Citations sur L'enfant qui mesurait le monde (87)

Chaque anniversaire lui était plus douloureux que le précédent. Le passé, elle l'oubliait volontiers. Les crises, les hurlements, les objets cassés, tout cela n'avait pas d'importance. Le présent, elle s'en chargeait. Le problème, c'était demain.
La forêt encerclerait l'école, dont elle serait à la fois l'écran et l'écrin.
Tu risques d'être blessé à nouveau, c'est vrai. Et alors ? Que vaut une vie sans risque ?
Cet enfant portait en lui toute la douleur des hommes, se dit Kosmas. L'immense solitude et l'impossibilité désespérante de s'ouvrir à l'autre.
Ils sont intrépides. Comme les hommes, lorsque le destin leur sourit. Quand la mer n'est pas furieuse, nous sommes tous de grands capitaines. Lorsqu'elle se déchaîne, le plus solide des trehandiri doit rentrer au port et s'ancrer.
Il estimait que nos vies devaient être faites d'actes librement consentis. Bien sûr, il y a le destin, ses coups de dés, les désordres qu'il sème à tout- va. Pourtant, le libre arbitre existe. Dans les choses petites ou grandes, nous avons toujours une part de liberté, petite ou grande, elle aussi.
Le lendemain, toute l'île savait que Yannis, l'enfant qui ne parlait presque pas, avait avec les chiffres une relation qui dépassait l'entendement.
Le but d’un enseignement classique est de nous offrir un peu de clairvoyance face à des problèmes nouveaux et complexes. Nier l’universalisme de notre héritage, c’est faire avec la culture ce que les circonstances nous obligent à faire avec notre économie : nous en remettre à autrui. Là est la vraie humiliation.
Il fut un temps où nous offrions au monde des temples, des stades et des amphithéâtres. Aujourd’hui, nous défigurons un site merveilleux pour y construire le Pericles Palace, symbole de nos rendez-vous répétés avec le ridicule et la honte. Appauvri et hagard, notre pays sombre chaque jour davantage dans l’indignité et le malheur.
Il aurait voulu que les bateaux arrivent chaque jour dans le même ordre, que les quantités pêchées soient les mêmes , et que tout dans la vie soit sans surprise. Qu’il n’ait pas à affronter sans cesse des situations dont il ne savait rien, où des gens dont il n’arrivait pas à prévoir ce qu’ils allaient dire ou faire et qui le mettaient dans des états d’immense angoisse.