Il est des livres qui transfigurent, qui transportent, qui élèvent jusqu'au sublime.
Il est des livres qui touchent la profondeur de l'humain, sa dualité, ses contradictions, son mélange de bonté et de gouffre.
Il est des livres qui marquent, qui déposent leur empreinte au fer rouge.
« La confrérie des moines volants » en fait partie. Incontestablement.

Metin Arditi a choisi de nous immerger dans la foi chrétienne, mais la russe, l'orthodoxe, celle qui prend aux tripes, qui dépose sa douleur au pied d'une icône.
L'icône ! L'image qui unit tout Russe. La sérénité qui s'en dégage les happe et les aide à tenir.
« En arménien, il y a une expression pour dire la consolation. « Zavt tanem ». Mot à mot, cela veut dire : je prends ta douleur. »

Nikodime Kirilenko, un moine ermite, l'a bien compris. Lui qui est déchiré par une faute commise étant jeune, lui qui ne parvient pas à s'absoudre, à obtenir enfin la paix, il consacre plusieurs mois de sa vie à sauver les trésors que les communistes de Staline n'ont pas encore réussi à détruire.
1937 : aidé par 12 hommes, 12 moines qui portent dans leur chair et leur âme les stigmates de la destruction massive de leurs frères, il enfouit ces oeuvres de mystère et d'éblouissement dans une cache obscure.
Mais cet homme cachait lui-même en son sein un lourd secret...

2000 : Mathias Marceau, photographe d'icônes de mode, va devenir le dépositaire de ce secret.
Le magma du passé va l'envahir et le troubler, remuer en lui ses propres racines et orienter son propre destin. Au départ photographe au succès foudroyant, il deviendra photographe de l'âme, révélateur et consolateur. « Quand tu photographies, tu sauves, tu comprends ? Tu vas à la pêche à l'homme. » Et cela grâce à Nikodime Kirilenko, homme du passé, taraudé par la culpabilité. Grâce aussi à une journaliste russe, petite bonne femme pratique mais elle aussi hantée par la douleur de ce peuple. Et puis grâce à un prêtre lui aussi prisonnier d'un secret. le même qui les lie tous.
Grâce enfin au père de Mathias, l'homme par qui la vérité peut naitre et se propager.

Merci à isabelleisapure, celle par qui j'ai découvert ce trésor, histoire vraie et magnifiée par Metin Arditi. Nikodime Kirilenko a existé et a été élevé au rang de martyr le 26 avril 2002.

« De tout péché, fût-il le plus désespéré, peut surgir une parcelle d'éternité. »
URSS, 1937. Alors que les bolchéviques pillent les églises et assassinent prêtres et moines à tour de bras, Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache entre en résistance. Il va prendre la tête d'un groupe de moines-vagabonds et leur donner pour mission de préserver les trésors de l'Eglise. Ainsi naît la Confrérie des Moines volants qui va sauver icônes, encensoirs et autres objets précieux des mains impies du pouvoir en place. Pendant que ses compagnons écument les églises, Nikodime, fou de Dieu mais pécheur, essaie de résister aux charmes de la belle Irina…
France, 2000. Mathias Marceau, photographe de mode, assiste au vernissage de sa nouvelle exposition quand un coup de fil l'informe du décès de son père André. Outre le chagrin, de cette mort vont découler des révélations successives pour Mathias abasourdi par la vie secrète de son père.

