AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 50 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé la plume de Juliette Arnaud. J'ai adoré Rose. Cette gamine pleine de pep's m'a beaucoup fait rire par son entrain d'adolescente. Elle m'a aussi beaucoup émue. Son histoire n'est pas facile....mais elle est entourée par des gens en or.
Je regrette que nous n'ayons pas plus de détails sur le point de vue de Manette, la mère. Pourquoi revient-elle ?
Un petit roman sympathique, qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque (en fait, j'ai pesé sur la décision de l'acheter) parce que j'ai l'habitude de suivre les chroniques de Juliette Arnaud sur France Inter et que je la trouve tout à fait sympathique, ses critiques de livres m'enthousiasment et me donnent envie de suivre toutes ses recommandations. Donc voilà, pour paraphraser Moïse.

Passer des classiques du XIXe à son style m'a un poil percuté, mais en fait, j'avais l'impression d'entendre Juliette Arnaud me lire le livre puisque je connais bien sa voix et sa façon de parler, y compris le fameux "merci, bisous, merci". le temps de m'habituer, j'ai trouvé que le style correspondait justement très bien au sujet et à l'âge de Rose, la narratrice. Elle engueule même parfois le lecteur/la lectrice !

L'humour est bien présent dans ce livre, mais pas que. La colère aussi, la tendresse, la fin m'a mis les larmes aux yeux dans un grand sourire. L'écriture est très vivante, Rose n'a pas sa langue dans sa poche et le fait savoir ! Pendant tout le livre, nous suivons les réactions enragées de Rose (et la désapprobation de sa grand-mère) par rapport au retour de Manette, et chaque chapitre est séparé par le récit des cuites annuelles d'Emiliano et de Bruno à la date anniversaire de la rupture avec Manette. Il y a aussi le chien, Gros, les chats, l'attirance de Moïse pour Rose, l'attirance de Rose pour Bruno et tous ces personnages, même Manette, sont attachants et humains.

J'ai douté un peu quand j'ai commencé le premier chapitre, mais finalement, j'ai vraiment adoré ce livre et la chaleur humaine qu'il dégage.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tellement tout aimé que je ne sais pas quoi dire, alors je me lance dans l'histoire qui me lie à ce livre, parce que oui, nous avons vécu une aventure ensemble.
Foire du livre de Brive 2019. Vendredi. J'attends non loin du stand de Juliette Arnaud, genre groupie, mais pas trop, c'est pas mon truc. Au moment où je m'approche, elle débarque ; remercie chaleureusement les personnes présentes, pour de vrai, pas par convenance. Je suis la première, un peu gênée alors qu'elle n'a pas encore ôté sa doudoune. Elle s'assied, chaise trop basse, elle met sa doudoune en boule sous ses fesses. « Ah c'est mieux comme ça, comme à l'école ! » le dialogue est lancé. Moi la grande timide qui un jour a décidé que c'était fini, comme Rose, je fais ce que je veux. Alors je lui lance « Je suis islamo-bobo-gauchiasse » (rapport France Inter, tout ça). Elle, me demande si je suis aussi féminazi. Je ne sais pas. Un débat s'ouvre, sans heurts, sur ce qu'est être féministe. J'ajoute féminazi à mon pédigrée. On discute. Comment j'ai découvert son livre ? Ben j'écoute Par Jupiter, d'où islamo-etc. Pendant ce temps, elle dédicace, pour moi et mon amoureux. Je lui dis que j'apprécie ses chroniques, qui donnent envie d'aimer la littérature, et que j'ai souffert avec elle à l'époque du Morning Live, que le matin où elle fut réveillée par Michael Youn, j'ai beaucoup compatis. Elle me dit que c'est sa vie. Avant, Michael ; maintenant, Meurice. On rit, c'est bienveillant. On se remercie, on se sourit. Je pars. Je rentre chez moi fièrement. Bilan de mes achats. Juliette ? Où es-tu ? Oublié sur le stand, perdu, dans la foire de Brive... Merde. Non mais j'y crois pas. de retour le dimanche – je vais pas laisser mon livre tout seul là-bas ! j'ai bon espoir de le retrouver – il est au stand. Juliette n'était plus là, mais son livre m'avait attendue.
C'est le charme et la spontanéité de cette rencontre que j'ai retrouvé dans Maintenant, comme avant. J'y ai rencontré une auteure vivante, sans filtre. C'est elle et personne d'autre, pas de travestissement. J'ai entendu la voix de Juliette me narrer cette histoire initiatique, car elle la sort de ses tripes et ses tripes, ce sont aussi celles que l'on entend à la radio.
Je vous laisse découvrir l'histoire de Rose, 18 ans, ardéchoise (du sud), qui, un beau jour, voit se pointer sa mère, alors que cette dernière, lâche ou égoïste ou juste femme qui ne sait pas comment vivre sa vie, sa maternité, sa jeunesse, l'a laissée tomber pour Guns N' Roses. Rose, elle, n'a pas de temps à consacrer à cette génitrice, sauf celui de sa jeunesse, de cet été trop chaud où toute la comédie de sa jeune vie semble se jouer.
Merci, bisous, merci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Jusqu'à maintenant la vie de Rose c'était son père, sa grand mère paternelle, son meilleur ami Medhi, et Gros, son chien fidèle. Sans oublier Bruno, un ami de son père auquel elle veut laisser le privilège de mettre un terme à sa virginité.
Et puis un jour sa génitrice se pointe chez elle. Rose part, elle a trop de rancoeur et de colère accumulées au fond d'elle et elle ne sait pas trop quoi en faire.
Un roman qui explore les tourments de l'existence et la construction de soi à travers le regard d'une jeune fille à peine majeure. Un bon moment de lecture avec une écriture agréable où se mêlent digressions en tout genre et flash-back.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman riche en émotions. La plume de l'auteur est fluide , touchante et parfois drôle. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
#Chronique : Maintenant, comme avant de Juliette Arnaud - Éditions Belfond​

