AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 49 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Mim, 16 ans, quitte son père et sa belle-mère pour tenter de rejoindre sa mère à plus de 1500 km de chez elle.

Elle n'a plus de nouvelles d'elle et elle s'inquiète car elle sait qu'elle est gravement malade.

Elle part du Mississipi pour l'Ohio en empruntant un bus. Elle y fait la rencontre d'un homme insistant qui la met vite mal à l'aise puis d'une veille dame très sympathique.

Mais un accident l'oblige à changer de moyen de locomotion. Elle se lie d'amitié avec le jeune Walt et le beau Beck.

Tout au long du parcours elle écrit des lettres à une mystérieuse Liz et s'interroge sur sa propre folie, sachant qu'il y a des antécédents dans la famille et que son père a insisté pour qu'elle ait un traitement.

Progressivement, après de nombreuses péripéties et épreuves, elle s'approche de son but....

Un récit initiatique dans lequel une jeune fille se frotte à la vie et à l'extérieur afin de mieux se connaître. Attachante, à la fois forte et fragile, elle se construit son identité de jeune adulte en se confrontant à l'altérité.

Un roman touchant qui évoque le poids de tout héritage et la nécessité d'ouvrir les yeux sur les secrets de famille avec un final bien construit.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Bienvenue pour une nouvelle chonique !
Tout d'abord un grand remerciement à Babelio et aux Éditions Milan.
Comme de coutume, un petit mot sur la maquette du livre : celle ci est tout à fait correcte, le papier est de qualite, le prix est plus que convenable, chapeau bas.
Venons en au texte ...
Votre serviteur a quitté l'adolescence depuis fort longtemps deja ( hèlas, Il se fait vieux ... ), ayant suivi de loin la vague HP, votre serviteur s'attendait à un ouvrage dont l'histoire serait basée dans un monde imaginaire, avec des créatures imaginaires, ect ...
Que nenni...
Dès les premières pages, le ton general est donné : dur et réaliste, apre meme ...
Vous me direz pourquoi ce ressenti, pourquoi dire qu'un livre dédié à un public adolescent serait'il aussi adulte ??!
Tout simplement parce que l'auteur respecte son lectorat et qu'il en a eu sans doute un peu marre que l'on gave celui ci d'histoires avec des écoles de la magie, et autres bêtises enfantines ...
Et on ne peut que lui etre gre d'avoir opté pour cette voie réaliste !!
Le style est tout à fait correct, l'écriture est tres cinematographique, les chapitres courts ( peut être un peu trop d'ailleurs ), c'est une lecture qui s'y l'on y prends pas garde peut devenir addictive...
L'histoire est étonnamment sombre, voir meme désespérée à certains moments, le lecteur est clairement dans une oeuvre qui ne cache rien des périls qui peuvent etres sur la route d'une adolescente ou d'un adolescent ...
Certains passages sont d'ailleurs vrâiment d'une noirceur un peu choquante, et les lecteurs de Musso, Levy ou Foenkinos seront sans doute un peu choqués ...
Cette oeuvre prends le parti de considérer les ados comme des adultes en devenir, et non pas comme des adulescents qui se réfugient dans les bras de Casimir ou dans les comics ...
Votre serviteur est épate par la complexité générale du livre, non pas que l'on lise du Proust, mais l'on est pas loin d'un Kerouac, d'un McCarthy , les auteurs de la route américaine...
Les ados sont vrâiment surprenants à lire un livre ou l'on aborde la maladie mentale, les pervers errants, la schyzophrenie, au fil d'une oeuvre forte, à fleur de peau, qui vous laisse un sentiment bizzare au terme de la lecture, comme si l'on était plus la même personne, comme si ce Road movie initiatique, avait bouleversé nombre de conceptions du monde ...
C'est beau, c'est dur, c'est hyper réaliste, c'est une oeuvre qui démontre que les ados sont très loin d'êtres tous une bande d'esprits "petits" qui se goinfrent devant les inepties de Hanouna ...
Une lecture en commun avec les parents s'avère indiquée, pour que les thématiques abordées ici soit abordées dans Ie cadre d'une discussion de famille, les parents vont etres vrâiment surpris ....
Cet ouvrage mérite le 5, malgre ces quelques petits défauts, de par son courage et son respect de ces lecteurs .
Merci pour votre attention.
Prenez bien soin de vous et lisez des livres !!!
PS : la note est bien de 5 !!!!
Commenter  J’apprécie          110
Les parents de Mim ont divorcé. Son père s'est remarié. Sa mère est partie et cela fait maintenant trois semaines qu'elle n'a pas reçu de lettres de sa part. En écoutant une conversation, Mim apprend que sa mère est en réalité très malade. Pourquoi personne n'a trouvé bon de lui en parler? Sur un coup de tête, sans dire un mot à son père et sa belle mère, elle prend le bus. La raison n°1 : il faut qu'elle retrouve sa mère. Direction Cleveland, dans l'Ohio. Distance à parcourir : 1524km.