De l'Union soviétique à la Russie d'aujourd'hui, Metin ARDITI nous emmène sur les traces d'un trésor enfoui mais surtout dans les pas d'un moine fanatiques et de ses acolytes, des personnages hauts en couleur, des hommes de foi avec des failles et leurs faiblesses. Impressionnant, Nikodime Kirilenko est un homme trouble qui se bat contre les exactions des communistes mais surtout contre lui-même. Quel contraste avec Mathias Marceau qui, lui, traîne son mal-être dans les salons parisiens! Pourtant, ils sont liés, par la grâce d'une femme, la belle Irina dont la force et la volonté transcendent l‘histoire.
Un superbe roman qui parle de transmission et d'Histoire avec une écriture simple, sans fioritures, mais qui sait émouvoir. Passionnant.
Union soviétique… En 1937, le régime communiste pille, vend et détruit aveuglément et notamment les trésors de l'église russe. On exécute à tout-va des centaines de milliers de prêtres, de moines et on détruit, on détruit…
Quelques rares rescapés pourtant réussissent à s'échapper et c'est l'histoire de l'ermite Nikodime qui va fonder contre son gré, -car son désir était de rester ermite, -une petite communauté de moines vagabonds et fuyards dont les origines diverses étonnent souvent. Nikodime ne fuit pas seulement le régime soviétique, il cache un terrible secret. Et c'est ce lourd secret qui va engendrer, de tragédie en tragédie et de rencontre en rencontre, une saga tout à fait extraordinaire.
La confrérie des moines volants c'est aussi une aventure hors du commun qui finira de nos jours, grâce à des hommes de courage bien sûr, à un petit bonheur du jour merveilleusement marqueté, à un carnet tombé d'un tiroir secret et à des confidences d'un inconnu.
De la Russie bolchevique jusqu'à nos jours, une sorte d'histoire de l'éternelle Russie, d'origines cachées, d'horribles secrets, de solitude et d'amour , de passion pour l'art, de passions tout court, un fil d'Ariane et un long chemin …Bref : une vraie merveille !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nous sommes en 1937 et le régime soviétique s'attaque à la religion en saccageant les églises et en tuant les prêtres et les moines. Certains échappent à ces tueries et se rassemblent autour d'un homme, Nikodime. Dans une forêt, ensemble, ils recréent leur église mais Nikodime a l'impression que les hommes restent des hommes, avec leurs défauts. Lui-même a un secret caché au fond de lui et il porte sa croix tous les jours. Il décide alors d'occuper les hommes en leur demandant de piller à leur tour les églises pour sauver ses trésors et les mettre hors de vue du parti communiste.
Dans une seconde partie, on est en l'an 2000 et on rencontre Mathias, un français qui se croit français d'origine. A la mort de son père, il découvre que son père a un lien avec l'église orthodoxe et que celui-ci lui a caché beaucoup de choses au sujet de ses grands-parents. Commence alors un jeu de piste car Mathias part en Russie à la recherche des trésors cachés... Un livre passionnant et bien écrit.
Russie, 1937: Staline est au pouvoir, les purges envers les religieux s'intensifient. Les églises se ferment les unes après les autres, les religieux sont massacrés, au nom d'une patrie laïc. Il y a de plus en plus de moines isolés, errants de villages en villages. Dans ce contexte, le père Nikodime forme, au fil des rencontres, une confrérie un peu particulière, vivant dans des cabanons au fonds d'une forêt, composé de personnages des plus eclectiques: acrobates, jeune novices...

Un jour, ils vont avoir une idée: protéger les reliques des églises. Ainsi va naître la congrérie des moines volants. En volants les reliques, et en les cachants dans un lieux sûrs, il espère sauver un pan de l'histoire de la Russie, et désire qu'un jour, l'Eglise rennaissent de ces temps difficiles.

2000, Paris. Mathias, un photographe renommé apprend le décès de son père, qui lui lègue un petit meuble qu'il a fabriqué. Dans ce meuble se trouvent des documents, qui indiquent où se trouve le trésor des moines volants.
Quels liens unis Mathias et Nikodime?

Ce livre est un vrai enchantement. L'écrit est plaisante, précise, et ne se perd pas dans des descriptions inutiles. Metin Arditi, en s'inspirant d'une histoire vraie (Les oeuvres sacrées décrites dans ce roman sont réellement exposés au musée de l'Ermitage), nous décrit avec finesse et sans chichi deux Russie: l'une bolchévique, l'autre contemporaine, en pleine reconstruction, tiraillé entre le pardon et la rancune.

Un livre que je recommande vivement!!