Voici comment commence ma chronique :
Je découvre Juliette Arnaud en tant qu'auteure avec son deuxième roman : Maintenant, comme avant tout juste sorti aux Éditions Belfond.
J'avais un bon pressentiment avec ce titre, c'est pour quoi je l'ai sollicité, malheureusement mon sixième sens m'a joué un tour, j'ai bien été surprise, mais pas dans le bon sens.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2019/09/maintenant-comme-avant-ecrit-par.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire ni le style d'écriture. On dirait un journal intime d'une adolescente, avec beaucoup trop de sujet traité. L'histoire n'est pas original et la fin est décevante. de même pour l'écriture des dialogues, prénom de la personne qui parle et deux points, je trouve ce genre d'écriture limite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu ce livre en service presse, via mon ancien travail, chez Maruani, à l'occasion de la Rentrée Littéraire 2019.

J'ai eu très peur de ma lecture car je n'avais pas aimé le premier livre de Juliette Arnaud, dont vous pouvez retrouver mon avis ICI ; en même temps, le résumé me tentait bien.

Au final, j'ai été vite emporté dans ma lecture. L'histoire est belle et poétique. On y découvre la vie d'une jeune fille de 18 ans, dont la mère revient après l'avoir abandonnée petite, ses interrogations, sa vie de lycéenne et avec sa famille.


J'ai passé un bon moment à suivre Rose et sa famille, avec joie. Ce petit livre tendre m'a réconcilié avec l'autrice.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Rose a 18 ans et vit dans le sud de la France. La jeune fille compte bien mettre à profit les mois d'été pour vivre de nouvelles et belles expériences. Mais c'est sans compter sans l'arrivée inopinée de sa mère, Manette. Une mère qu'elle n'a jamais connue puisqu'elle a tout abandonné pour suivre son groupe préféré il y a dix-huit ans justement. Une mère que le père de Rose, Emiliano, n'a jamais cessé d'attendre et qu'il est prêt à accueillir au grand désespoir de sa fille. Cet été ne sera donc pas du tout celui auquel s'attendait Rose.

