AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Belle écriture et une revisite pleine de magie et d'émotions avec un univers sombre et des personnages intrigants. Cette réécriture du conte la Belle au Bois dormant vaut que l'on se perde dans la forêt.

La petite histoire

Liv, fille du roi de Modighjem va se retrouver plongée comme son peuple dans une malédiction cauchemardesque, mais elle sera la seule à pouvoir agir et se mouvoir alors que tous les sujets du royaume vivent un cauchemar éveillé. La cité est totalement enclavée par un bois ensorcelé qui les tient prisonnier. Liv va échapper à cette forêt maléfique et rencontré Lennart Leifsen, l'habitant d'un manoir à proximité du bois maudit. Un personnage glacial, guindé et au regard d'une infinie tristesse. le feu qui brûle dans le coeur de Liv va rencontrer la glace de son hôte hautain... des étincelles ne vont pas tarder à apparaître entre ses deux êtres.

Ce que je retiens de cette réécriture de conte...

J'ai apprécié l'univers magique créé : rien n'est laissé au hasard et les réminescences du conte de la Belle au Bois Dormant trouve une résonnance nouvelle et fraîche, revigorante. J'aime ce bois sensible qui reproduit les états d'âmes de son créateur tout comme le manoir qu'il habite. La nature et les objets s'animent, la magie sature l'air alors qu'elle aurait dû disparaître complètement de ce monde. Les pouvoirs de Lennart sont magnifiques et j'aurai voulu plus d'intéraction avec le parapluie magique. La richesse du monde imaginaire créé et des éléments magiques disséminés est fabuleuse.

L'intrigue retravaillée ici, nous mène de fausses pistes en révélations vers une vérité plus nuancée que celle des contes. J'ai aimé la plume de bout en bout, elle m'a emporté avec ses moments de pause et ses reprises effrénées. L'écriture est fluide et délicate, vive et précieuse à la fois, idéale pour ce texte merveilleux.

Venons-en aux personnages qui ont été particulièrement soignés.
Liv est un personnage solaire qui voit le bon en toute personne mais qui est loin d'être niaise pour autant. Elle n'apprécie pas la guerre qui fait des victimes dans les deux camps. Elle déplore les méthodes expéditives avec lesquelles sont pères à repousser leurs ennemis. Elle est une fille d'action, curieuse et déterminée. Sa force réside dans sa volonté quasi inébranlable.

Mon personnage préféré est un être torturé à la beauté glaciale : le bien nommé Lennart. Sa fêlure date de son enfance et du désamour de sa mère. J'ai apprécié toutes ses confrontations avec Liv et son évolution au fil de l'histoire. Il va s'affranchir de son passé pour se donner le droit de vivre ou de mourir comme il l'entend.
C'est le point fort de cette histoire : la relation , la rencontre de ces deux-là.

Les autres personnages ont leur place et leur rôle bien établi, ils sont très bien travaillés et apportent les éléments nécessaires pour éclairer l'intrigue mais ce conte est avant tout une magnifique romance où la tension est vive à chaque instant.

Une belle écriture et une revisite pleine de magie et d'émotions avec un univers sombre et des personnages intrigants. Cette réécriture du conte la Belle au Bois dormant vaut que l'on se perde dans la forêt. La couverture réalisée par Mina M. est un enchantement qui retranscrit l'atmosphère et les personnages à merveille.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Après une réécriture de Blanche-rose et Rose-Rouge, Laetitia Arnould revient avec cette fois une réécriture de la Belle au bois dormant.
Une belle histoire, pleine de potentiel, mais qui présente des défauts qui font que je ressors de ma lecture assez mitigée.
D'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire à cause d'une écriture trop souvent pompeuse, au point d'en être parfois indigeste.
On a souvent l'impression que l'auteur veut montrer l'étendue de son vocabulaire au détriment de la clarté du récit. de plus, paradoxalement, elle semble incapable d'utiliser correctement les expressions les plus simples ou d'utiliser le présent du subjonctif lorsque cela s'avère nécessaire.
La compréhension est desservie par des phrases à rallonge là où des phrases simples et courtes auraient été plus percutantes.