L'auteur nous présente une héroïne unique. Exceptionnelle. Avec ses peintures de guerre, son oeil aveugle, ses sarcasmes, sa folle imagination, elle nous surprend. J'ai adoré Mim. Elle est imparfaite. Un peu bizarre. Mais tellement touchante dans sa façon de faire le point. C'est une adolescente qui a du mal à accepter certaines choses, certains évènements venus chambouler sa vie et sa famille. Elle a assez de cran pour prendre son sac sans réfléchir, assez de colère en elle pour prendre le large, seule. Mais il y a quelque chose d'autre chez elle, qui fait d'elle une jeune fille différente. Mim se perd dans ses pensées. Mim décroche parfois de la réalité. Mim parle toute seule. Ne serait-elle pas un peu folle comme sa tante finalement?


Mais revenons-en à ce voyage en bus. J'ai beaucoup aimé faire ce bout de route aux cotés de Mim. La route est un peu cahoteuse, dirons nous, et notre héroïne a quelques leçons à en tirer. Elle y fait des rencontres pleines de surprises. Des belles et des moins belles rencontres. Arlène, Walt et Beck nous font immédiatment oublier les moins belles. Ils croisent tous les trois la route de Mim et contre toute attente lui font faire un petit détour. Mais surtout, ils la comprennent et ils l'éclairent. Mim a besoin de se retrouver, de pardonner, d'accepter et ces personnages très attachants sont le remède.


Ecrire est un autre remède pour Mim. Pendant son voyage, elle se confie dans un journal, ou plutôt dans une multitude de lettres adressées à une certaine Isabel. Elle y parle de ses problèmes, fait remonter quelques souvenirs à la surface, partage sa vision des choses. Petit à petit, on y découvre les autres raisons qui l'ont poussée à prendre ce bus et j'ai trouvé un très bel équilibre entre ces lettres et les chapitres qui nous racontent son aventure.


Verdict : Un road trip épatant. Mim nous entraîne dans une drôle d'aventure, un drôle de voyage et j'ai passé un bon moment de lecture. Mim est un personnage original, différent, vulnérable et fort à la fois. La plume de l'auteur a rendu ma lecture encore plus agréable. J'ai découvert une plume particulièrement drôle. Très drôle. Mais aussi, subtile et profonde. J'ai été très étonnée (et ravie) qu'il aborde des sujets aussi variés tout au long du voyage. Dans les grandes lignes, on parle de la famille et de la différence. Entre les lignes, on réfléchit aux conséquences d'un divorce dans une famille, à la maladie mentale, à la dépression, au poids des promesses... Jolie découverte !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          95
J'ai emprunté ce roman pour ados dans les nouveautés à la médiathèque.
L'héroïne, Mim (Mary Iris Malone), est une adolescente intelligente mais aussi impertinente au caractère bien trempé. Depuis que ses parents sont divorcés et qu'elle vit chez son père avec sa nouvelle compagne, elle regrette la complicité avec sa mère plus fantaisiste que son père.
Elle entame une fugue en forme de road-trip pour aller rejoindre sa mère en apprenant que celle-ci est malade.
Ses mésaventures dans un Car Greyhound, sa rencontre avec une adorable vieille dame et un horrible Poncho Man, son association avec Walt, un enfant différent, livré à lui-même dans la nature mais d'un optimisme réconfortant, et le beau Beck et son appareil photo, font de ce récit un livre plein d'humanité et de tolérance. C'est aussi très drôle parce que le journal que tient Mim de ses aventures est rédigé avec humour désabusé et tendre ironie.
J'ai aimé chercher à comprendre le caractère de l'héroïne et voir l'évolution de ses sentiments et de ses actions au contact de ses deux amis.
Une très belle lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          71
Dans "Mosquitoland" nous suivons Mary Iris Malone alias Mim pour un road trip de près de 1500 km en quête de vérité.
Mim est une jeune adolescente de 16 ans en perte de repères : ses parents ont divorcé, son père s'est remarié et depuis peu sa mère a disparu et ne lui donne aucune nouvelle. Bref, selon ses propres dires "elle ne va pas bien". On apprend qu'elle doit prendre des médicaments et qu'elle en est à sa deuxième tentative de thérapie.
Au détour d'une conversation qui n'aurait pas du arriver jusqu'à ses oreilles, elle apprend que sa mère serait malade.
Alors elle décide de prendre un bus, direction Cleveland pour aller aider sa mère sans rien dire à personne.
Ce road trip sera l'occasion pour elle dénouer des secrets de famille, de prendre du recul sur sa famille et d'apprendre à faire confiance aux personnes qui en sont dignes. Elle va notamment rencontrer Walt, ado trisomique et Beck, jeune étudiant à l'université. Ces trois là vont s'unir pour résoudre leurs difficultés.
La jeune Mim est particulièrement attachante : son intelligence, son altruisme et sa vision du monde qui l'entoure est particulièrement réaliste et de fait parfois entourée d'une certaine noirceur.
Un livre prenant et particulièrement bien écrit, à mettre dans les mains des ados et des jeunes adultes.
A noter également que la couverture est très belle et de qualité.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Mosquitoland était une des sorties YA que j'attendais avec le plus d'impatience et je peux vous dire que je me suis régalée !

