AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 145 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s'en convaincre, voici ce qu'écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.
L'affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »
Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d'autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd'hui.
Tout est raconté depuis l'accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu'à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l'Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l'éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.
Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n'ont pas manqué mais le plus grave, c'est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L'ampleur du désastre libyen est encore d'actualité.
Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          856
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.
La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.
Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.
Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.
Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.
Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.
C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.
Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.
Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.
À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.
Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          545
Triste bilan... Il me revient en tête la chanson de François Béranger :"Maguouille Blues"... Un grand bravo à tout les auteurs de cette bande dessinée et de cette enquète très détaillée.
D'accès facile, ce livre mets en avant les ficelles du pouvoir et de l'argent.
Un livre à recommander , à lire, à méditer !!!
Commenter  J’apprécie          420
Livre époustouflant à mettre en toutes les mains !
Le regroupement dans cet ouvrage de faits avérés qui s'étendent sur plusieurs années, donne le vertige au citoyen qui a suivi cette actualité au fil du temps sans forcément faire de liens ou de recoupements entre eux.
Sans céder au complexe du tous coupables ou tous pourris, la lecture de l'ouvrage laisse pensif quant au comportements et aux agissements de ceux qui nous gouvernent...
Le livre révèle les dégâts provoqués par la folie du pouvoir et ses corollaires imprudence, naïveté et amateurisme...inquiétant pour des personnes qui disposent des leviers de commandes du pays.
Imprudence :
On est étonné, et il ne figure en annexe qu'une partie des documents extraits de l'enquête, du nombre de documents à en-tête du ministère de l'intérieur ou du secrétariat de l'Élysée adressée avec force salamalecs, à ceux que l'on désignera plus tard comme des voyous, des menteurs ou des escrocs...Chacun se fera une opinion...
Naïveté :
Faire croire aux enquêteurs qu'il est tout à fait habituel de recevoir des virements transitant par plusieurs intermédiaires bancaires situés dans différents pays et s'échouant dans une banque suisse avant d'arriver sur son compte BNP Paribas...
Affirmer que l'on loue un coffre pour conserver des discours manuscrits à l'époque du numérique...
Amateurisme :
Ignorer les moyens de recherche dans les téléphones mobiles même lorsque des SMS ont été supprimés. penser qu'ouvrir un abonnement sous une autre identité ne permet pas de remonter à la source...
L'autre point fort du livre est de montrer comment l'unanimité peut se faire sur la base de renseignements erronés, de faits truqués et de présentation trompeuse de la situation, la volte-face de BHL sur la Libye ou le rôle que Cecilia Sarkozy a été censée jouer dans la libération des infirmières bulgares sont des modèles du genre.
Le rôle de vigie des journalistes est plus que jamais essentiel pour remettre en cause ces informations;
Tout ces éléments montrent que celui qui accède au pouvoir pense qu'il n'en sera jamais délogé, qu'il agit uniquement pour l'intérêt du pays qui selon lui se confie avec son intérêt personnel, qu'à ce titre il agit comme s'il bénéficiait d'une impunité totale, et j'ajoute, qu'il est prêt à tout pour justifier et conserver l'impunité qu'il s'accorde...on voit où cela peut mener, jetez un oeil par dessus l'Atlantique.
Hasards et coïncidences :
Le nombre de décès aussi soudains qu'accidentels et libérateurs pour les suspects est une autre donnée qui ne laissera pas le lecteur indifférent...de même que les analyses des services de renseignement des autres pays notamment la Grande-Bretagne et les USA...
Le lecteur conclura comme les enquêteurs, fortes présomptions de culpabilité sans preuves évidentes...
Comme dans toute affaire impliquant le pouvoir, les lampistes-boucs émissaires payent pour protéger les têtes de réseau...Éclairant !
Au moment où l'on observe des dérives du pouvoir sur l'indépendance de la presse, le respect du secret des sources, serait-il possible de publier un tel ouvrage en 2024 - il date de 2019 - ?
Souhaitons que oui.
Une lecture salutaire...
Merci à Masse Critique graphique de Babelio et aux éditions DELCOURT, pour ce magnifique cadeau !!!


Commenter  J’apprécie          253
Un documentaire précis et très détaillé autour de l'affaire libyenne, impliquant Nicolas Sarkozy et le financement illégal de sa campagne électorale, ainsi que la mort de Kadhafi.

Je lis plus de policiers que d'ouvrages politiques (en général, cela m'ennuie ...), mais j'ai eu ici le sentiment de plonger dans un roman d'espionnage, avec des valises qui transitent de mains en mains, des appels secrets, des morts plus que suspectes, des interventions armées aux coïncidences troublantes ...

