Citations sur La compagnie des glaces - Intégrale, tome 1 (3)

Il leva les yeux machinalement et pour la première fois aperçut les hommes du froid , les hommes roux à moins de cent mètres . Ils habitaient en permanence sur le dôme, passaient leur vie à le nettoyer en échange de nourriture et de pacotilles . Ils vivaient nus ou presque et supportaient des températures effrayantes , en dessous du zéro . Lien en distinguait quatre , tous des hommes.
Lien passa au milieu des femmes qui le regardaient effrontément. L’une d’elles lui bloqua carrément le passage et commença à lui palper le ventre, doutant qu’il fut réellement un homme. Il pensa avec terreur que si jamais elle trouvais le système d’ouverture prévu à cette hauteur il n’en serait plus réellement un dans cette température de moins soixante degrés.
Elle trouva entre se doigts sans avoir à le dénuder et dit quelque chose d’incompréhensible qui fit rire tout le monde, et le laissa aller. Jamais il n’avait ressenti une telle humiliation au sujet de son sexe.
Il avait fallu que la Lune se transforme en poubelle atomique pour qu'un beau jour la masse critique de plutonium soit atteinte et que le satellite de la Terre vole en éclats.