Manette abandonne son bébé , Rose ainsi que le père de sa fille, Emilio pour suivre un groupe de rock.
Rose est élevée par son père et sa grand-mère...
Mais l'été de ses 18 ans, sa mère réapparaît sans prévenir ! Rose ne veut pas d'elle dans sa vie, elle est pleine de colère.
◻️
Ce roman aborde un sujet poignant et tabou de la fibre maternelle, certaines mères sont censées l'avoir, d'autres non ! C'est un mélange de colère, d'émotion, de tendresse avec une touche d'humour.
La plume est fluide, les chapitres s'enchaînent qu'il est bien difficile de lâcher ce livre que j'ai dévoré.

Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir cette romancière.
Lien : https://instagram.com/les_le..
Lorsque j'ai vu le nom de Juliette Arnaud dans les romans de la rentrée littéraire, j'ai été piquée par la curiosité. Je connais la comédienne – j'ai beaucoup ri en regardant Arrête de pleurer Pénélope – je connais la chroniqueuse pour avoir écouté France Inter (que j'écoute encore d'ailleurs !) mais je ne connaissais pas la romancière. Grâce à Netgalley et aux éditions Belfond, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman.
Voici la présentation de l'éditeur – Belfond

Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.

Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par le style littéraire de ce roman ! Mais dans le bon sens du terme car j'ai retrouvé dans l'écriture de Juliette Arnaud un peu de Romain Gary. Impossible pour moi de lire l'histoire de Rose, sa verve, son humour, son amour pour Gros son chien sans penser à la Vie devant soi et à Momo ! Il y a dans Maintenant comme avant des échos à la Vie devant soi même si les histoires sont différentes. Quoique, c'est bien l'histoire de la famille et de l'amour qui sont au creux de ces deux récits !
J'ai donc apprécié cette lecture et découvert une nouvelle figure du paysage littéraire. L'histoire de Rose, Manette, Emiliano, Moïse est à la fois touchante et drôle et on ne s'ennuie pas au fil de cette lecture !
En résumé : une belle découverte de la rentrée littéraire !
Une narration qui alterne entre la voix de Rose, 18 ans, qui nous explique en direct live comment elle vit le retour d'une mère inconnue, mais aussi son quotidien avec son père, l'ami de son père (Bruno, dont elle rêve de faire son premier amant), son pote Moïse (dont elle ne veut pas faire son premier amant), son chien Gros...Tout cela avec des mots qui sonnent vrais et donnent l'impression qu'on est là avec elle. Et entre-temps des chapitres qui relatent les cuites “anniversaire” d'Emiliano, le père, qui s'octroie une fois par an le droit de noyer sa peine dans l'alcool parce qu'il est toujours amoureux de celle qui l'a quitté juste après la naissance de Rose.
Personnellement j'ai vraiment accroché, ça change de mes lectures pro habituelles, et je le proposerais sans hésiter dans un lycée général. Je l'ai lu dans le cadre d'une présélection pour un prix littéraire destiné aux lycéens du professionnel, et malgré ses qualités évidentes, je pense que son écriture atypique le destine à des lecteurs plus aguerris. En tout cas c'est une découverte intéressante, et qui peut nous faire découvrir, à nous adultes, certains ressorts de la pensée des grands ados.
Très belle découverte. Ce roman est une pure merveille.
C'est l'histoire de Rose 18 ans abandonnée par sa mère lorsqu'elle était toute petite et élevée par son père Emiliano et sa grand-mère. Manette sa mère revient et un long chemin commence vers le pardon et la reconstruction.
Ce récit nous est narré par Rose sans filtre. Toutes ses pensées sont couchées sur le papier. Un style qui au début m'a un peu surprise mais qui fin de compte va très bien. Malgré son franc-parler, Rose nous livre son histoire avec une grande sensibilité et une immense tendresse. Sous forme de récit initiatique Rose va apprendre à laisser de côté ses griefs, à évoluer et à transformer ses sentiments.
J'ai adoré ce roman. La plume de l'auteur est juste parfaite. Les mots s'alignent et coulent d'une façon très limpide.
Très très beau roman.❤❤❤❤
Il s'agit du second roman de Juliette Arnaud, j'ai aimé retrouver sa plume vive et percutante. Elle aborde un sujet difficile, l'abandon, avec beaucoup de justesse. Les personnages sont vrais, réalistes et il est facile de s'y attacher.

Rose est une adolescente qui a soif de vivre, elle vit avec son père et sa grand-mère, sa mère étant partie quand elle était bébé. Emilio le père, toujours amoureux de Manette et à l'anniversaire de son départ il s'accorde une nuit de beuverie, quant à la grand mère, qui a élevé Rose, c'est femme sévère mais aimante et… fan de Walking Dead ! Elle transforme le cabanon de piscine en espace de survis, j'ai adoré ce personnage.

