Le camembert volant, quel drôle de nom. Ni une, ni deux, j'attrape le premier CD et le glisse dans le lecteur, destination : Cherbourg années 60, au sein de la famille de Jean B., second d'une fratrie de 6 Jean quelque-chose.

Sans m'être trop renseigné sur le sujet, j'imagine que l'auteur nous livre ici des souvenirs d'enfance quelque peu édulcorés et mis en forme pour établir ce roman sans temps morts. Extraits choisis, donc, d'une vie quotidienne, presque banale, faites de ses petits riens ou grands événements qui, une fois arrivé l'âge adulte, forment des souvenirs impérissables.
Un déménagement rocambolesque, une maison de campagne chez les grands parents, quelques cousins gentiment détestables, des piques et des bagarres à n'en plus finir, mais aussi l'amour de sa famille, -donné et reçu-, le goût des choses simples, et beaucoup d'humour.

Le lecteur adulte saura apprécier ces mémoires qui lui rappelleront ses propres souvenirs. Les plus jeunes seront emportés dans cette famille d'un autre âge mais finalement pas si différente.

PS : à 5 ans, mon fils adore entendre ces garçons se chamailler ou vivre des aventures extraordinaires ;)
PPS : Je regrette la qualité moyenne de l'audio book, qui n'a pas dû être réécouté avant de passer sous presse. Entre la prosodie exécrable du lecteur (on entend les retours à la ligne) et les mauvais raccords (parfois la même phrase redite sur un autre ton), je ne valide pas le contrôle qualité... sans parler de ce support plastique franchement pas pratique voire néfaste pour les CDs.
Les péripéties d'une famille de six garçons pendant les vacances de l'été 1969.
Un roman cocasse, au style simple et enlevé, empreint de la chaleur sympathique de la vie de famille au quotidien.
L histoire se déroule à Cherboug. Dans une famille où les personnages vont vivre quelque chose qu ils n'ont jamais vécu. Cet été ils vont vivre quelque chose de nouveaux:des vacances chez papy et mamie ennuyeuses ,des cousins originaux,de la pêche invraisemblable , un déménagement …
Leurs derniers jours chez papy et mamie ils fabriqueront un objet qui s envolera avec tous leurs plus beaux souvenirs.

Critique

J ai choisi ce livre car j aime bien la couverture et il avait l'air facile.Quand je l ' ai lu il était marrant ,les personnages interprétaient bien la scène en se battent et en cassant des objets dans la maison .Et par la suite ils partent tous en vacances chez leurs grand parents au début ils s'ennuient et à la fin ils trouvent de quoi s occuper.Par la suite ils trouvent une maison pour habiter .
[L'avis de Michaël, en CM2]
Le début de l'histoire m'a étonné : n'avoir que des Jean dans la famille, quelle drôle d'idée ! Qui sait, l'auteur s'est peut-être inspiré de son vécu, puisqu'il s'appelle lui-même Jean-Philippe ! Et puis les garçons ont tous des "oreilles décollées et un épi", j'imagine bien leur tête ! En tout cas, ils sont sympas et font plein de bêtises, c'est plutôt drôle comme histoire ! Ce livre m'a bien plu, c'est pour ça que j'ai eu envie d'en parler - ma première critique !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..