Mon avis est mitigé sur ce livre.
J'ai trouvé le démarrage très lent.
Quand on entre enfin dans l'histoire, c'est une bonne lecture.
Par contre, la fin m'a laissé sur ma fin. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie du héros et de son âme fraichement retrouvé après leurs aventures sur cette île.
Le livre est bien écrit, fluide.
Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée : un monde où les instruments de musique sont vivants et sont inextricablement liés à leur propriétaire ? Pour moi qui suis passionnée de musique, je ne pouvais qu'être intéressée par ce roman !

Et je dois dire que l'ai beaucoup aimé, je suis même à la limite du coup de coeur ! Je vous avoue que je n'avais jamais lu un livre dans lequel les instruments et la musique en général avaient une place aussi centrale, et ce n'est pas pour me déplaire !

Premier point, la forme. J'ai d'abord trouvé la couverture magnifique ! Ensuite, le travail qui a été fait sur les chapitres est hyper intéressant : à chaque début de chapitre un extrait de chanson qui reflète bien ce qu'il va arriver dans les prochaines pages (j'ai d'ailleurs été ravie d'y retrouver certains de mes chouchous comme Michael Jackson, Mika et Jean-Jacques Goldman, l'auteur marque des points avec moi!), puis le dessin d'un coeur humain à chaque en-tête de chapitre et, pour diviser le chapitre en paragraphes, quoi de mieux qu'un soupir ?

Ensuite, passons à l'intrigue : je dois dire que l'auteur a un sacré talent pour nous envoyer balader à droite et à gauche, de théorie en théorie, sans pouvoir réellement démêler le vrai du faux ! Ça m'a beaucoup plu, même si de fait, l'intrigue s'en trouve un peu brouillonne... Je me suis souvent demandé où l'auteur voulait nous emmener... En tout cas, les retournements de situation sont légion, donc ne pensez pas un seul instant que vous avez réussi à percer tous les mystères de l'histoire ! J'ai juste vu venir la révélation finale, ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier ! D'ailleurs, en parlant de la fin, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide !

Les personnages sont tous très creusés, ont de multiples facettes et ne sont pas toujours ceux que l'on imaginait... Là encore, il ne faut pas s'arrêter à notre première impression ! le personnage principal, Dylan, est un anti-héros par excellence : trouillard, lâche, désinvolte, il se fiche pas mal de ses responsabilités et fait preuve d'un grand égoïsme en ne pensant qu'à lui et à sa femme. Mais d'un autre côté, il est aussi gentil, compatissant, généreux... Il fait montre d'une dualité qui lui donne beaucoup de relief mais qui provoque également parfois une envie irrépressible de lui mettre des baffes ! Et c'est comme ça pour tous les personnages : c'est un peu ce que je leur reproche, ils sont de temps à autre blancs, puis noirs, mais ils trouvent rarement leur juste milieu. Quand ils le trouvent, ces personnages sont tout simplement parfaits !

Enfin, la plume de l'auteur est pleine de poésie, la manière dont elle décrit les instruments, la musique et la vie à l'intérieur des guitares, violons, orgues et autres est magnifique ! Et, encore cette dualité, elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages en partant dans le registre un peu plus gore...

En bref, une lecture étonnante, dérangeante, à laquelle il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur ! Peut-être une fin moins rapide ou une intrigue moins brouillonne...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Symphonie est un monde où la musique tient une place primordiale dans la société. Ainsi, chaque enfant est baptisé à la naissance dans la rivière Melody avant de se voir attribuer un instrument de musique qui servira de réceptacle à son âme musicale, aussi nommée mélo-âme qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Véritable prolongement de soi-même, la mélo-âme possède un coeur et des organes et si elle meurt, c'est son compagnon qui meurt à son tour. Dylan, le fils du chef de clan de Hard n'est pas comme tout le monde, il ne possède pas de mélo-âme et sa guitare Ruby est dépourvue de vie.

Oui, je sais, dit comme ça, le livre avait l'air extra et effectivement je ne peux pas enlever que le sujet et l'univers sont assez uniques dans leur genre. Je me suis sentie assez dépaysée parce qu'on est dans un monde où le béton et les villes telles qu'on les connait sont de l'histoire ancienne. Désormais, la végétation est omniprésente et on évolue dans un univers où la nature a tous les droits. Pour autant, les habitants de Symphonie ne sont pas des sauvages. On a autant de clans que de type d'instruments de musique: cordes, vent, clavier etc chacun dirigé par un chef et bien entendu, alliances et luttes de pouvoirs sont au rendez-vous parce que les habitants de Symphonie sont pour la plupart des guerriers qui se servent de leur instrument comme d'une arme. Ceux qui ne sont pas des musiciens-soldats, utilisent leur instrument pour travailler et contribuer au bien-être du clan.

