Un épisode plein de rebondissements.. un troll envouté et un Lanfeust parti dans une autre dimension ou bien évidemment il lui arrive plein de choses.... entre autre une rencontre avec une jeune femme qui vendrait sa mère pour l'avoir comme mari !!!

J'ai beaucoup rit des jeux de mots.. et des clins d'oeil à d'autres BD... mais je n'en dirais pas plus cela pourrait gacher le plaisir de futurs lecteurs.

Plus j'avance dans la lecture de cette BD plus j'ai envie d'en savoir plus sur l'avenir (et le passé) de Lanfeust
Faut aimer les séries.

Là, c'est pas si mal fichu que ça... avec des jeux de mots qui rappellent un peu les scénarios du Gosciny de la grande époque - on a même l'impression que certains d'entre eux sont amenés par plusieurs pages dans le scénario voire que le scénario est écrit juste pour pouvoir les placer. C'est fait pour distraire et rire un peu. le but est atteint. Quelques faiblesses graphiques sur les dessins en gros plan de la bestiole qui se promène en lévitation dans son coquillage - utilisation trop lourde de la table rétro-éclairée ou du papier calque ? Même remarque pour la faune et la flore aquatique. Les couleurs pètent un peu trop, d'un autre coté c'est pour faire ressortir l'ambiance paradisiaque. Allez, on pardonne et on passe au suivant : la chevauchée des bactéries (attention ! vol de mauvais calembours en rase-motte)
Petit moment de faiblesse dans la saga Lanfeust des Etoiles ... et c'est bien dommage !
Parce qu'après un démarrage plus que poussif, je retrouvais peu à peu l'essence même du monde de Troy, transposé à l'échelle galactique. Trois premiers tomes allant crescendo et puis ... et puis plouf, malgré une bonne idée permettant de créer deux arcs narratifs tout à la fois distincts et parallèles. Sauf ... que cet artifice n'est que trop peu exploité dans la mesure où ce tome se centre quasi exclusivement sur le personnage de Lanfeust. Qui se retrouve sur la planète Abraxar dans des temps reculés, où il rencontre de nouveaux personnages, et notamment Qäm qui fait de Lanfeust son élu, Lanfeust souhaitant de son côté rester fidèle à Cixi ... bref ...
Ingrédients habituels de la série avec moult créatures magiques, végétation luxuriante, jeux de mots pas toujours fins à foison, etc. Ce qui peut déplaire, mais c'est un des aspects que j'apprécie dans la série. Donc, ça marche ! Sauf que l'idée de départ n'est pas exploitée à fond, et c'est bien dommage ...
J'attends la suite pour savoir si l'on repart sur de bonnes bases ou si le souffle naissant et la vague montante des trois premiers tomes va retomber. Wait and see !
Quatrième opus de la série des aventures de l'idiot du village surdoué et galactique. Pour corser le scénario (ou tirer à la ligne , au choix) les auteurs séparent les personnages principaux ce qui autorise deux arcs narratifs. de plus , au voyage spatial on ajoute le voyage temporel qui voit Lanfeust et son crustacé omniscient se retrouver dans le passé chez de charmantes amazones tatouées . Les allusions au Bronzés sont d'une lourdeur pas possible ( ne parlons pas des jeux de mots éléphantesques) et le personnage de Lanfeust sans intérêt. Un naufrage ?
J'aime toujours autant le graphisme et la mise en couleur de cette série. C'est un régal pour les yeux et l'on s'attarde sur les cases pour en appréhender tous les détails. Cela nous donne des mondes extrêmement cohérents. Les jeux de mots ne sont pas mauvais. L'histoire est très bien conçue. Notre grope de héros se trouve divisé, mais de nouveaux personnages secondaires apparaissent pour corser l'intrigue. Dans cet album, on, est entre le film la plage et James Bond. J'ai bien apprécié les amazones de plage et ce 007 de pacotille.
Bouger une planète tout entière dans le cosmos... Cela ne doit pas être facile pourtant Lanfeust l'a fait ! :) Pourquoi pas, après tout... On avance dans l'histoire avec cette fois-ci le passé et le présent qui se mélangent. J'ai trouvé ce tome un peu moins drôle que les précédents mais étrangement je l'ai trouvé plus rapide à lire. C'est toujours aussi dynamique, sympathique et divertissant, donc... la suite !
Et puis, je me suis lancée dans Lanfeust des Étoiles. Et là, quelque part dans mon cerveau j'ai entendu "flop". Bon ben, voilà, on appelle ça se lasser... Mais pourquoiiii ?

Déjà l'histoire est moins intéressante, moins originale et donne l'impression d'avoir été créée artificiellement pour faire plus de sous avec le label. C'est toujours la même chose, en plus : une histoire de lutte de pouvoir autour de la magie de Lanfeust et Thanos, sauf que là c'est à l'échelle de l'univers. Avec les mêmes personnages qui plus est.

Point numéro deux, les personnages justement. Je vous parlais justement de l'aspect " à baffer" un peu désagréable de la série Lanfeust de Troy. le problème ici est qu'on nous ressert les mêmes. Lanfeust était déjà pénible dans la série précédente, j'ai toujours détesté Cixi et Hébus reste pareil à lui-même. Un peu répétitif donc. Quid des nouveaux personnages ? Fades pour la plupart. Genre, Glace. Juste fadasse et inintéressante. Les deux seuls à s'avérer sympathiques et intéressants sont Blongo l'hippopotame qui pète (littéralement) de peur et qui mourra bien rapidement, dommage et Swiip l'espèce de bernard lhermitte super intelligent.

Point numéro trois : la surenchère commerciale autour de cet univers. Entre les séries parallèles reprenant bien souvent les mêmes personnages (ce qui participe au sentiment de lassitude au final, je me demande s'ils n'auraient pas tout intérêt à créer d'autres personnages), les jeux vidéos (pas terrible sur PSP) et autres, je me suis perdue en route. Si je suis vraiment fan d'un truc, je suis être capable de tomber là-dedans (à l'époque j'étais quand même allée acheter les versions longues du Seigneur des Anneaux le jour de leur sortie en DVD, au prix fort) mais pour un truc que j'aime bien sans plus, le commerce autour est susceptible de me faire fuir. Bref, vu le prix des BD, je vais en rester là.

Ah oui sinon et pour néanmoins conclure sur une note positive, les dessins sont vachement sympa, très colorés, avec plein de détails et de bestioles aussi bizarres les unes que les autres, souvent rigolotes.