Si un terme peut-être dit avec un mot alambiqué et un mot simple, vous pouvez être sûr que c'est le premier qui sera utilisé et que l'auteur préférera toujours parler de Feliw silvestris catus plutôt que de chat.
J'ai cependant trouvé la réécriture plutôt bonne même si j'ai regretté que trop de choses soient révélées trop tôt.
Ça m'a un peu gâché le plaisir de la découverte qu'une partie soit déjà dévoilée par le 4ème de couverture et que l'autre le soit par l'auteur dans des inter chapitres.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et pas assez de développement des personnages.
Liv est exaspérante, elle change d'avis comme de chemise et semble prête à taper du pied par terre à la moindre contrariété.
J'ai bien apprécié les clins d'oeil à la seconde partie du conte, après le réveil de la princesse Aurore, partie qui est trop souvent mise de côté.
Je crois que ce qui m'a le plus dérangée, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de copier le style des contes d'autrefois sans toutefois y parvenir.
Pour moi, une réécriture ne doit pas forcément coller au style original mais peut explorer d'autres styles, d'autres époques. Pour faire référence à un autre appel à texte de la maison d'édition, intervertir le sexe des personnages principaux ou mélanger plusieurs contes ne suffit pas à faire une bonne réécriture.

Il m'a clairement manqué quelque chose, pas tant au niveau de l'histoire mais au niveau de l'écriture.
C'est la seconde fois que je suis déçue par une publication de cette maison d'édition. Il me reste un titre à lire en ma possession mais si je ne suis pas plus transportée par son histoire, je cesserais de les suivre.
Il y a bien trop de livres à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Pour le Bois Sans Songe, Laeticia Arnould mêle deux contes : La Belle au Bois Dormant et le Petit Elfe Ferme-l'oeil.
On retrouve les grandes lignes du premier : une princesse est victime d'une malédiction, des fées veillent sur elle, le rouet si dangereux du conte original est là… Ces éléments sont présents d'une manière évidente et on sait immédiatement à quoi ils font référence. Cependant, tout ne se déroule pas à l'identique de l'oeuvre de base, loin de là.
Il y a également d'autres références, plus ou moins évidentes au long du récit, et je ne doute pas une seule seconde qu'il en soit de même pour le Petit Elfe Ferme-l'oeil.

A la lecture, on ressent bien que l'univers a été construit en amont. Logique et cohérent, il est en plus maîtrisé et l'autrice sait très bien où elle veut aller puisqu'elle nous y mène avec brio.
Au niveau des descriptions, j'ai trouvé la plume de Laeticia Arnould assez incroyable. Il est impossible de ne pas se projeter dans l'espace tant il y a de précisions, qui n'étouffent pas pour autant le texte puisque aucune description n'est lourde ou superflue. le vocabulaire est lui aussi riche et précis ce qui permet au texte d'avoir une élégance toute particulière. On peut tout visualiser sans aucun problème, que ce soit pour les lieux que pour les vêtements et c'est vraiment un des aspects que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

L'autrice alterne les points de vue, nous permettant ainsi de vivre l'histoire au travers de Liv et de Lennart. Si les chapitres nous font de suivre leur évolution au travers des pages, les quelques réminiscences elles, nous offrent des informations essentielles sur le passé de l'un des deux et sont plus que bienvenues.

Au sujet des personnages, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue, notamment à cause de certaines réactions, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux. J'ai été un peu décontenancée parfois par leur comportement, qui servait à l'histoire, mais me semblait un peu forcé pour faire avancer le récit dans une direction précise.

Ma lecture du Bois Sans Songe a été plutôt agréable, même s'il y a eu quelques longueurs. J'ai aimé redécouvrir le conte de la Belle au Bois Dormant sous un autre angle, et j'ai désormais très envie de lire le Petit Elfe Ferme-l'oeil. Laetitia Arnould a très bien réussi à mêler les deux à sa touche personnelle, et non l'inverse.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman que j'attendais avec impatience depuis son annonce ! En effet, il s'agit d'une réécriture de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, l'un de mes contes préférés 💜

Laetitia Arnould nous conte deux destins qui se croisent : celui de Liv, princesse dont le royaume est victime d'un terrible sortilège, et celui de Lennart, prince magicien dévoré par la vengeance et la solitude. Ces deux personnages que tout oppose, par leur caractère et leur histoire tumultueuse, vont finir par se rencontrer au coeur du mystérieux Bois sans songe…

J'ai été séduite dès les premières pages qui nous introduisent le personnage de Lennart Leifsen et le monde sombre et onirique dans lequel celui-ci va évoluer. J'avais découvert la plume de Laetitia Arnould dans Ronces blanches et roses rouges, et je fus ravie de retrouver ici sa poésie et sa délicatesse, convenant parfaitement à l'univers des contes de fées.

