Pour une meilleure vie tome 1 sur 2
EAN : 9791094920299
Angels Editions (05/12/2015)
4.17/5   15 notes
Dans un monde régi par une classe de nantis, les pauvres tentent de survivre à une politique d'oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu'elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible, et découvrir son... >Voir plus
Que lire après Pour une meilleure vie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur, Frédérique Arnould ainsi que la maison d'édition Angels éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat. J'ai déjà lu les deux premiers tomes de la guerrière d'Argalone de la trilogie qui porte le même nom et je dois avouer que j'aime bien son écriture.

J'adore la couverture, même si au début je n'étais pas vraiment de cet avis. Une fois sur la tablette, je me suis rendu compte qu'une foule de détails y étaient, mais par-dessus tout, j'aime beaucoup l'expression du visage de la jeune femme en avant.

Emie est une adolescente qui vit dans le monde de la pauvreté. En contradiction de ce monde, vit un groupe d'individus qui sont dans la richesse. Entre les deux? Rien, si ce n'est que les pauvres doivent donner tout ce qu'ils ont : travail, nourriture, santé à ceux qui détiennent le pouvoir. La famille d'Emie est pauvre, mais très riche question famille. le décès brutal du père va les plonger dans une haine sans nom pour ceux qui en sont responsables : la milice. Mais par la suite...

L'histoire semble simple et pourtant plus nous avançons dans le récit et plus les choses se compliquent. La famille d'Emie, qui compose dorénavant avec sa mère et ses deux soeurs vont apprendre à devenir plus forte en trouvant des solutions pour avoir le choix de survivre. Les nantis ne s'intéressent qu'à leur nombril. Les problèmes des autres? Non, c'est impossible, cela n'existe pas les problèmes. Pour eux, il s'agit juste de légendes, si les pauvres sont pauvres, c'est de leur faute, point final ! J'ai beaucoup aimé ce contraste qui démontre bien que oui l'argent peut acheter énormément de choses, mais pas les vraies valeurs, comme les liens fraternels, l'amour ou encore l'amitié.

Les réactions des personnages pourraient être les nôtres dans des cas pareils. Je ne me vois pas du côté nanti, je l'ouvre bien trop pour rester sagement assise à attendre qu'on me choisisse pour femme – vive la liberté ! J'ai aimé le côté froid lorsque la milice fait des descentes : assassinats qui sont passés en simple exécution pour de faux mobiles par exemple, ou encore tentative de viol voire plus sur les jeunes femmes. Les mots sont durs et bien choisis. Ils sont nécessaires pour ajouter à ce contraste des deux côtés. Nous avons les états d'âmes d'Emie très souvent. Les réactions des autres aussi. de bonnes descriptions, que se soit pour les lieux que pour ces hommes et femmes qui font avancer le récit. D'ailleurs, je me suis posée des questions sur la maman. J'ai eu des doutes et au final, je me suis bien faite avoir.

J'ai aimé également que les chapitres soient courts. Nous avançons d'un monde à l'autre, car c'est vraiment cette impression que j'ai eu en lisant ces pages. L'endroit où certains sont obligés de travailler est réaliste. Par moment, j'ai cru mourir étouffée sous cette atmosphère emplie de poussières.

Par contre quelques bémols pour ma part. Certains passages m'ont fait penser à Hunger Games, les pauvres, les riches, les différences si grandes, la milice qui se permet tout sur les femmes, capable de tuer un homme pour avoir osé prendre une pomme sur un arbre, le tir à l'arc... Bref, disons qu'il s'agit d'un ensemble qui me rappelle cette trilogie sans pour autant être copié. N'ayant pas lu beaucoup de dystopie, je me dis que peut-être il faut un tel rapprochement. Un autre bémol se situe au niveau du triangle amoureux : Emie, Henri, Stelios. Je l'ai trouvé un peu long sur la durée du récit et surtout la façon dont Emie pense gérer cette situation de crise ne m'a pas plu. Je l'ai trouvé très gamine pour ces moments précis malgré le fait qu'elle a énormément murit tout au long de l'histoire.

En conclusion, quelques bémols, mais une bonne lecture. Les événements s'enchaînent et sont réguliers. Nous pouvons apprendre comment certains vivent, découvrir les "contrées" par les descriptions qui sont détaillées. Les masques tombent et les manipulations se révèlent au grand jour. Et puis, une prophétie et des dons qui interviennent dans un monde réaliste dont j'ai volontairement tue dans mon avis. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite et fin des aventures d'Emie, car la fin est prenante, brutale et frustrante.

Un mélange de fantastique et de dystopie pour une saga très prometteuse ! Ce premier tome est un peu long à se mettre en place mais une fois certains éléments clés donnés, il en devient complètement addictif !

