Critique de NinaG13

Voilà un roman que j'attendais avec impatience depuis son annonce ! En effet, il s'agit d'une réécriture de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, l'un de mes contes préférés 💜

Laetitia Arnould nous conte deux destins qui se croisent : celui de Liv, princesse dont le royaume est victime d'un terrible sortilège, et celui de Lennart, prince magicien dévoré par la vengeance et la solitude. Ces deux personnages que tout oppose, par leur caractère et leur histoire tumultueuse, vont finir par se rencontrer au coeur du mystérieux Bois sans songe…

J'ai été séduite dès les premières pages qui nous introduisent le personnage de Lennart Leifsen et le monde sombre et onirique dans lequel celui-ci va évoluer. J'avais découvert la plume de Laetitia Arnould dans Ronces blanches et roses rouges, et je fus ravie de retrouver ici sa poésie et sa délicatesse, convenant parfaitement à l'univers des contes de fées.

L'auteure nous propose une réécriture de la Belle au bois dormant très originale, s'en détachant sur de nombreux aspects, mais touchant certains points du conte qui m'ont fait frissonner de plaisir. Les personnages et concepts clés sont utilisés avec justesse et intelligence, si bien que si l'atmosphère reste là, le récit s'affranchit tout de même du récit d'antan pour devenir une histoire inédite et imprévisible. J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil adressé à la seconde partie du conte de Perrault, encore trop peu connue à mon goût.

Niveau originalité, j'ai beaucoup aimé comment étaient traités les pouvoirs de Lennart. Quant à l'univers, j'aurais aimé en savoir plus sur les origines d'Ergen, cet adorable écureuil, et sur le rôle des enfants de Modighjem.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Lennart. Il est pour moi le plus intéressant : désabusé, mystérieux, sombre, torturé, et pourtant tellement humain… Jamais il ne tombe dans le cliché du bel homme ténébreux, car il est bien plus que ça. C'est lui qui porte tout le roman, étant en centre de l'intrigue par sa nature et ses actions. Face à un tel charisme, le personnage de Liv s'est un peu effacé. C'est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, comme je les aime, mais face à Lennart je l'ai trouvé moins intéressante. J'ai davantage préféré les chapitres du point de vue du Prince, pour sa psyché plus complexe et les éléments qu'il apporte à l'intrigue. Et puis j'ai trouvé Liv trop influençable et naïve face à certains personnages, se laissant berner plusieurs fois par la même personne, ce qui était répétitif. Mais j'ai tout de même apprécié ces scènes avec Lennart, surtout les piques que ce dernier lui lançait quelques fois x)

Je ne dirais pas grand chose que les antagonistes pour ne rien dévoiler. J'ai aimé l'idée et leur rôle, mais je déplore que les motivations d'un des personnages ne soient pas plus complexes que cela. Les personnages du Bois sans Songe sont loin d'être manichéens, sauf celui-ci qui ressortait un peu comme le bad guy « mwahaha je veux contrôler le monde 😈 *rire de méchant Disney ».

Dans l'ensemble, ce fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..