L'auteure nous propose une réécriture de la Belle au bois dormant très originale, s'en détachant sur de nombreux aspects, mais touchant certains points du conte qui m'ont fait frissonner de plaisir. Les personnages et concepts clés sont utilisés avec justesse et intelligence, si bien que si l'atmosphère reste là, le récit s'affranchit tout de même du récit d'antan pour devenir une histoire inédite et imprévisible. J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil adressé à la seconde partie du conte de Perrault, encore trop peu connue à mon goût.

Niveau originalité, j'ai beaucoup aimé comment étaient traités les pouvoirs de Lennart. Quant à l'univers, j'aurais aimé en savoir plus sur les origines d'Ergen, cet adorable écureuil, et sur le rôle des enfants de Modighjem.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Lennart. Il est pour moi le plus intéressant : désabusé, mystérieux, sombre, torturé, et pourtant tellement humain… Jamais il ne tombe dans le cliché du bel homme ténébreux, car il est bien plus que ça. C'est lui qui porte tout le roman, étant en centre de l'intrigue par sa nature et ses actions. Face à un tel charisme, le personnage de Liv s'est un peu effacé. C'est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, comme je les aime, mais face à Lennart je l'ai trouvé moins intéressante. J'ai davantage préféré les chapitres du point de vue du Prince, pour sa psyché plus complexe et les éléments qu'il apporte à l'intrigue. Et puis j'ai trouvé Liv trop influençable et naïve face à certains personnages, se laissant berner plusieurs fois par la même personne, ce qui était répétitif. Mais j'ai tout de même apprécié ces scènes avec Lennart, surtout les piques que ce dernier lui lançait quelques fois x)

Je ne dirais pas grand chose que les antagonistes pour ne rien dévoiler. J'ai aimé l'idée et leur rôle, mais je déplore que les motivations d'un des personnages ne soient pas plus complexes que cela. Les personnages du Bois sans Songe sont loin d'être manichéens, sauf celui-ci qui ressortait un peu comme le bad guy « mwahaha je veux contrôler le monde 😈 *rire de méchant Disney ».

Dans l'ensemble, ce fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une réécriture de conte qui aura patienté un certain temps avant que je ne la tire de ma Pile à Lire, comme en attente d'être éveillé d'un long sommeil. Les premières lignes m'ont happée… pourtant, ma lecture – réalisée en la douce compagnie de Nam la conteuse – a parfois été accrochée par des ronces, malgré la poésie de la plume de Laetitia Arnould.

La première partie du roman a souffert de mon état de fatigue – à croire que j'étais sous le même sort que les malheureux habitants de Modighjem – et j'ai avancé à la vitesse d'un escargot malgré mon envie de connaître davantage de Lennart, des mystères de son passé comme celui entourant le sortilège, dont Liv est immunisée. Et puis ma fatigue s'est envolée, et j'ai avalé tout le reste d'un coup !

Le point fort du Bois-Sans-Songe, c'est sans conteste Lennart. Cruel, triste, terriblement tragique et touchant, ce personnage est inoubliable. Sa présence est telle qu'il en éclipse Liv, au caractère d'enfant gâtée insupportable, mais tout à fait cohérent avec la façon dont elle a été élevée, sans cesse surprotégée. Leur relation, marquée par un rejet mutuel épidermique, évoluera par à-coups et revirements, avec une revisite de la scène du baiser qui est aussi originale que logique, et surtout consentie. Une de mes scènes favorites !

Au conte de la Belle au Bois Dormant, Laetitia Arnould a entremêlé celui d'Ole ferme-l'oeil que je ne connaissais pas. Je l'ai lu alors que j'étais avancée de quelques pages dans le roman, pour pouvoir repérer les références. Les deux contes se marient parfaitement, la plume de l'autrice brodant sur le motif du sommeil, du rêve et des cauchemars avec sa douce poésie habituelle, même durant les scènes les plus fortes. le tout, dans un univers de fantasy inspiré du XIXe siècle, agrémenté d'une pointe d'ambiance gothique, et se déroulant dans un étouffant huis-clos à ciel ouvert.

Malgré tout, disais-je, des ronces ont quelque peu égratigné le plaisir de ma lecture. Des informations répétées, de longs dialogues qui prenaient parfois place dans des circonstances incongrues, des tics d'écriture, une motivation d'antagoniste trop légère alors que j'attendais cette révélation depuis le début… mais reste Lennart. Lennart, LE point fort de ce roman, clairement je n'oublierai pas de sitôt ce personnage moralement gris qui a su s'attacher toute ma sympathie.