L'été arrive et Rose est bien décidé à en profiter, elle a pour projet de perdre sa virginité. Mais celui sur qui elle a des vues, est un homme de l'âge de son père, c'est d'ailleurs son ami. Et puis, l'été, la vie et les projets vont vite être bouleversés par le retour de Manette, la mère de Rose. C'est un sacré bouleversement, Rose ne veut pas d'elle dans sa vie, elle a toujours fait sans et ne pense pas avoir manqué quelque chose. Emilio lui, n'est pas aussi hostile et va l'accueillir sous son toit, une trahison pour Rose.

Ce récit est initiatique, il est porté par une écriture vive et franche, l'autrice ne mâche pas ses mots, Rose est une jeune fille pleine de colère et de mordant et j'ai adoré ses réflexions, j'ai rit à plusieurs reprises avec ses piques ou expressions. Elle s'adresse au lecteur et n'hésite pas l'envoyer balader s'il imagine des choses avec lesquelles elle n'est pas d'accord. Elle a donc un caractère très affirmé, ce qui est guère étonnant au vu de la grand-mère qui l'a élevée.
Mon avis complet ici: https://chronicroqueusedelivres.com/2019/09/09/maintenant-comme-avant-juliette-arnaud/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Après Comment t'écrire adieu, paru en 2018, Juliette Arnaud dévoile ici un deuxième roman sur une famille brisée par le manque d'amour et l'absence d'un tiers.

C'est l'histoire de Rose, qui vit seule avec son père et sa grand-mère, dans un petit village du sud de la France. Seule, car sa mère les a abandonnés à sa naissance et a fui ses responsabilités pour vivre égoïstement sa jeunesse.

De quelle manière se construire lorsequ'à l'aube de ses dix-huit ans Rose voit réapparaître Manette, sa "génitrice" comme elle l'appelle, comme une fleur sans se soucier des dégâts qu'elle a pu causer autour d'elle ?

Par quel moyen ne pas enrager lorsqu'elle voit Emiliano son père accueillir la fuyarde sans l'ombre d'un reproche, alors que lui-même se bat contre les démons de son abandon chaque année à la date anniversaire?

Les bases établies sur un modèle familial particulièrement bancal s'effondrent et Rose devra composer avec ses sentiments si contradictoires qui se bousculent en elle.

Rose, elle est sensible, et toute cette histoire ça la ronge, ça la bouffe de l'intérieur. Alors elle attaque, elle attaque pour mieux se protéger. Pareil à un animal blessé...

Quand l'amour remplace la haine et que la haine fait place à la résilience sur le chemin de la reconstruction.

Avec une écriture franche et brute Juliette Arnaud décortique les sentiments et les ressentiments humains de l'adolescence. Les phrases sont courtes, l'humour est noir et grinçant pour un style percutant dans un tendre récit.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un roman frais avec un style d'écriture très libre. Un hymne à l'amour et au pardon.
~ Une petite fille et l'abandon : un douloureux face à face ~
Voici la thématique principale de l'histoire. On fait la rencontre de Rose qui nous raconte sa vie. du haut de ses dix-huit ans, elle n'a pas eu une vie forcément très simple. Élevée par son père et sa grand-mère, Rose est en souffrance : sa vie est remplie de rancoeur envers sa mère, elle se pose énormément de questions pour connaitre la cause de l'abandon maternel.

Rose est un personnage saisissant. C'est sans aucun filtre qu'elle nous raconte cette histoire, son histoire. Elle nous parle de tout : de ce qu'il y a en surface mais aussi plus en profondeur. On comprend, on compatit et on aime ce personnage. Rose est pleine de vie mais aussi de colère et de rancoeur. C'est tout et son contraire. On ressent la peine et la tristesse de Rose. On ne comprend que trop bien le sentiment d'alerte qui anime cette fille lorsque Manette, sa mère, revient dans sa vie, dix-huit ans après l'avoir abandonnée. Ce sentiment de détresse nous prend aux tripes.

On pourrait croire que cette thématique vient assombrir l'intrigue et rend le roman triste mais bien au contraire, on se retrouve avec un roman coloré rempli de tendresse.

~ L'intrigue et les personnages secondaires ~
J'ai apprécié les thématiques que l'on peut aborder dans ce roman. On se retrouve vraiment dans un roman d'apprentissage et pour tous les personnages. En effet, on accompagne Rose sur le chemin du pardon et de l'acceptation. Manette, elle, va devoir apprendre à savoir prendre sur soi, du recul et comprendre tout le mal qu'elle a pu faire.