Cette enquête menée par des journalistes indépendantes méticuleux et basée sur des documents dont certains sont produits en annexe, donne un éclairage vivant et didactique sur cette affaire complexe.

Je suis ressortie de cette lecture avec de l'admiration pour le travail effectué et pour avoir publié cet ouvrage, mais aussi avec un sacré goût amer en bouche.
Commenter  J’apprécie          70
Indispensable pour comprendre l'odyssée de Kadhafi avec Sarkozy qui a commencé quand celui-ci était ministre de l'intérieur du gouvernement de Chirac. Elle s'est poursuivie après son élection à la présidence et s'est achevée avec l'assassinat de Kadhafi près de Syrte, dans des conditions encore assez obscures. C'est la mise en dessin du travail d'investigation de journalistes enquêteurs, associée aux comptes-rendus de justice. Sarkozy nie, c'en est sordide d'abjection, lui et ses affidés, dont C. Guéant qui sera condamné le 21 janvier 2022 à un an de prison ferme (dont 4 mois avec sursis). Que les gens informés ne veuillent plus aller voter, votent nul ou blanc, ou bien pour les extrêmes, comment s'en étonner ? Que les politiques ne s'en émeuvent pas, semble dire qu'ils cautionnent les actes ou qu'ils sont aveugles ou indifférents, ou plus grave, c'est la confirmation que le pouvoir anesthésie totalement ce que l'on nomme encore l'honneur. Répugnant.
Curieusement, depuis que l'enquête est en cours, deux hommes sont morts de crise cardiaque : Choukri Ghanen, ancien chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006, trouvé mort dans le Danube à Vienne en 2012 où il s'était réfugié ; Mohamed Albirachi, ancien chef des services secrets libyen est retrouvé mort en 2012 à Tunis, il avait 37 ans ; et Bachir Selah, haut fonctionnaire et diplomate a essuyé une tentative d'assassinat (6 balles) à Johannesburg en 2018, il serait aujourd'hui réfugié à Dubaï. Et vogue la galère !
Heureusement, la justice commence à s'occuper des élus de la République…


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un couple avec son coup de foudre, ses lettres enflammées, ses rencontres très chaleureuses, et puis aussi ses intérêts partagés, intérêt pétrolier contre intérêt nucléaire, ses promesses et ses contrats, et ses cadeaux, en bijoux ou en lourdes valises de billets. Oui mais voilà, les histoires d'amour finissent souvent mal, quand alors vient l'heure des trahisons, lorsque l'un ayant atteint son objectif dénigre l'autre, toujours empli d'espoir, et bientôt de dangereuse rancoeur...

Tout commença lorsque le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy bénéficia par l'intermédiaire d'intermédiaires, de valises bourrées à craquer de billets, afin de financer sa campagne présidentielle de 2007. Avec pour contre-parties ? La visite en grandes pompes de Kadhafi en France, pendant 1 semaine (au lieu des 3 jours habituels de visites diplomatiques) avec opposants confinés dans des bus pendant les passages de convois, une solide coopération militaire, la vente d'un arsenal de surveillance numérique, l'affaire des infirmières bulgares libérées, l'affaire des familles de victimes de l'attentat libyen de Lockerbie non considérées...

On les a peut-être oubliées ces affaires, balayées par celles de Fillon, de Cahuzac, celle de Carlos Ghosn... et c'est édifiant et passionnant à la fois de les voir ainsi illustrées de bout en bout, basées sur un travail d'enquête de longue haleine, avec copies de documents sensibles à l'appui.

Quand un dictateur marque autant de son empreinte de velours et d'acier un quinquennat présidentiel français, c'est quand même un sacré scandale qu'il faut taire, après avoir chargé les boucs émissaires, Claude Guéant, Ziad Takieddine d'un côté, et Bashir Saleh de l'autre...
Très instructive, la bande dessinée donne tous les détails possibles, sous-titre également les scènes par le biais du narrateur à tête orange, et évoque beaucoup d'autres thèmes qui sont liés à cet entrelacs de corruptions et d'abus, comme le dinar or contre le Franc CFA, l'intervention de la France en Libye alors que la population n'était pas bombardée par son Etat...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Document coup de poing! Très bien construit qui désigne avec brio les dessous d'une politique française corrompue.
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête documentée au millimètre près. Très instructif et passionnant, ce roman graphique d'une belle facture mêle suspens et rebondissements surtout lorsque quand on a peu suivi l'affaire.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}