Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (Traducteur)Paul Mathias (Traducteur)Jean-Louis Poirier (Éditeur scientifique)
Pocket (27/08/2005)
3.98/5   63 notes
Au le, siècle avant J.-C., les cahiers qu'Aristote avait rédigés pour ses fameuses leçons au Lycée sont rassemblés par te péripatéticien Andronicus de Rhodes en un corpus ; le livre Alpha est placé au début de ces quatorze traités qui constituent la Métaphysique. Disciple de Platon, Aristote (384-322 avant J.-C) considère que les hommes commencent à philosopher dès qu'ils s'étonnent des phénomènes étranges et des énigmes de l'univers qui les entoure. Le livre Alpha ... >Voir plus

Thomas_Harnois
  26 janvier 2021
A la fin de ce volumineux ouvrage, on comprend pourquoi l'influence d'Aristote sera gigantesque sur les trois religions monothéistes.
En effet, la « Métaphysique » offre un terrain idéal pour le développement d'une justification philosophique à l'existence d'un dieu unique.
C'est donc au Moyen-Age, qu'une nouvelle science, la Scolastique, tentera la réunification des thèses aristotéliciennes avec la religion.
Je savais que l'église chrétienne avait été influencée par Aristote par l'intermédiaire des travaux de Thomas d'Aquin mais j'ignorais que le Judaïsme par les travaux de Maimonide ou l'Islam par ceux d'Averroès, avaient également subi cette influence.
Il est à noter cependant que contrairement à ceux de Maimonide, les travaux d'Averroès furent massivement rejetés par les autorités religieuses musulmanes.
Pour ces raisons on peut considérer la « Métaphysique » d'Aristote comme l'un des livres les plus importants ou influents de l'Histoire de l'homme.
Après avoir bien étudié ce philosophe, je dois admettre être toujours impressionné par l'étendue et la portée de ces travaux visant à atteindre une sorte de savoir total multi disciplinaire.
Certes, le style d'Aristote est souvent austère, professoral, difficile, peu littéraire (surtout comparé à celui de Platon) mais je suis impressionné par sa rigueur scientifique et son coté « savant ».
J'aime cette approche de la vie intellectuelle, spéculative et méditative à qui il attribue la part de divinité de l'homme.
Je me demande parfois (un peu vainement ) ce qu'aurait écrit un tel esprit visionnaire si il avait été doté d'outils technologiques aussi affûtés que les nôtres.
Nul doute que son prodigieux sens de l'observation, son esprit curieux et son intelligence aiguë auraient amené l'Humanité encore plus en avant sur les chemins escarpés de la connaissance.
Je pense donc relire un jours plus tard la « Métaphysique » mais doté moi même d'outils intellectuels plus performants pour me hisser davantage au niveau du Maitre.
Malgré tout le voyage n' a pas été sans bienfaits.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
vincentf
  01 janvier 2011
Le livre fondateur de la tradition philosophie occidentale demeure bien obscur. Que cherche-t-il ? Ce qu'est l'être en tant qu'être. Vaste programme réalisé sous toutes les coutures durant cinq cents pages. Que retenir, à défaut de vraiment comprendre ? La notion de substance. L'être est substance. Il n'est pas séparé des choses. Les principes ne sont pas extérieurs aux êtres en actes. Platon au tapis : la théorie des idées est balayée, parce qu'elle dédouble tout, qu'il n'est pas nécessaire que le principe soit ailleurs qu'en substance. Bien d'autres principes me sont sans doute passés sous le nez, dans la complexité et la distance historique des propos aristotéliciens. Il me manque, à moi le non-philosophe, le concret, le tactile, le sensuel, le littéraire et l'historique, pour ne pas passer un peu ou beaucoup à côté d'un momument trop impressionnant de la pensée pure.
TchiKarak6
  10 novembre 2021
Il est toujours plus difficile de juger un argumentaire ancien. Il faut sans doute le juger profond au regard de l'influence théorique exercée. Ce corpus de traités manque en effet d'unité (comment le reprocher alors que ce sont ses successeurs qui rassemblèrent ces traités dans ce volume ?) mais mais pas vraiment de cohérence doctrinale : certaines positions sur la substance sont en revanche directement en contradiction avec les Analytiques.

