Citations sur Politique II - Bilingue (2)

IX-27.
En ce qui concerne l'élection qui fait les gérontes, celle-ci, lors de la décision finale, est puérile*, et il n'est pas correct que celui qui sera jugé digne d'une charge la sollicite en personne ; car celui qui est digne d'une charge doit l'exercer, qu'il le veuille ou non.

*vote par acclamation

Ἔτι δὲ καὶ τὴν αἵρεσιν ἣν ποιοῦνται τῶν γερόντων κατά τε τὴν κρίσιν ἐστὶ παιδαριώδης, καὶ τὸ αὐτὸν αἰτεῖσθαι τὸν ἀξιωθησόμενον τῆς ἀρχῆς οὐκ ὀρθῶς ἔχει· δεῖ γὰρ καὶ βουλόμενον καὶ μὴ βουλόμενον ἄρχειν τὸν ἄξιον τῆς ἀρχῆς
Note 29 p. XVI. "... La nature (phusis) d'une chose, c'est sa fin (telos) ; ce qu'est chaque chose, une fois sa croissance achevée, c'est cela que nous appelons la nature de chaque chose, par exemple d'un homme, d'un cheval, d'une famille." (Politique livre I 1252b 32-34)

Τέλος γὰρ αὕτη ἐκείνων, ἡ δὲ φύσις τέλος ἐστίν· οἷον γὰρ ἕκαστόν ἐστι τῆς γενέσεως τελεσθείσης, ταύτην φαμὲν τὴν φύσιν εἶναι ἑκάστου, ὥσπερ ἀνθρώπου ἵππου οἰκίας