Dylan est donc le personnage principal et c'est avec lui que le bât blesse. Je l'ai trouvé détestable d'un bout à l'autre mais à un point que ça a dû être fait exprès par l'auteure, je ne vois pas d'autre explication. Il est lâche, peureux, sale, fanfaron j'en passe et des meilleurs. En gros toutes les caractéristiques négatives que je déteste chez un personnage se sont regroupées dans ce livre pour donner naissance à Dylan de Hard. L'auteure ne lui épargne aucune humiliation puisque monsieur a dû mal à contenir son émotion et s'urine dessus à plusieurs reprises. Charmant n'est-ce pas? Il a aussi une manière de s'exprimer qui m'a totalement insupporté. La seule chose que j'ai du lui reconnaitre c'est qu'il est loyal et très attaché sentimentalement parlant à Kana qui appartient au clan des Classiques depuis qu'ils sont enfants. Je ne sais pas vous, mais détester autant un personnage principal ne m'a pas vraiment aidé à m'investir totalement dans cet ouvrage.

Je n'ai pas eu de problème particulier avec les autres personnages néanmoins, je ne peux pas dire qu'ils ont su me faire vibrer. A vrai dire, je me sentais un peu détachée d'eux. J'ai trouvé qu'Ethan, le meilleur ami gay de Dylan était assez enjoué et attachant mais en même temps il pouvait aussi se montrer un peu lourd. Quant aux autres personnages: Kana, Aimée, Lucca, le père de Dylan et son frère, je ne peux pas vraiment vous dire ce que je pense d'eux parce que l'auteure ne les a pas beaucoup développé, ne me les rendant pas accessibles.

Ce qui m'a beaucoup perturbé dans ce récit c'est avoir du mal à démêler le vrai du faux. Je prenais plusieurs scènes, plusieurs informations pour acquises avant que toutes mes certitudes volent en éclat par le biais d'une révélation. J'en suis venue à décortiquer tout ce que je lisais, à me demander si tel évènement était vrai, si tel autre était au contraire une illusion, ce qui était somme toute un peu frustrant et fatigant à la longue. de ce fait, l'histoire m'a parut un peu brouillonne et décousue avec une première partie un peu longue et une quête en seconde partie trop rapidement expédiée.

Les révélations de la fin m'ont vraiment étonnée. Pour le coup, je dois dire que c'était plutôt bien trouvé et original mais alors vraiment trop vite expédié en l'espace de quelques pages ce qui est plutôt dommage parce que ça aurait pu relever un peu le niveau de l'ensemble.

En résumé, un récit très original et un peu mystérieux mais qui n'a pas réussi à me séduire ni à me convaincre à cause d'un personnage fantasque et pleutre et d'une intrigue un peu brouillonne. L'ensemble m'a parut trop bancal.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Dans le monde de Symphonie, les habitants sont divisés en différents clans : Hard, Vent, Tam, Classique et Clavier pour les pays du Sud, qui sont en guerre avec les clans du Nord.
Chaque clan a ses propres caractéristiques qui sont liées à la musique.
Par exemple pour le clan de Hard dont est issu le héros de cette histoire, Dylan, ils sont habillés en cuir, portent des dreadlocks, et leur instrument de prédilection est la guitare.

Chaque nouveau-né dans ce clan reçoit la bénédiction de Melody, la rivière mère, qui leur fournit une mélo-âme et un instrument de musique qui est un tel un organe vital pour lui. En effet, si l'instrument reçoit un dégât, cela rejaillira sur le propriétaire, et vice-versa.
La mélo-âme doit aider la personne à savoir quoi faire de sa vie, il y a des mélo-âme qui peuvent soigner, d'autres qui peuvent attaquer. Il faut aussi les travailler et les développer tout au long de sa vie.
J'ai bien aimé le concept de ce monde lié à la musique, j'ai trouvé cela original et en plus c'est relativement bien expliqué dans le livre, donc le lecteur arrive à bien comprendre et à se familiariser avec Symphonie.