enkidu_enkidu_   14 août 2014
La matière, c’est par exemple l’airain ; la forme, c’est la figure que revêt la conception de l’artiste ; et l’ensemble qu’elles produisent en se réunissant, c’est, en fin de compte, la statue (...) En effet, tout le reste est attribué à la substance, qui elle-même est l’attribut de la matière (...) Cette substance est postérieure, et elle n’a rien d’obscur ; la matière est à peu près aussi claire ; mais c’est à la troisième substance, celle de la forme, qu’il faut nous attacher ; car elle est la plus difficile à comprendre.
enkidu_enkidu_   14 août 2014
Si, outre les idées et les objets sensibles, l’on veut admettre les êtres intermédiaires, il s’en suit une multitude de difficultés. Car, évidemment, il y aura aussi des lignes intermédiaires entre l’idée de la ligne et la ligne sensible ; et de même pour toute espèce de choses. Prenons pour exemple l’Astronomie. Il y aura un autre ciel, en dehors de celui qui tombe sous nos sens, un autre soleil, une autre lune ; et de même pour tout ce qui est dans le ciel. Or, comment croire à leur existence ? Ce nouveau ciel, on ne peut raisonnablement le faire immobile ; et, d’un autre côté il est tout-à-fait impossible qu’il soit en mouvement. Il en est de même pour les objets dont traite l’Optique, et pour les rapports mathématiques des sons musicaux.
enkidu_enkidu_   14 août 2014
L’Être et l’Un sont identiques et sont une seule et même réalité naturelle (...) Il est clair que, dans aucun cas, on ne sépare jamais l’idée de l’Être de l’idée de l’Unité, ni dans la production, ni dans la destruction. Il en est tout à fait de même de la notion de l’Un, qu’on ne sépare jamais non plus de la notion d’Être. Il faut en conclure que l’addition d’un de ces termes a tout-à-fait le même sens, et que l’Un ne diffère en rien de l’Être. La substance de chacun d’eux est une, et ne l’est pas accidentellement ; c’est de part et d’autre également la réalité d’un objet individuel (...) Donc, en résumé, il appartient certainement à une seule et même science d’étudier l’Être en tant qu’Être, avec tous les attributs qui lui sont propres, à ce titre.
Jean-DanielJean-Daniel   29 septembre 2021
Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont.
zityzity   30 octobre 2015
Apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance [982b15]

Videos de Aristote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Bienvenue à Magnapole, dans la zone 3. le quartier le plus pauvre de cette ville tentaculaire. Une parmi tant d'autres dans ce qui était autrefois la Grèce. Depuis plusieurs années, et malgré l'insurrection d'une partie de sa population, le pays d'Aristote, d'Homère et des dieux de l'Olympe est désormais propriété de GoldTex, un grand groupe international.
C'est ici que vit Zem Spaak, un flic. Un “chien” comme on les appelle. Lui qui, autrefois, manifestait pour sa belle Athènes est désormais de l'autre côté de la barrière. Et en charge d'élucider une sombre histoire de meurtre.
Voici le décor dans lequel Laurent Gaudé nous plonge pour son 11ème roman "Chien 51" paru cet été aux éditions Actes Sud. Dans ce nouvel épisode du podcast l'Infusion, l'auteur se confie à la journaliste Agathe le Taillandier sur son processus d'écriture.
Il revient notamment sur l'impact des confinements successifs dans la création de son univers fictif et sur le choix de la Grèce, pays mystique, comme point d'ancrage de son intrigue. le lauréat du prix Goncourt 2004 partage également sa vision de l'écriture et de son processus, des différences entre les supports, lui qui écrit également pour le théâtre, et livre ses impressions et difficultés rencontrées lors de la rédaction de Chien 51. le premier de ces ouvrages s'inspirant non seulement du polar, mais également de la dystopie, deux genres nouveaux et pleins de défis. Enfin, lui et Agathe reviennent sur des notions au coeur de son livre : le passé, le futur, la nostalgie et le respect de ses valeurs.
Une infusion riche en questionnements et en enseignements à dévorer sans plus attendre.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#LaurentGaude #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #Chien51 #LaClaqueFnac
Dans la catégorie : MétaphysiqueVoir plus
>Métaphysique (140)