Émie vit dans un monde où il y a deux catégories de gens bien distinctes : les nantis et les pauvres.
Les nantis dirigent tout et profitent pleinement d'un maximum de confort, alors que les pauvres vivent loin de la ville, dans des conditions effrayantes...
Émie fait partie des pauvres mais n'aimerait en aucun changer sa vie. Elle déteste toutes ces injustices envers les pauvres mais préfère revendiquer sa liberté plutôt que de se soumettre aux riches, qui ont un comportement si abjecte... Lorsqu'elle se voit obligée de vivre parmi eux, elle a du mal à contenir sa haine, jusqu'à ce qu'elle rencontre Henri, qui l'aide à survivre.
À côté de ça, elle doit également se familiariser avec un don qu'elle vient juste de se découvrir...

Quand je disais que l'histoire était longue à se mettre en place, ce n'était pas tout à fait exact. Elle l'est quand on compare le premier quart avec le denier... En effet, le début n'est pas si long mais pose bien les bases, on se familiarise facilement avec ce nouveau monde, avec le mode de vie de chacun, les règles, les points forts, les points faibles... C'est bien développé. Mais j'ai trouvé que le dernier quart était tout le contraire : nettement moins développé avec plein d'informations qui nous tombent dessus. Ça reste toujours aussi prenant et convainquant, et on a terriblement envie de connaître la suite lorsque l'on ferme la dernière page mais tout va très vite à la fin, on n'a pas tellement le temps de tout assimiler qu'il y a plein de rebondissements à se mettre sous la dent. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier mais j'ai trouvé cela dommage.
Un autre point important qui m'a embêté, c'est le manque d'informations concernant les dons et la magie. On sait qu'une prophétie a lieu, qu'il y a certains magiciens mais tout ça reste flou. Même si Émie se sert quelques fois de ses pouvoirs, il m'a semblé que ça restait toujours en surface. J'espère que l'on en saura plus par la suite car c'est ce qui m'avait attirée en premier quand j'ai lu le résumé...
Le triangle amoureux m'a pas mal déplu également... Je n'ai rien contre mais je n'ai pas tellement aimé le comportement d'Émie face à certains choix qu'elle devait faire ou certaines responsabilités qu'elle devait endosser. Ce n'est qu'un détail, ça ne change pas grand chose à l'intrigue, du moins pour le moment, et les passages concernant le triangle amoureux ne sont pas très nombreux donc ça ne dérange vraiment pas longtemps.

Mis à part ces petits détails qui m'ont sauté aux yeux, j'ai complètement adhéré à l'histoire ! L'idée de départ est excellente, très proche de notre réalité mais dans un univers plus dégradé, plus apocalyptique. On peut parfaitement s'imaginer dans quel monde on vient d'entrer, toute la douleur, la tension que ressentent les pauvres sont palpables, tout comme l'exaltation des nantis d'avoir tant de pouvoirs sur les pauvres.
Derrière la romance (assez transparente malgré tout, ça reste du fantastique/de la dystopie avant tout) et cet univers en plein déclin, il y a une véritable intrigue qui se met en place avec un but bien précis et tout ça est vraiment développé et exploité. Toutes les remarques que j'ai pu relevées dans le précédent paragraphe ne sont sûrement d'ailleurs que des "défauts" de premier tome, à savoir une base. du moins, c'est ce que j'espère, car vue la fin avec laquelle l'auteure nous torture, ça ne promet que du bon par la suite au niveau de l'intrigue ! On devrait en plein dedans et découvrir de nouveaux éléments. Il n'en manque pas dans ce premier tome d'ailleurs, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent : une nouvelle information, un nouveau rebondissement inattendu, de nouveaux personnages importants...

Émie est un personnage que j'ai adoré très rapidement grâce à son côté rebelle. Elle sait quand elle doit se taire et s'effacer mais elle n'en est pas toujours capable, ne supportant pas l'injustice dont les pauvres font preuve. Tout la révolte et elle est clairement prête à tout pour changer les choses, même si elle doit faire des choix difficiles...
Henri et Stélios, les deux élus du triangle amoureux, ne m'ont pas marqué plus que ça. On a le point de vue d'Émie pour cette histoire, c'est elle la narratrice et on peut se faire une image des personnages seulement à travers ses yeux... et je n'ai pas vu grand chose sur eux de son point de vue. Leur relation respective avec Émie se sont toutes les deux faites rapidement ; assez spontanément mais trop vite malgré tout. Je n'ai simplement pas spécialement d'avis sur eux.
Il y a d'autres personnages secondaires que j'aimerais toutefois mieux connaître. Ceux que l'on rencontre sur la fin et dont je ne peux rien dire pour ne pas risquer de spoiler...