Par contre, j'ai eu du mal du début à la fin avec tous les noms que l'auteur nous distille… Il y en a beaucoup trop.
Entre la rivière, les prénoms des personnages, les noms des instruments, les clans… et il y a beaucoup de répétitions, « Dylan de Hard » par-ci, « Dylan de Hard » par-là… Si ça peut parfois aider le lecteur à s'y retrouver, ça peut aussi le perdre et ça apporte parfois quelques petites « lourdeurs ».
Je dois dire que parfois pour un nom, je ne savais plus si c'était le nom du monde, d'un clan, d'un personnage… C'est dommage, parce que j'ai dû interrompre ma lecture plusieurs fois à cause de cela.

L'histoire en elle-même est celle de Dylan de Hard, fils cadet du chef Kellan de la tribu de Hard.
C'est un jeune homme un peu atypique car il n'a pas de mélo-âme comme tout le monde et sa guitare Rubby est mort-née, Dylan n'a aucun lien avec elle.
Il tente tant bien que mal de cacher cela à tout le monde, car dans le monde de Symphonie ça n'est pas normal.
Il est amoureux de Kana, une jeune fille du clan voisin qui était sa meilleure amie, et ils veulent se marier, ce qui peut être compliqué vu qu'ils ne font pas partie du même clan…
Pour compléter ce duo de tourtereaux, il y a Ethan, le meilleur ami de Dylan, qui paraît toujours à ses côtés, quoi que Dylan puisse dire ou faire.

Côté action, il y a des phénomènes étranges qui arrivent autour de Dylan, et qui amènent le jeune homme à se poser des questions. Il entend des voix, voit certaines choses, il est accusé de viol…
Et quand son père lui annonce qu'il va partir en guerre avec lui, Dylan est déstabilisé… car il sait très bien que sans mélo-âme il ne pourra rien faire aux opposants…

Jusque là tout va bien, mais dès que Dylan, son père et d'autres partent vers le Nord, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire. J'ai trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens, et que ça n'avait plus rien à voir avec le début. Certes ce n'est pas tout à fait le cas, mais bon, l'auteur est allé très loin pour trouver toutes les explications et justifications à tout ce qui était arrivé à Dylan !

J'ai aimé lire ce livre, mais c'était parfois un peu trop décousu à mon goût.
Je découvrirai cependant avec plaisir « Boys out » du même auteur, et même les prochains, car il y a beaucoup de bonnes idées, et des idées originales qui ont tout pour me plaire !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Michel Laffon pour cette opération de « Masse Critique » !
Un livre qui m'a fait vibrer, je l'ai lu il y a longtemps, mais il garde toujours une place dans mon coeur !
Que ce soit les personnages ou l'histoire tous m'a plus, avec notamment la couverture qui est magnifique.
Bref une pépite que je conseil à 100% pour ceux qui aime la fantaisie et/ou la musique.
Cet été, j'ai choisi d'embarquer beaucoup de livre qui trainait dans ma pile à lire, des fins de séries, des seconds tomes et des one shot que j'avais acheté des années auparavant. Notamment, ce roman que j'avais trouvé lors d'une de mes sorties Emmaüs. Je me rappelle l'avoir vu passer sur les réseaux à une époque et le titre m'attirait.

➤ Un résumé intéressant.

Le résumé de quatrième de couverture de ce livre est assez court et j'étais assez intriguée par ce que pouvait nous offrir ce roman. J'avoue avoir été assez surprise par l'univers. Honnêtement, j'ai eu un peu de mal sur les cinquante premières pages. On découvre dans ce roman, un univers où l'humanité telle qu'on la connait a disparu, les êtres humains ont survécu d'une étonnante façon: leur vie est reliée à un

instrument de musique et ils possèdent une mélo-âme qui leur offre une magie liée à la musique. Capacité qu'ils utilisent pour se battre contre les différents clans qui les composent. Autant vous dire que des êtres humains qui se promènent avec leurs instruments de musique comme une extension de leur corps et comme leurs armes de combats est assez.... perturbant. Je me suis un peu demandée qu'est-ce qui était passé par la tête de l'autrice...

➤ Happée par l'histoire

Au final, j'ai quand même réussi à m'habituer à cet univers assez intriguant et complètement loufoque. J'avais envie de voir où l'histoire aller nous emmener. Puisque dans ce monde étrange, vit Dylan, un jeune homme à l'opposé des attentes de son peuple. Dylan n'est pas un guerrier, il fuit la guerre qui oppose les clans et pire encore, il ne développe pas sa mélo-âme. C'est un bon musicien, mais tout ce qu'il y a de plus normal, il est incapable d'utiliser ses capacités magiques et pour cause !

J'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer et je voulais découvrir les origines des personnages qui apparaissent au cours de l'histoire.

➤ Un concept prévisible mais...