Juliette Arnaud a pris le parti de laisser la parole à Rose. Une jeune fille que l'on sent blessée mais qui raconte son histoire avec beaucoup d'humour comme un pied de nez à sa souffrance d'enfant abandonnée par sa mère.

Rose est fougueuse mais aussi pleine d'amour pour son père. Elle est à la fois touchante et têtue, profondément attachante dans sa révolte face à ce monde d'adulte qu'elle a encore du mal à comprendre malgré son entrée dans la majorité. Elle cache ainsi sa trop grande sensibilité sous des propos rudes qui n'épargnent personne et surtout pas sa mère dont elle rejette avec force la présence.

En dehors de Rose, tous les personnages sont très bien campés. Emiliano et son refus d'accepter le départ de Manette comme définitif. La grand-mère, une maîtresse femme qui mène son monde à la baguette. Bruno, l'ami bienveillant. Et même Manette et son égoïsme forcené, qui ne prononce jamais un mot d'excuse pour toutes ces années durant lesquelles elle a disparu.

C'est un récit tendre et sensible sur les liens familiaux, le choix de ne pas élever son enfant quand on est mère, la difficulté d'accorder son pardon et la force d'un amour qui ne s'est jamais éteint. Un bien joli roman.
Commenter  J’apprécie          20
e ne savais pas du tout que Juliette Arnaud écrivait des bouquins, pour moi elle était comédienne. Je suis donc complétement passée à côté de son premier roman et j'aurai pu rater celui-ci également si je n'avais pas lu des critiques élogieuses à son endroit ... comme je suis un mouton curieux, j'ai demandé à recevoir un exemplaire du livre et les Editions Belfond ont répondu positivement à cette requête, je les remercie chaleureusement.

Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.

J'ai bien aimé ce roman mais sans doute un peu moins que je ne l'aurai voulu. En même temps, avec le paquet d'avis ultra positifs que j'avais lu je dois bien dire que j'avais des attentes assez énormes. C'est souvent le cas, on se monte la tête et au final, le soufflé redescend. Quand je suis hyper enthousiaste comme ça, il est rare que mon appétit soit comblé.

On va vivre un été aux côtés de Rose, l'été de ses 18 ans. Rose tient son prénom du groupe Guns N'Roses et ça m'a fait beaucoup rire. En fait, sous certains aspects, Manette aurait pu être moi. Oui, parce que moi aussi à cette époque j'étais groupie à fond de ce groupe (et je me dis que si j'avais eu une fille à cette période, ça ne m'aurait pas paru délirant de la prénommer Rose). Après, je ne dis pas que j'ai compris absolument toutes les décisions qu'elle a pris au cours de sa vie mais presque ...

Ce bouquin est très frais à lire, ce sont des tranches de vie coupées de flash backs pour mieux comprendre la relation chaotique des parents de la jeune fille. C'est un peu initiatique, Rose est contrainte d'aller à la rencontre de cette mère qu'elle ne connait pas et qui réapparait un jour sans crier gare. J'avais envie de découvrir un fabuleux secret de famille et sur ce coup là, j'ai été déçue parce que la fuite de Manette n'a rien de fifou. Mais malgré tout, ce récit déborde de tendresse même si de nombreux personnages ne savent pas comment l'exprimer parce que, dans l'ensemble, je les ai trouvé tous avec un grain de folie mais aussi beaucoup de pudeur.

La plume de Juliette Arnaud est très agréable, les pages se tournent très rapidement. On avance dans l'histoire à grands pas surtout que le livre m'a fait penser, de temps en temps, à un scénario de film. J'ai trouvé que l'écriture de l'auteure était très visuelle (ça ne veut peut-être rien dire mais je me comprends) ... en fait, le lecteur parvient à visualiser rapidement et facilement les situations auxquelles les personnages se frottent. Et ça, c'était très chouette !

Une découverte sympathique qui était parfaite avec des journées automnales ensoleillées ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}