AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant qui mesurait le monde (87)

Chaque anniversaire lui était plus douloureux que le précédent. Le passé, elle l'oubliait volontiers. Les crises, les hurlements, les objets cassés, tout cela n'avait pas d'importance. Le présent, elle s'en chargeait. Le problème, c'était demain.
Commenter  J’apprécie          30
La forêt encerclerait l'école, dont elle serait à la fois l'écran et l'écrin.
Commenter  J’apprécie          00
Tu risques d'être blessé à nouveau, c'est vrai. Et alors ? Que vaut une vie sans risque ?
Commenter  J’apprécie          00
Cet enfant portait en lui toute la douleur des hommes, se dit Kosmas. L'immense solitude et l'impossibilité désespérante de s'ouvrir à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Ils sont intrépides. Comme les hommes, lorsque le destin leur sourit. Quand la mer n'est pas furieuse, nous sommes tous de grands capitaines. Lorsqu'elle se déchaîne, le plus solide des trehandiri doit rentrer au port et s'ancrer.
Commenter  J’apprécie          11
Il estimait que nos vies devaient être faites d'actes librement consentis. Bien sûr, il y a le destin, ses coups de dés, les désordres qu'il sème à tout- va. Pourtant, le libre arbitre existe. Dans les choses petites ou grandes, nous avons toujours une part de liberté, petite ou grande, elle aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le lendemain, toute l'île savait que Yannis, l'enfant qui ne parlait presque pas, avait avec les chiffres une relation qui dépassait l'entendement.
Commenter  J’apprécie          40
Le but d’un enseignement classique est de nous offrir un peu de clairvoyance face à des problèmes nouveaux et complexes. Nier l’universalisme de notre héritage, c’est faire avec la culture ce que les circonstances nous obligent à faire avec notre économie : nous en remettre à autrui. Là est la vraie humiliation.
Commenter  J’apprécie          20
Il fut un temps où nous offrions au monde des temples, des stades et des amphithéâtres. Aujourd’hui, nous défigurons un site merveilleux pour y construire le Pericles Palace, symbole de nos rendez-vous répétés avec le ridicule et la honte. Appauvri et hagard, notre pays sombre chaque jour davantage dans l’indignité et le malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait voulu que les bateaux arrivent chaque jour dans le même ordre, que les quantités pêchées soient les mêmes , et que tout dans la vie soit sans surprise. Qu’il n’ait pas à affronter sans cesse des situations dont il ne savait rien, où des gens dont il n’arrivait pas à prévoir ce qu’ils allaient dire ou faire et qui le mettaient dans des états d’immense angoisse.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1195) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}