Malgré quelques bémols, ce premier tome est très prenant du début à la fin. Les pages se tournent toutes seules et les chapitres sont courts, ce qui permet de garder un bon rythme de lecture et une bonne mémoire par rapport à tout ce qu'Émie découvre au fil du temps... L'histoire est bien creusée même si certaines choses manquent encore. Après réflexion, je mets ça sur le compte du premier tome mais j'espère qu'on en saura bien plus sur cet univers par la suite, notamment au sujet des dons...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai retrouvé l'écriture sympathique de Frédérique Arnould, que j'avais découvert dans la trilogie La guerrière d'Argalone.

L'univers que nous propose l'auteur ici n'est pas sans rappeler Hunger Games avec le système de caste, ou dans la vie réelle le gouvernement d'Hitler avec les camps, la milice omniprésente, l'extermination des « déviants ».

J'ai plutôt apprécié justement tout ce qui tourne autour de ce monde. Les nantis qui ne s'intéresse pas aux plus pauvres pas seulement parce qu'ils sont pauvres, juste parce que ne les côtoyant pas ils n'y pensent pas. Ils sont loin d'eux, alors pourquoi s'en préoccuper ? La peur des pauvres qui sont accablé par les tâches, la famine etc. J'ai trouvé tout cela très juste et bien décrit. Et je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec la vie réelle et j'ai trouvé les réactions des différents protagonistes très justes et réalistes. Même si je ne comprenais pas ou n'acceptais pas certaines idées ou réactions je me suis dit que c'était crédible. Parfois on doit faire des choix qui nous sont douloureux et pas toujours bien compris mais selon le point de vue tout peut changer.

Certaines scènes assez violentes m'ont fait pousser des cris et m'ont fait frissonner tant cela est bien décrit.

C'est un premier tome donc certaines choses se mettent en place et tout n'est pas développé. J'attends d'en savoir plus sur les pouvoirs du magicien de la prophétie (je n'en dit pas plus pour ne pas tout dévoiler). C'est assez jeunesse mais cela se lit bien et le monde est bien décrit de ce fait on se projette facilement dans cet univers. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

L'un des points négatifs cependant selon moi c'est le triangle amoureux Henri/Emi/Stélios qui m'a fait penser à celui de la guerrière d'Argalonne avec Thomas/Alex/Maxi qui m'avait particulièrement agacée. Non pas que je n'aime pas les triangles amoureux, bien au contraire mais je n'aime pas comment Emi gère ça. Je trouve cela un peu pleurnichard et du coup ça m'agace.

Je suis donc ravi d'avoir découvert cette histoire malgré un petit point négatif.
Lien : https://memelessorciereslise..
Lu dans le cadre de notre partenariat avec Angel's Édition, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur avec le premier tome de la Guerrière d'Argalone – Des Amours Maudites. Si celui-ci ne m'avait guère convaincue, j'ai été plus qu'agréablement surprise de découvrir cette nouvelle oeuvre de Frédéric Arnould. le style d'écriture, ainsi que l'histoire, témoignent d'une belle évolution, aussi bien de la plume que d'une plus grande maturité.
Là (et las), vous vous dites : « ok, elle blablate encore et toujours (comme d'hab quoi !) mais Pour une meilleure vie, kesako ? ».
Eh bien, Pour une meilleure vie, c'est un récit à la croisée d'Hunger Games et de Divergente, le tout habilement rehaussé d'une petite pointe de fantastique. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'arrêter de penser à l'un ou l'autre des deux récits. le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche et que le mélange est plutôt efficace. Si je vous dis que je l'ai de loin préféré à Divergente, vous me croyez ?

Sur cette brève introduction, venons-en donc à l'histoire. Dans un monde relativement similaire au nôtre, à une époque future indéterminée, la société se retrouve scindée en deux : les riches et les pauvres / les nantis et les privilégiés. Certes, a priori rien de particulièrement original. Mais là c'est beaucoup plus fragmenté et redoutablement plus efficace. Tous ceux qui n'appartiennent pas aux nantis ne servent qu'en tant que ressources. Bien que cela ne soit pas évoqué comme tel par le gouvernement, les nantis doivent sans cesse produire pour assurer les beaux jours de la classe dominante et sont exploités jusqu'à leurs dernières forces. Courber le dos chaque jour un peu plus jusqu'à épuisement… Et gare à ceux qui oseraient se rebeller ! le gouvernement ne tolère aucune parole, aucun comportement dissidents !

