AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tamara29


Mon coup de coeur émotionnel de l'année !!!
« L'attente du soir » est un récit poignant, avec des personnages qui t'alpaguent et que tu ne veux plus lâcher. On entre dans ce roman par l'émotion et la poésie, par cet univers fleurtant entre féérie et serrement de coeur. Un roman regorgeant de tant de qualités que je m'étonne qu'il n'ait pas rencontré plus de lecteurs depuis sa date de parution en 2009.
Ce roman c'est du Romain Gary, du Boris Vian et du « Sans famille » d'Hector Malot. C'est un conte moderne sans se départir d'une critique sociale sur l'individualisme de notre société.

Ce récit raconte l'histoire de 3 marginaux :
Un vieux directeur de cirque, épris de liberté, de voyage, dont le seul objectif est de faire rêver et sourire les gens, les émouvoir par la magie du cirque, les étoiles et les parfums. Et leur apporter une petite touche de beauté et d'évasion dans leur quotidien.
‘'le môme'' est un petit gamin seul, vivant dans un terrain vague, livré à lui-même, si petit qu'il ne sait pas parler, n'a pas appris le langage ni reçu les bases de l'éducation. L'enfant sauvage de l'histoire, le plus en marge de « la civilisation » des trois. Il se construit seul, se débrouille par lui-même, par instinct et -parce que sans référence sociale ni familiale- il construit son propre univers, sa propre interprétation du monde et crée son propre langage de ce qui l'entoure.
Et enfin une jeune femme, Melle B., plus ancrée dans la société, mais invisible aux yeux des autres. La moins attachante probablement des trois parce que la plus grise et inerte.

Ce sont des personnages atypiques qui se ressemblent par leur solitude, des parcours difficiles, des blessures, le coeur souvent trop lourd. Et si tous les trois avancent dans la vie un peu différemment, c'est avant tout en fonction du ciment de leur enfance qui les a fait grandir.

On découvre sous la plume de cette auteure une palette de poésie, d'imaginaire, de sensibilité incontestables. Tatiana Arfel joue avec les mots et les sensations. Elle sait puiser au fond du coeur, au fond des âmes pour n'en recueillir que la substantifique moelle des personnages… En plus de cet écriture inventive, la pureté de ces êtres qu'elle nous fait découvrir explique sûrement la densité des émotions ressenties à leur côté et le fait qu'on s'attache si fortement à eux. Ils sont comme des diamants à l'état brut, des aimants vers qui on ne peut qu'être attirés. Sans qu'on y prenne garde, notre coeur s'écaille, craquèle et se laisse aller à l'émotion. Mais il ne faut pas croire que les 3 personnages soient naïfs. Ils portent un regard lucide et terriblement vrai sur la société. (La formation de psychologue et les stages en hôpital psychiatrique de l'auteure lui ont probablement permis de sculpter aussi bien ses personnages.)
J'ai tout simplement été envoutée par cette histoire. J'ai aimé retrouver tous les jours ces 3 personnages, les suivre, tantôt avec le sourire tant la poésie et l'imaginaire se dénichent à chaque page ; tantôt avec le coeur serré, emplie de tristesse face aux évènements qui parcellent leur chemin. J'étais écartelée entre la curiosité, l'envie de savoir ce qui allait leur arriver et le désir de ne pas aller trop vite pour savourer chaque mot, pour rester dans ce plaisir intense d'avoir entre les mains une petite pépite humaniste.
Si j'ai eu mes préférences pour l'enfant et Giacomo, c'est bien entendu parce que tous deux à leur manière, avec leur propre expression, sont des créateurs de beauté, des artistes qui ‘'badaboument'' le coeur de ceux qui les entourent, en tout cas, de ceux qui savent ouvrir les yeux. Et croiser de tels personnages fait un bien fou au lecteur, comme s'ils lui enlevaient le voile terne devant les yeux, comme s'ils lui décrassaient le coeur.
C'est une histoire tellement marquante qu'on a une seule envie : la faire découvrir autour de soi.
L'auteure réussit finalement à faire comme Giacomo : à nous faire partager ces moments les plus intenses, mettre des étoiles dans notre quotidien par son imagination et sa sensibilité.
Un grand grand merci pour ces heures passées dans son univers !


Commenter  J’apprécie          2811



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}