Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Laëtitia Argoud pour l'envoi de son nouveau livre dédicacé « L'affaire William Artman ». Coup de coeur pour ce roman noir passionnant et bouleversant. L'auteure nous emmène à Cuxac d'Aude où William vient de s'installer avec sa femme et son fils handicapé. Son nouveau travail lui pose problème et il est très vite victime de harcèlement. La psychologie du personnage principal est parfaitement analysée, le lecteur ressent sa situation précaire, ses peurs, ses angoisses, ses douleurs et l'amour inconditionnel pour son fils. L'atmosphère est terriblement angoissante, pesante, anxiogène. La cruauté et la méchanceté des gens face au handicap est terrifiante. J'ai retrouvé l'écriture percutante, poignante et incisive de l'auteure dans ce roman parfaitement abouti. Voilà un excellent roman, très dur et très émouvant qui dénonce des sujets très douloureux (le harcèlement professionnel, le handicap….), sujets malheureusement encore trop d'actualité.
Coup de coeur ! J'y ai trouvé un personnage très attachant entouré d'autres assez énigmatiques. L'intrigue en deux parties pleines de suspense m'a empêchée de poser le roman avant de l'avoir fini. le dénouement m'a finalement conquise. Je lirai à coup sur les prochaines parutions de l'autrice !
Lien : https://desplumesalalumiere...
Bonjour à tous

Nous faisons la connaissance de William. Après des mois de chômage, la vie en hlm, le voila qui arrive avec sa petite famille dans un joli village. Un nouveau départ rempli d'espoir d une vie meilleure. En effet, La vie n'est pas simple pour eux, Carole sa femme doit s'occuper à temps plein de Mylan, leur fils lourdement handicapé. William vient de trouver un nouvel emploi dans une superette à l'essai mais bon, si tout se passe bien, il gardera son emploi.
Tout va bien donc, sauf que la vie n'est pas un long fleuve tranquille : les voisins sont gentils, Gaby deviendrait presque un ami mais leur fils Maxence n'a pas l'air très sympathique avec Mylan, il est même un peu bizarre… le travail ? Finalement l'équipe et surtout le responsable ne sont pas très chaleureux, on commencerait même à penser harcèlement.
Mais William adore son fils et quel plaisir de le retrouver après le travail, du coup William se tait, Garder son emploi malgré une ambiance qui se dégrade chaque jour, ne pas repartir dans une vie de misère.
Alors William subit : la tristesse de Mylan qui est ‘chahuté' par Maxence, le harcèlement au travail, la méchanceté de certains et l'indifférence des autres, tout supporter pour que sa petite famille soit heureuse.
Mais un drame survient… Suicide ? Meurtre ?
Nous passons en seconde partie à un autre point de vue, celui d'une équipe de gendarmes, je ne parlerai pas vraiment d une enquête policière, plutôt des interrogations, des doutes, des hypothèses différentes des enquêteurs après ce drame. Tout est possible et plausible (je ne peux détailler sans spoiler) et l'interprétation finale je ne l'avais vraiment pas pressentie, la vérité se dévoile dans les derniers chapitres.
J'ai aimé cette histoire, des chapitres courts, une écriture percutante, on ressent bien le caractère de chaque protagoniste, la faiblesse de l'humain, sa méchanceté aussi.
Pas de super héros, pas de gore, juste des gens simples et ordinaires comme on en croise tous les jours. Des enquêteurs sérieux qui se questionnent, échafaudent des théories. Et on tourne les pages pour savoir…
Le petit plus, un chapitre consacré à chaque personnage, juste quelques pages glissées ça et là et qui éclairent bien les personnalités et caractères.
C'est noir, mais pas que…
C'est polar mais pas que…
Et pour connaitre le fins mot de l'histoire, et bien il vous faudra la lire ;)
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui je l'espère ne vous laissera pas indifférents.
Bonne lecture …

Hello les copains,
Je voudrais aujourd'hui vous faire part du plaisir que j'ai eu à découvrir L'affaire William Artman, de Laetitia Algoud !
L'affaire William Artman est un thriller hautement réaliste et résolument singulier.
Le récit s'ouvre sur la préparation d'une fête, le 13 juillet 2022, en pleine canicule. Ça vous parle ? Normal !
Ce thriller s'articule en deux parties, et je fais le choix de ne vous parler que de la première, pour ne pas le divulgâcher.
William Artman est un homme d'une quarantaine d'années, originaire des Hauts-de-France, qui s'est installé à Cuxac d'Aude, un village du Narbonnais, avec sa femme, Carole, et son fils Mylann, lourdement handicapé.
William tente de s'en sortir, dans la vie, malgré une situation sociale compliquée. On le sent en rupture avec la société, son statut ne l'aidant pas vraiment à s'intégrer. Il trouve un contrat de travail au Number One, un supermarché de Narbonne. D'accord, c'est un job pourri, payé au lance-pierre et avec des collègues peu affables pour la plupart, mais c'est un job quand même. William encaisse les échecs et le peu d'estime qu'il a pour lui-même se réduit progressivement comme peau de chagrin.
Pour William, le chaos règne sur tous les fronts et Carole n'en sait rien. L'homme est acculé, noyé dans une imbrication de situations incontrôlées qui petit à petit le plongent dans le mensonge.
« Un mensonge peut en cacher un autre ou en créer un autre ».
J'ai eu un véritable coup de coeur pour L'affaire William Artman et ce, pour de nombreuses raisons : une construction irréprochable, une plume soignée, une excellente maîtrise des codes du thriller, une intrigue saisissante, une narration fluide et originale, très dialoguée.
L'auteur a une stratégie implacable pour emporter son lecteur : de rebondissements en découvertes, de doutes instillés en convictions suggérées, on est captifs de l'histoire, qui devient une authentique obsession.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement cette lecture.