Dans la lignée de Je t'ai rêvé, L'année solitaire ou encore Tous nos jours parfaits : Mosquitoland est un roman young adult réaliste qui traite de sujets importants au travers des péripéties d'une jeune héroïne attachante. Mim (Mary Iris Malone) est une jeune adolescente touchante et qui possède un humour mordant : c'est au travers de son autodérision et de sa faculté à jouer de l'ironie que les thématiques abordées prennent un nouveau jour.

La maladie mentale, les secrets de famille, les rencontres inattendues : c'est un road trip surprenant qui attend Mary. Elle aura l'occasion d'affronter ses peurs, des êtres peu recommandables mais elle va aussi croiser la route de personnes incroyables comme Walt, un jeune homme atteint de trisomie 21 et qui a été abandonné par sa famille; ou Beck le protagoniste masculin qui réussira à faire battre le coeur de notre héroïne. Mais une question demeure : est-ce que tout cela est réel ? N'est-ce pas l'imagination de Mim qui s'exprime, est-elle réellement malade ?

Périple existentiel, pèlerinage, roman d'apprentissage : Mim va apprendre à voir la vie sous un autre angle ainsi que les personnes qui l'entourent. Son sarcasme lui permettra de continuer à avancer mais c'est avant tout la douceur de ses compagnons qui va l'aider à atteindre son objectif: rejoindre sa mère malade. le final est un condensé de surprises et d'espoir : une très belle découverte littéraire !

En définitive, n'hésitez pas à embarquer pour 1524 km de bonheur livresque !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait très longtemps que j'ai le roman en pause et il faut se rendre à l'évidence je ne reprendrais jamais la lecture…
J'adore les road trip et j'espérais donc vivre une super aventure avec l'héroïne, ce ne fut pas le cas malheureusement.
------------
"Le site de babelio aime les longues chroniques, mais je trouve que les petites chroniques sur les RS littéraires invitent plus à visiter la chronique de blog et donc le commentaire sous les traits sert juste à remplir le nombre de 250 caractères"
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Mary Iris Malone alias Mim est une adolescente pas comme les autres, ses troubles mentaux l'amènent à osciller entre deux mondes. Celui dans lequel elle vit et celui qu'elle s'est inventée. Quand elle apprend que sa mère est malade elle décide d'aller la retrouver. A travers un road trip de 1524 km, le lecteur est embarqué dans l'univers loufoque de Mim.

J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture de ce roman et ensuite par sa quatrième de couverture qui m'intriguait. J'ai été très agréablement surprise par le récit de Mim. D'un côté, l'histoire est rafraîchissante et drôle, de l'autre, on y retrouve aussi un ton plus sombre qui rend ce texte jeunesse d'une profondeur saisissante.

Mim est un personnage haut en couleurs, j'ai eu un coup de coeur pour cette adolescente très attachante. Elle a un humour particulier, entre ironie mordante et discours déjantés. Elle a su donc me faire sourire mais aussi me toucher en plein coeur avec son histoire. Au fil des pages, on découvre les raisons qui l'ont poussée à entreprendre ce voyage. Elle les explique dans son journal sous forme de lettres que l'on découvre au détour d'une aventure.

Ce sont les derniers chapitres qui m'ont le plus émue et surpris, quand on découvre enfin ce qu'elle nomme le grand scoop. On arrive à constituer le puzzle de la vie de Mim. Malgré son jeune âge, j‘ai été admirative devant la maturité avec laquelle elle gère les choses et ses troubles mentaux. J'ai également adoré la surprenante galerie de personnages qu'elle va rencontrer tout au long de sa quête. Un véritable arc-en-ciel de profils très différents et qui sortent de l'ordinaire. En particulier Walt et Beck.

