alors c'est du trente-troisième et je n'ai pas compris.
Voici un petit livre fort enrichissant. Paul Arden nous livre une vision du monde que nous devons gouverner au lieu de se laisser gouverner sans avoir peur de l'inconnu. Beaucoup de sujets traités. Cependant sa position dans la publicité rend certains conseils difficiles à appliquer au plus grand nombre !
Vous pouvez être ce que vous voulez être aux éditions phaidon

Ce livre était censé être assez rapide à lire, mais moi heu je l'ai commencé en 2018 lol.
Une leader dans le mlm en avait venté le mérite, et son effet booster positif. Je m'étais donc laissé séduire. Mais bien vite, je l'avais laissé de côté.

Pour ma part je n'en ai vu aucune motivation positive. Il faut savoir que ce livre est très tournée sur le commercial. On peut bien sûr en tirer des leçons et des pistes. Mais malgré c'est images, parfois sont peu de mots ça m'a très vite fatigué.
Je l'ai fini récemment histoire de pouvoir lui offrir une deuxième vie mais bon pour moi il est vraiment inutile.

Et pourtant c'est un best seller il me semble

L'avez-vous lu? Que vous a-t-il apporté ?
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et les leçons et citations que j'en ai tirées. Je l'ai lu à deux reprises pour l'instant et à chaque fois, il ouvre mon champ des possibles, me fait voir d'autres perspectives. Un livre court qui se dévore vite et booste le moral efficacement.
Sympa, très sympa.

Beaucoup de réflexion, avec une typographie qui marque bien le cerveau !

Ce que j'aime dans les livres de développement personnel

Cependant, petit bémol, ce livre est écrit pour les entrepreneurs !
Le salarié lambda (ou le militaire... mon homme est militaire) ne se sentira concerné que dans les premières pages, ensuite, il n'y trouvera plus son compte

Il reste néanmoins sympa à lire
Lors d'un petit coup de blues, je recommande ce livre !
Visuellement agréable à lire, le livre est bien structuré, les concepts sont intéressants, rapide à assimiler et adaptable aussi bien au domaine de la publicité que dans le cadre du développement personnel.