AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 62 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fourmille et Yuri dont envoyés en Afrique afin de résoudre le mystère de la perte capillaire des preshauns.

Un neuvième tome sympathique à lire, du genre zéro prise de tête. Des personnages sympathiques, de l'aventure, de l'humour et un dessin coloré.
Mais à côté de ça une histoire simpliste sans réelle surprise, un côté un peu cucul de certains dialogues et un humour parfois trop potache.
Mi figue mi raisin donc mais depuis quelques tomes on a bien compris la direction de la série et donc on s'attend exactement à ce que l'on lit. Un petit moment de détente où les neurones seront au repos!
Commenter  J’apprécie          190
Moi qui me plaignais que les tomes 8 et 10 soient de moins bonne qualité comparés aux premiers, voilà que le tome 9 (que j'avais sauté par inadvertance) sauve les meubles.

Comparé aux premiers tomes de la série, il est nettement en deçà de ce que Arleston nous offrait en début de saga, mais après deux tomes en demi-teinte (8 & 10), celui-ci semble génial.

Du moins, il est correct et semble plus travaillé que le dernier en date.

Perdre ses poils, pour un Preshaun, c'est la honte absolue et eux, ils savent tomber raide mort de honte.

À qui profite le crime ? Pourquoi est-ce que cette perte de pilosité intervient-elle après un passage à Abidjan et surtout, pourquoi est-ce que cette maladie touche essentiellement les Preshaun appartenant à la caste des Authentistes, ceux qui se laissent aller à leur vraie nature ?

Pour enquêter sur les poils, rien de tel que d'envoyer à Abidjan notre chère Fourmille et Yuri pour mettre fin à ces morts et éviter une guerre entre les castes de Preshaun.

On a de l'humour, des références à notre monde, des petites piques dirigées vers les chasseurs qui vont dézinguer des animaux en Afrique car ils sont à la recherche de sensations fortes, ainsi que des Preshauns qui se sentent toujours attaqué sur leur mode de vie, un peu comme certains humains qui voient des attaques contre eux tout le temps (ou des complots les visant).

Pas de temps mort dans l'album, nous avons une vraie enquête, des pistes que l'on remonte, des indices recherchés, une rencontre avec un seigneur de la jungle et un hommage à la nourriture et les taxis brousses.

Alors non, ce n'est pas le meilleur, alors oui, les trois premiers sont les plus mieux, mais dans l'ensemble, celui-ci est correct et est clairement plus jubilatoire que les tomes 8 et 10 qui étaient fadasses comparé à ce chouette tome 9.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Même si d'un point de vue global, cette série demeure sympathique, je ne peux m'empêcher d'éprouver quelque lassitude à la lecture de ce tome 9.
Je prends plaisir à retrouver nos trois personnages favoris mais le récit de ce tome ne suffit à renouveler cette série là où il y en aurait besoin. Les auteurs se contentent de reprendre telle quelle une formule déjà bien éprouvée et qui fait la force de la série, mais j'ai vraiment eu le sentiment de relire un énième tome précédent. L'action se déplace certes en Afrique, mais le déroulement de l'histoire reste toujours le même. Fourmille Gratule est possédée par l'esprit d'une défunte, qui ne trouvera le repose que lorsque celle ci aura résolu le mystère qui entoure sa mort.
Les péripéties sont nombreuses, l'humour est toujours présent et l'attachement aux personnages demeurent, même si ici Yuri Podrov reste légèrement en retrait ( l'accent étant mis sur les Preshauns), les graphismes sont toujours aussi généreux,( et je note pour une fois qu'ils ne s'attardent pas plus que ça sur les formes généreuses de l'héroïne), mais la magie semble s'épuiser , en tous cas en ce qui me concerne.
Il faut reconnaître qu'il s'agit là d'une série pas prise de tête et qu'elle ne prétend pas philosopher sur la nature humaine. En l'ouvrant, on sait qu'on va passer un bon moment de lecture, de détente, mais cela s'arrête là...
Commenter  J’apprécie          70
Rien de très nouveau dans ce tome.
Une lecture distrayante mais pas extraordinaire. Pourtant il y a du potentiel. L'idée de départ avec un monde qui ressemble au notre m'as version fantastique, et Fourmille habitait par les morts. Mais l'enquête n'est pas approfondie, c'est facile, pas de surprise.
L'humour comme les personnages sont à ras les pâquerettes.
Les dessins sont jolis, colorés et lumineux.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi reçu aussi tôt lu aussi tôt... Déçu.
L'histoire n'est pas mauvaise loin de la. On visite l'Afrique magnifié par le talent de Barbucci et son sens du détails. Mais il n'y a malheureusement aucune évolution des personnages. On apprend rien à leurs sujets hormis un très léger détail concernant Fourmille qui a déjà vu dans le coins. Yuri est étonnamment très effacé. Ça relation avec Fourmille est (définitivement ?) aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}