Et puis, quelque part, ce roman possède un peu de magie. Je crois bien, vraiment, que Lennart a laissé une partie de son sortilège sur moi. Depuis que j'ai refermé le Bois-Sans-Songe, il ne se passe pas une nuit sans qu'un mauvais rêve ne vienne la perturber… Car il est des larmes qui ne sèchent jamais.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
« Le bois-sans-songe » est ma dernière lecture d'automne. Ce mois-ci, j'ai fait en sorte que la magie de Noël arrive petit à petit, sur ce compte. J'estime qu'il n'y a pas de meilleure façon de profiter de la plus belle période de l'année, qu'en lisant un conte ou une réécriture de conte.

En attendant le passage du personnage légendaire qui dépose des jouets dans les chaussettes des jeunes et des moins jeunes le 25 décembre, l'écriture délicate de Laetitia Arnould calme notre impatience. L'univers sombre que ses doigts de fée, ont tissé d'après le canevas de « La belle au bois dormant » de Charles Perrault et « Le Petit elfe Ferme-l'oeil » signé Hans Christian Andersen, nous emmène dans une forêt réceptive aux émotions de son créateur. La couverture de Mina M. illustre terriblement bien, la tourmente du royaume de Modighjem.

Dans ce récit onirique, Liv, la princesse héritière du domaine est volontaire pour briser la malédiction à cause de laquelle son peuple fait des songes angoissants durant l'éveil. Cette jeune fille n'est pas une godiche contrairement à quelques-unes des héroïnes qui ont bercé notre enfance. Elle est entre autres, capable de tenir tête au sorcier responsable de la sinitre réalité.

Par vengeance, Lennart Leifen a fait usage de ses pouvoirs exceptionnels pour massacrer ses ennemis. Ce personnage dangereux, sous-tend la dimension fantastique du texte. Ses réactions sont imprévisibles mais en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, il envoutera les bouquineurs qui, prendront le temps de lire son histoire. Laetitia propose un agencement des chapitres qui, entre passé et présent, appuye la capacité de tout un chacun, à se mettre à la place de ce prince maudit afin de comprendre son mode de fonctionnement et ses pensées.

Cette réecriture touche le coeur du lecteur parce que l'auteure donne une chiquenaude au conte traditionnel. Elle nous fait aussi, cadeau d'une romance qui naît d'un sentiment désinteressé, d'un don de soi, plaisante pour la grande rêveuse que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une réécriture de la Belle au Bois Dormant ainsi que du conte le Petit Elfe Ferme-l'oeil.
Pour ce roman, Laëtitia a créé un vrai univers nourri de magie, une ambiance sombre et une intrigue mystérieuse.
On s'interroge sur les intentions des protagonistes et de leurs avenirs. Une chose très réussie dans ce roman, c'est que le doute s'installe, on se met à se méfier de tout le monde et finalement les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. J'avoue avoir eu une petite baisse de motivation dans ma lecture vers le milieu du roman, car je trouvais que l'intrigue avançait lentement. Cependant, la fin réserve un enchaînement incroyable d'évènements et son lot de surprises. Les deux personnages principaux : Lennart et Liv sont très complémentaires. Au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Lennart qui est un personnage complexe, et finalement, l'un des plus attachants que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. Quant à Liv, elle a aussi son petit caractère. Elle est loin d'être une princesse naïve et j'aime beaucoup son évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Mon 1er coup de coeur de l'année 2019 ❤️

C'est une réécriture de 2 contes , l'un très connu celui de la Belle au Bois Dormant et un beaucoup moins connu celui de Ole Ferme L'Oeil 😊

Et c'est à partir de ces 2 contes qu'est né ce magnifique roman 😍

J'ai adoré me plonger dans cet univers sombre , féerique et magique .

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux Liv et Lennart

J'avoue avoir eu une préférence pour Lennart , très mystérieux et mélancolique .

Liv un peu moins car je l'ai trouvé arrogante et un peu petite fille trop gâtée mais j'ai fini par l'apprécier au fil des pages .

L'écriture est très dense , beaucoup de descriptions , de ressentiments mais c'est ça que j'ai énormément apprécié.

La plume de l'auteure nous emporte très loin dans ce monde imaginaire , cette écriture est belle poétique et nous transporte .