C'est l'histoire de William, un père de famille la quarantaine marié à Carole, ils se sont installé à Cuxac-d'Aude avec leur petit garçon Mylann douze ans qui est malheureusement très handicapé à la suite d'un très mauvais accouchement.
L'auteur nous dévoile toute leur vie, une vie avec un quotidien rempli de difficultés et de misère à croire que le destin s'acharne sur eux, avec aussi des problèmes financiers. Mais William est prêt à tout pour sa famille et surtout pour son petit Mylann à qui il porte un amour inconditionnel.
Grâce à son voisin Gaby, son voisin et seul ami il trouve un nouveau travail au Number One un supermarché. le couple est fou de joie, la roue tourne et fini les galères et problèmes d'argent.
William va très vite déchanter, il n'est pas très bien accepté par l'équipe et va très vite être victime de harcèlement. Pas question d'en parler à Carole il tiendra malgré tout.

Dans cette première partie du livre, on subit le harcèlement de William. C'est très noir, absolument abominable. Comment peut-on s'en prendre à une personne qui ne veut que travailler pour le bien de son foyer...
Un récit remplit d'émotions, que se sois pour le côté harcèlement mais aussi pour tout l'amour que l'on ressent entre un père et son fils.

La deuxième partie du livre est consacrée sur l'enquête, un homme est retrouvé pendu au Number One.
Tout porte à croire à un banal suicide, mais la brigade de Narbonne vont pousser les recherches pour découvrir la nature de ce suicide.

Deux inspecteurs que tout oppose, Jon grand et doux à qui l'on fait confiance et son binôme Coralie un petit brin de femme au caractère bien trempé qui peut souvent énerver au vu de son comportement impulsif.

L'auteur nous livre un récit tellement fort, puissant qu'il est totalement impossible d'y rester insensible. Un flot d'émotions se déverse tout au long du livre.
La psychologie des personnages est absolument incroyable.
Une plume très douce mais avec beaucoup d'impact avec les mots.
Un récit psychologique poignant, et une manipulation mentalement magistrale.
Une lecture extrêmement prenante et réaliste.
J'ai retentis beaucoup de colère envers Will mais je lui pardonne.

«Quand l'amour d'un père se heurte à la cruauté humaine, l'horreur semble alors inéluctable…»

Lorsque Laetitia me propose de chroniquer un de ses livres c'est toujours un grand oui sans même lire la 4ème. Et encore une fois un coup de coeur pour ce thriller psychologique noir bouleversant et captivant lu d'une traite en quelques heures . Un livre en 2 parties . La première partie nous présente William Artman, Will. La cinquantaine, marié a Carole avec qui il a eu un enfant Mylann handicapé dès sa naissance . Carole ne travaille pas car elle est devenue « infirmière » de son fils qui nécessite beaucoup d'attention. Son seul échappatoire : la lecture . Will lui est au chômage depuis plusieurs mois et peine à trouver du travail . Alors quand on lui propose un poste de magasinier à Narbonne dans le supermarché « le number one » il voit enfin une lueur d'espoir pour leur avenir . Il doit absolument travailler et ne rien lâcher , pour son fils ! Mais ce travail va très vite devenir un cauchemar pour lui . En période d'essai , il va subir du harcèlement de la part de son chef Rafael et de certains de ses collègues qui n'hésitent pas à le rabaisser . Dans cette 1ère partie nous allons suivre la longue descente aux enfers de Will. Soucieux de préserver sa femme , son fils , il encaisse tout sans rien dire allant même jusqu'à mentir pour dédramatiser la situation jusqu'à tomber dans un engrenage de mensonges dont il ne voit pas l'issue . Il y a bien Gaby, son voisin sur qui il peut compter. Où pas …Comment ne pas être touché pour cet homme qui tient bon pour son fils qui malgré son handicap est une leçon de vie, de courage . Il ne se plaint jamais et aime plus que tout être avec son papa . Will va-t-il pouvoir supporter longtemps ce harcèlement, ces mensonges ? La partie 2 est celle d'une enquête que je vous laisse découvrir. Enquête menée par Coralie , une jeune femme déterminée qui ne lâche rien ; et son coéquipier Jonathan . Une partie qui nous retrace le portrait de tous les protagonistes de cette histoire jusqu'aux révélations finales qui font froid dans le dos . le harcèlement , la méchanceté, la lâcheté , l'amour d'un père et d'un mari vont rythmer votre lecture sans baisse de rythme du début à la fin. Chaque personnage a son chapitre et nous dévoile sa face sombre . Encore une fois l'auteure a su m'embarquer dans son histoire avec sa plume addictive et pleine de sensibilité. Les mots s'enchaînent nous plongeant dans cet univers noir dont on ne peut se détacher . Si vous ne connaissez pas encore cette auteure , procurez-vous vite ce livre et vous en deviendrez addict .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Nous allons suivre William un homme d'une quarantaine d'année qui essaie de s'en sortir et de subvenir aux besoin de sa femme et de son fils. Il se trouve un boulot de magasinier mais l'ambiance au travail n'est pas au beau fixe. Quand la hiérarchie est sur son dos et qu'il a du mal à se lier d'amitié avec ses collègues, il subit, de toute façon il n'a pas le choix il faut rentrer de l'argent...