Le texte est bon et les sujets abordés sont faits si naturellement que ce qui touche à la tristesse ne l'est plus forcément. La famille monoparentale et ses difficultés ainsi que le regard d'une jeune femme sur ses premières années, tout cela est fait avec une certaine pudeur et sagesse.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les personnages secondaires qui forment la famille de Rose : son père, sa mère et aussi sa grand-mère. Je les ai trouvés très justes. Tous les personnages sont bien rodés et leurs psychologies font toutes avancer le récit.

~ La plume de Juliette Arnaud ~
Là est la vraie force du roman pour moi. Pour que Rose soit percutante, il fallait une plume forte et solide. C'est exactement ce que l'auteure nous propose ici. En effet, j'ai trouvé une certaine originalité dans ce que l'auteure nous donne à découvrir de sa plume et de son univers.

Le style est très particulier : j'ai mis un certain temps à me laisser aller dans cette histoire. C'est sans filtre, les pensées semblent être couchées sur le papier à vif, on ressent toutes les émotions des personnages. Rose est un personnage que l'on sent grandir, évoluer, grâce à cette plume. On passe par toutes les émotions.

J'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée. Il n'y a aucune fausse note. Cela apporte beaucoup à ce roman. Roman initiatique et plein de tendresse, il pourra plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Un grand merci à NetGalley France et Belfond de m'avoir permis de découvrir ce romand de la rentrée littéraire.

Je découvre les talents de Juliette Arnaud en tant qu'auteure, sa verve littéraire et son style particulier m'ont séduite.

Rose a grandi sans l'amour de sa mère. Elle s'est construite en tant que jeune femme. Elle est franche, incisive, intelligente, manie les mots avec beauté, mais garde une rancoeur au fond d'elle et n'arrive pas à passer outre. Telle une enfant, elle ne comprend pas que tout le monde ne se rallie pas à sa cause. Pour comprendre les autres, elle doit se décentrer et appréhender le monde de leur point de vue. Elle est encore trop jeune pour prendre du recul sur la situation. Dans la vie, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, mais en contraste permanent et changeant, évoluant au gré des années et des caractères de chacun.

On imagine aisément une suite traitant du rapprochement entre Rose et sa mère. Cette femme a des explications à fournir à sa fille pour l'aider à comprendre cet abandon.

Comment une mère peut-elle décider d'abandonner son bébé pour vivre une autre vie en saisissant une opportunité qui ne semblait pas préméditée ? A quel moment devient-t-on mère ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La rentrée littéraire est toujours un moment important pour la lectrice addict que je suis. En effet, il y a les incontournables, ceux que l'on jure de ne jamais lire, ceux que la presse encense et il y a les surprises !

Si je connaissais l'actrice, je n'avais pas entendu parler de ce second roman. J'ai été absolument conquise par ce roman et son héroïne, Rose.

En un mot comme en cent c'est un méga coup de coeur.

Coup de coeur pour l'histoire de Rose et de sa famille décomposée, pour le thème de l'abandon maternel, de l'adolescence, des affres de l'amour.

Coup de coeur pour Rose, une adolescente fraîche et pétillante. Rose, elle me fait penser à un bonbon Arlequin, vous savez ces bonbons doux, fruités à l'extérieur et acidulés à l'intérieur. Cette môme c'est l'adolescence incarnée, avec son vocabulaire bien à elle, son tempérament sans concession, ses coups de coeur et ses coups de gueule, ses amis, ses Amours et ses emmerdes ! Rose, elle dit les choses comme elle les vit, elle est délicieusement cash, limite crue parfois mais d'une sincérité désarmante. Cet été-là, elle a 18 ans et de grands projets, notamment celui de perdre sa virginité. Elle raconte son père, sa grand-mère, son pote Moïse, son chien Gros et puis Bruno... et puis, soudain, Manette, sa «génitrice» qui l'a abandonnée bébé, apparaît nimbée d'un halo de lumière... Et tout part en vrille !

Coup de foudre aussi pour l'écriture hyper dynamique, les allers retours dans le récit, les digressions de Rose. le ton est alerte, bourré d'humour, parfois grinçant, ça swingue, ça pétille, ça fait un bien fou, ça change des écritures conventionnelles auxquelles nous habituent souvent les auteurs. La gouaille de Rose la rend très attachante, bien ancrée dans sa réalité et donne un goût tout particulier au livre.

Vous aurez compris que je vous recommande ce petit diamant brut, accompagné de la chanson de Julien Clerc qui donne son titre au livre.