Je n'ai qu'une seule chose à dire ...
Foncez le lire !!! 😜


Commenter  J’apprécie          00
Ce roman a été un réel plaisir à suivre, pour divers raisons. À mes yeux, on est directement plongé dans un univers très complexe mais finement détaillé au fur et à mesure de l'intrigue. le fantastique se met par conséquent aisément en place. D'un autre côté, on retrouve de nombreuses caractéristiques accordées aux contes, avec des innovations et une légère réécriture. Tout cela est décrit à travers une plume très détaillée et surtout très poétique. Si l'intrigue m'a plu, la majorité des personnages ne m'ont pas marqué, hormis notre héros principal, Lennart. Dans tous les cas, avant de commencer, j'aimerais que l'on relève la beauté de la couverture. Les couvertures ne font pas tout mais participent à l'immersion dans l'histoire et je ne peux que féliciter l'illustrateur du Bois sans songe.
Parlons d'abord du fantastique représenté ici. Si l'on peut au départ se retrouver dans cet univers avec un premier chapitre très énigmatique et étrange, dès les cinquante premières pages, la majorité des mystères servant à la compréhension du monde fantastique sont élucidés. J'ai apprécié la justesse des explications, venant très naturellement à travers des dialogues jamais forcés.

J'aimerais vous parler au passage rapidement de la plume de Laëtitia Arnold que j'ai trouvé très descriptive dans un premier temps, permettant de comprendre l'univers fantastique et ses enjeux, mais surtout très poétique. On relève l'utilisation de nombreuses figures de style et on pourrait presque penser être en train de lire un conte de Grimm avec une plume si travaillé dans un registre parfois très difficile à maîtriser ! Les scènes d'émotions et d'actions sont parfaitement reconstruites à travers cet écriture très ambivalente.

Seul un personnage possède, au début de l'intrigue, des pouvoirs : il s'agit de Lennart, qui se révèle être un homme très complexe et au lourd passé. Un voile de mystère se forme autour de son caractère, de ses intentions mais surtout de ses pouvoirs. J'ai apprécié la façon dont il ne tombe pas dans le cliché facile du garçon ténébreux, en se retrouvant plutôt dans le tableau d'une construction psychique très développée.

Le problème majeur que je pourrais toutefois relever à ce roman est le fait que Liv, l'héroïne partageant sa narration avec Lennart, n'est quand à elle pas un personnage très charismatique. Son caractère se révèle être assez fade et basique face au tempérament marqué de Lennart. Toutefois, j'ai généralement apprécié sa répartie, sans garder un souvenir mémorable de sa personnalité. Elle possède aussi un caractère assez fort au niveau du tempérament, remettant en cause les standards des héroïnes de contes fantastiques. On est loin de la jeune fille cherchant à tout prix l'amour, bien au contraire. On observe par conséquent très vite une tentative de remise en cause du statut de la femme dans les contes et, bien que Liv ne m'ait pas marqué, je ne peux qu'applaudir cette prise de position.

Comme vous avez pu désormais le comprendre, ce roman se construit aussi autour d'une certaine réécriture d'un conte bien connu grâce à Disney : la belle au bois dormant. Je vous avoue qu'il s'agit du conte que je connais le moins et dont je n'ai jamais aimé l'adaptation en dessin animé. Toutefois, cette réécriture ne reprend que des éléments très mineurs du conte et les adapté pour faire avancer son intrigue. J'ai retrouvé une grande émotion dans cette adaptation que je n'avais jamais ressenti devant le film Disney, et je suis alors très satisfaite d'avoir pu découvrir ce conte d'une manière innovante.

Lien : https://etoilelivresque.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois la plume enchanteresse de Laetitia Arnould a su toucher mon coeur.
Cette nouvelle version de la Belle au bois dormant est beaucoup plus émouvante que la version originale. le style gothique m'a beaucoup plu et les personnages sont tout en profondeur.
La princesse Liv n'est pas la potiche si usitée dans les contes de fées mais une jeune femme moderne qui a son petit caractère. le « méchant » ne l'est qu'en apparence. le lecteur apprend à le connaître en même temps que Liv et tout comme la princesse, le lecteur peut constater que sa prétendue méchanceté n'est en fait que le résultat de son enfance malheureuse. Comme quoi que le désamour d'une mère peut faire un mal bien plus profond qu'un abandon.
Le bois sans songe est plus qu'un conte revisité. C'est une magnifique histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose mais qui apprennent à se comprendre.
Un livre à lire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}