Ce qui donne aussi à ce roman toute sa profondeur ce sont les thèmes qu'il traite: les maladie mentales chez les adolescents, les familles recomposées et la responsabilité des parents dans l'équilibre de leurs enfants. le tout porté par la très belle plume de David Arnold, une plume drôle, décalée et qui sait toujours trouver le ton juste pour aborder des sujets légers comme les plus sérieux. Dans ce récit d'apprentissage Mim va beaucoup apprendre de l'école de la vie et surtout grâce à ses compagnons de voyage.

J'ai adoré Mosquitoland, un roman décalé, unique et surprenant. Un véritable ovni littéraire à mettre entre les mains des lecteurs qui aiment les romans tragi-comiques avec des personnages atypiques et très attachants.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Un road trip, une quête de soi, dans laquelle Mim nous emporte dès les premières lignes. Un très bon roman !

Nous rencontrons Mim dans une situation délicate, puisqu'elle est convoquée dans le bureau du directeur de son lycée, où son père et sa belle-mère sont déjà. Elle va surprendre une conversation qui va être le point de départ de tout, mais surtout d'une décision qui va changer sa vie à jamais.

C'est en tout cas ce que nous pensons au début, quand Mim apprend que sa mère est gravement malade. A l'autre bout du pays, on l'empêche de la voir, de lui parler même. Mim réagit donc comme n'importe quel ado, pique de l'argent à sa belle mère et prend un bus pour traverser les États Unis.
Mais très vite, nous allons comprendre les raisons d'un tel geste, et que derrière cette décision qui peut paraitre puérile et irréfléchie, il y a bien plus. En effet, Mim écrit des lettres à une certaine Iz dans un cahier, expliquant les raisons de son geste, et en même temps sa façon de voir la vie et les gens. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré regard sur le monde.
Ainsi, Mim évolue et nous commençons à la voir différemment, au fur et à mesure qu'on comprend.
J'avoue que j'ai moyennement aimé le personnage de Mim, que j'ai trouvé parfois méchante et intolérante face à certaines personnes, souvent moqueuse. J'ai plus d'une fois été agacée par cet aspect de sa personnalité. D'ailleurs, je devais souvent me rappeler son âge car elle faisait beaucoup plus jeune dans ses réactions et agissements.

Malgré cela, j'ai très vite aimé cette histoire, bien que le milieu fut moins intéressant, la dernière partie du récit devient addictive. Je pense que les personnages secondaires y sont pour beaucoup. Car Mim, forcément dans un pareil road trip, va rencontrer des tas de personnes. On ne peut pas dire qu'elle soit gâtée avec tout ce qui arrive, ça ne donne pas envie de prendre la route comme elle, mais certaines rencontres sont justes inoubliables. On dit que pour aimer les autre il faut d'abord s'aimer soi-même. Mim s'était perdue.
Elle voulait retrouver sa mère, mais c'est finalement elle-même qu'elle va trouver au bout du chemin.

Mosquitoland nous montre à quel point on peut parfois mal interpréter les choses, les non-dits et les réactions de ceux qui nous entourent. Mais ce roman nous montre aussi que certaines rencontres peuvent changer une vie, que nous pouvons, avec parfois quelques simples mots ou quelques minutes d'attention, changer celle des autres.

En bref, un roman qui parle de rencontres, de tolérance face à la maladie et à la différence des autres, un road trip mouvementé et entrainant qui prend aux tripes et au coeur.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime particulièrement les histoires dans lesquelles il y a un road-trip. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à Mosquitoland. Nous y suivons Mary Iris Malone, alias Mim. Elle est malade. Enfin, c'est ce dont elle est persuadée. Sa mère est partie, son père a rencontré quelqu'un, elle est seule et décide de tout plaquer et de partir retrouver sa mère. La voilà qui prend le bus et part à l'aventure.

L'auteur nous présente là une héroïne originale et se démarque totalement des autres road-trip. le sarcasme est son mantra tout comme son étonnante imagination. Mim est à la fois touchante et légèrement pommée. Il faut dire quelle se perd entre ses pensée et la réalité.

Pendant son voyage, Mim va faire de nombreuses rencontres et pas toujours agréables. Ces différentes situations vont l'amener à réfléchir sur elle-même, sa famille, sa santé mentale. Tout au long du roman, elle va écrire des lettres à la mystérieuse Isabel. Qui est-elle ? Pourquoi Mim lui écrit-elle ? Tant de questions qui vont nous surprendre en fin de lecture.

Au final, Mosquitoland est bien plus qu'un road-trip. On suit les aventures de Mim, cette jeune fille qui doute de tout et tout le monde, qui ne sait plus vraiment où elle en est et qui trouvera ses réponses au bout de son voyage. Famille, amitié, maladie mentale, tout est abordé.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}