Émie, une jeune fille de la classe inférieure, vit de plus en plus difficilement cette oppression. Son père, dont elle était très proche, est un jour abattu pour avoir caché des armes chez lui. Intransigeants, les soldats de la milice l'abattront sans aucune forme de procès. La vie d'Émie, de sa mère et de ses deux soeurs s'en retrouve encore plus marquée. Manger à leur faim est un luxe qu'elles ne connaissent plus. Mais le plus difficile, c'est la peur, cette peur incessante qui marque chaque instant de leur vie : peur d'avoir dit une mauvaise parole, d'avoir fait un mauvais geste, peur de perdre un proche… Peur de ne pas passer les tests… Régulièrement, le gouvernement organise des examens qui sont, pour lui, l'occasion de détecter tout dissident : les magiciens. Nul ne sait ce qu'il advient pour ceux dont les tests se révèlent positifs… Les magiciens représentent un trop grand danger pour le gouvernement, qui ne peut prendre le risque de les voir évoluer au sein de la classe des pauvres. Émie vit donc dans un état de crainte permanente. Un peu rebelle dans l'âme (forcément, sinon ce n'est pas drôle), elle sait qu'elle ne pourra pas continuer ainsi éternellement. Lorsque sa mère lui annonce qu'elle va se marier de nouveau, mais qu'en plus son nouvel époux appartient à la classe honnie des privilégiés, Émie voit tout son monde s'écrouler. Comment sa propre mère peut-elle tous les trahir ainsi ? Cette nouvelle vie dans un monde qui lui est totalement étranger et hostile va définitivement faire basculer sa vie. Allant de révélations en révélations, il n'appartiendra qu'à elle de reprendre la main sur sa vie.

Rythmé et sans temps mort, j'ai trouvé ce roman très addictif. Frédéric Arnould effectue un savant dosage pour donner au lecteur l'envie de continuer à lire sans abandonner une seule seconde les héros de Pour une meilleure vie. Dans un univers riche et complexe, l'auteur a su donner vie à des personnages tout aussi complexes avec une bonne dose d'action et de suspense. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Avec sa nouvelle saga Frédérique Arnould, nous plonge dans un monde effroyable, de réalisme. Un monde horrible, ou les nantis, ne se contentent pas de rabaisser les pauvres, mais de les exterminer à leur guise. Notre propre histoire n'est pas exempte de tels génocides.

Leur but, découvrir et exterminer les magiciens, car une prophétie, annonce que l'un d'eux issu des deux mondes sera à l'origine de la dévestiture du gouvernement actuel.

Tout laisse à penser pour le moment que c'est la jeune Emie qui s'avérera être celle dont la prophétie parle.
Je vous avoue que j'ai craint un instant que l'auteure ne prenne le même plan que pour sa première trilogie (que je vous recommande fortement), j'étais tellement concentrée sur le triangle amoureux entre Emie, Henri, et Stélios, que je n'ai pas vu se dessiner un autre plan, concernant la mère de la jeune héroïne, je me suis fait avoir par l'auteure comme une bleu. Me laissant berner par le côté facile et prévisible.

Emy et Alexia (cf la guerrière d'argalone) se ressemblent dans leur caractère, et leur côté tête de mule. Mais j'ai une nette préférence (pour le moment) pour la première héroïne de l'auteure.

Un premier tome, amorce d'une dystopie déjà prenante. le style de Frédérique Arnould reste fluide. Les chapitres sont relativement courts donnants ainsi du rythme à l'ensemble. Une confrontation de deux mondes que tout oppose. En un mot addictif, quoi !

— Pourquoi un jeune homme devrait-il vous choisir ?
Je songeai au petit discours que m’avait préparé ma grand-mère. Je l’avais appris par cœur, mais je ne pouvais me résoudre à le réciter. Cela n’aurait pas été digne de moi. Je ne suis pas une fille de bonne famille et je ne le serais jamais !
— Pour ce que je suis, déclarai-je fièrement. Et non pour ce que je représente. Je m’appelle Émie Luévène et je suis fière de ce que je suis.
Je pris un mouchoir et enlevai mon maquillage, puis défis ma coiffure avant de jeter ma capeline au sol. Le maître de cérémonie resta sans voix devant mon comportement. Au bout de quelques secondes, il se mit à rire comme un imbécile.
— Et bien, voilà qui est peu commun ! Y a-t-il quelqu’un qui a été séduit par cette jeune personne ?
Durant plusieurs semaines, je m'efforçai d'être une fille de riche "modèle". C'était trés dur pour moi. Je me détestais quand je regardais mon reflet dans le miroir, mais c'était nécessaire pour regagner la confiance de ma mère.
Ces chaînes qu’on m’avait imposées, devenaient trop lourdes à porter. Je devais me les briser et me libérer pour continuer à vivre.