C'est un roman qui se déroule en deux parties.

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Laetitia, une écriture légère et addictive.

Son intrigue relève certains soucis tels que les soucis financiers, les problèmes au travail, la maladie dans la famille, les non dits et tout cela accumulé peut parfois virer au drame.

Un roman qui se lit rapidement car on veut savoir, sur le début je ne comprenais pas forcément où cela aller me mener. de rebondissements en rebondissements je me suis laisser porter par la lecture jusqu'à la révélation qu'est ignoble et font j'étais loin de le douter !

J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Nous serons toujours trois" et j'ai passé un agréable moment avec celui ci

Je remercie l'autrice de me faire confiance et de me compter parmi ses fidèles lecteurs de ses romans.
J'avais déjà beaucoup apprécié les premiers thrillers mais celui-ci est pour moi un bel aboutissement des autres. Son talent est là bien révélé.
On suit ici William un père de famille marié à Carole et un petit garçon Mylann.
Ce thriller m'a complètement embarqué avec des chapitres courts, une histoire divisee en deux parties ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans la vie de William.
Un roman bouleversant, un rythme soutenu et des personnages aussi bien empathiques que d'autres où l'on ressent de la colère.
Un thriller qui jusqu'au bout tient en haleine et une fin que je n'ai pas venue venir et qui ne vous laissera pas indemne.
Un excellent roman et une autrice à connaître et à découvrir.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonesalpes #hautesavoie #laetitiaargoud #laffairewilliamartman #thriller #autoeditions #simplementpro #defislecturesgalactiques
Je ne dirais pas que je viens de refermer un thriller, non, ce roman c'est autre chose. Une enquête, certes, à la suite d'une mort violente dans un endroit atypique, un événement qui met le doute aux gendarmes.

L'histoire d'un homme, marié, père d'un petit garçon lourdement handicapé. Un homme qui se bat au quotidien pour faire vivre sa famille. Un homme simple, avec ses doutes, ses regrets, ses faiblesses.

Une enquête qui va mener le lecteur vers une conclusion qu'il n'aurait pu imaginer.

A découvrir absolument !
William et Carole veulent prendre un nouveau départ. Fini les HLM où les escaliers sont encombrés et sentent mauvais, ou l'ascenseur est toujours en panne. Ce qui empêche Mylann leur fils handicapé de se rendre aux rendez-vous médicaux ou même de sortir prendre l'air dehors. le petit village a l'air accueillant. La maison avec jardin est confortable et surtout permet à toute la famille de profiter des rayons du soleil dans le calme sans devoir supporter le regard des autres. William trouve du travail, ce n'est qu'un CDD mais ça fera l'affaire pour l'instant. Leurs voisins Cormelia et Gabriel sont gentils, leur fils, Maxence, lui a un comportement bizarre envers Mylann. Côté travail, rien ne se passe comme prévu, et ceux qui lui ont tendu la main depuis son arrivée dans le village, vont montrer un visage inconnu.
Comment William va-t-il pouvoir régler tout ses problèmes si d'autres se greffent par dessus les premiers non réglés ? Était-ce une bonne idée pour lui de garder tant de secrets ?

Une couverture sombre qui reflète parfaitement le roman. Une histoire prenante, sombre, terrifiante, angoissante. Plus nous avançons dans le livre plus nous découvrons la noirceur de l'âme humaine, une descente aux enfers sans aucune possibilité de faire demi tour. Une écriture addictive, par ses mots l'auteure nous fait passer par beaucoup d'émotions différentes. Nous nous attachons à certains personnages et d'autres nous n'avons qu'une envie les faire payer pour leur méchanceté et les éliminer. Nous ne découvrons la vérité de l'affaire que dans les dernières lignes du livre, j'avais envisagé plusieurs théories mais pas du tout celle-ci.
Une belle manipulation, qui nous empêche de poser le roman pour connaître le dénouement.
Une lecture à ne pas manquer si vous aimez les romans noirs. Foncez vous ne serez pas dé