Je n'ai pas été vraiment surpris pour le dénouement de l'histoire concernant l'origine de notre "vilain" et les problèmes de Dylan. J'ai vu venir ce twist dès qu'on a appris que Dylan avait deux coeurs. Néanmoins la suite de l'histoire et la façon dont les choses évoluent m'a totalement pris par surprise. La magie et les événements perturbateurs qui vont arrivés sont presque totalement "What the Fuck ?". le personnage principal, tout comme le lecteur ne sait plus ce qui est vrai ou faux entre les cadavres qui reviennent à la vie ou les horreurs qui s'y déroulent !

➤ Qu'en penser ?

J'ai terminé cette lecture un soir parce que les événements me poussaient à vouloir connaitre la chute de cette histoire ! Et une fois le roman terminé, avec sa chute actuelle et la fin ouverte qu'il propose, je ne savais toujours pas dire si j'avais trouvé cette histoire géniale ou totalement barrée. Vous savez, cette citation de Will Turner: "Soit c'est de la folie, soit c'est du génie !". Honnêtement, en écrivant cette chronique, je ne sais toujours pas quoi en penser...

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait preuve d'idées et de talents en construisant un tel univers et en le transformant en un cauchemar sans fin. Je pense me tourner à l'avenir sur ce qu'elle a à offrir. Je suis certaine qu'elle saura nous écrire des masterclass toutes aussi surprenantes que ce roman peut l'être.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Si j'ai pu lire ce livre, c'est principalement grâce à Manon de Vibration Littéraire qui m'en a fait cadeau (et il lui fallait une nouvelle maison alors je n'ai pas hésité). Et i j'ai été intriguée, ma lecture m'a un peu étonnée, quoique je n'y ai pas été tellement impliquée.

L'originalité de l'univers est vraiment très ancrée : elle apporte une vraie dimension complètement nouvelle si bien que le lecteur veut l'explorer au plus vite et ce dès les premières pages. Cette originalité est complètement en lien avec la musique, point central et point de bascule du roman, chose très originale parce que très rare dans la littérature (en tous cas, il me semble que c'est la première fois que je lisais un roman où elle avait une si grande importance.) Les descriptions qui ponctuent le récit donnent littéralement vie à des paysages magnifiques qui sortent eux aussi de l'ordinaire. Elles prennent une belle place dans le roman mais la présentation apportée ne les rendent ni lourdes ni repoussantes à la lecture. Ces descriptions permettent e faire passer la majeure partie de l'histoire et de la mentalité du personnage principal.

L'intrigue est un peu difficile à se mettre en place, avec des éléments qui ne prennent sens que bien plus tard, voire à la toute fin du roman (qui je dois le dire, est à mon sens exceptionnel quoiqu'un peu facile). Une fois que le lecteur estntrée dans l'histoire, l'intrigue prend tout son sens et se complexifie grandement sans gâcher l'attrait qu'a apporté l'univers. Les actions qui ponctuent le récit apportent un très bon rythme donnant envie de poursuivre la lecture. Elles s'enchaînent bien avec les relations et la nature des personnages, nous guidant jusqu'au final magistral.

LEs personnages sont assez développés pour s'y attacher un minimum à chacun, et ce malgré leur différences et leurs évolutions. On suit l'histoire du point de vue du personnage, auquel on s'attache et s'identifie grandement. Les relations n'évoluent pas vraiment par rapport à celles présentes à l'ouverture du roman. Pour les rares dont s'est le cas, ces volitions sont justifiées et expliques dans les révélations, sauf pour celle mentionnée à l'épilogue du roman, ce qui et vraiment dommage.

Pour finir, l'atmosphère est peu développée dans la totalité du roman, Elle n'est présent qu'à de rares moments clefs afin de les renforcer, tout comme l'empathie que le lecteur peut ressentir pour les différents personnages et leurs situations. Les messages tournent globalement autour de la famille mais ils prennent une importance capitale uniquement lors du final qui nous éclaire. Ces derniers sont placés de façon discrète, sans que l'autrice ne s'attarde trope dessus (et heureusement !)

Bref, une lecture sympa avec un univers merveilleux et grandiose et un final magistral
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Pas mal. On se laisse porter par l'histoire au fil des pages et on a un peu envie de connaître la suite même si le suspense n'est pas insoutenable. le personnage principal est assez chouette, même si certaines de ces caractéristiques ne sont pas "très attachantes". La fin est pour moi, un peu rapide et aurait pu être un peu plus développée. Bref, certains points sont un peu moins biens selon moi mais l'histoire en général est vraiment pas mal et plutôt originale.
Un très joli livre rempli de poésie, de douceur mais aussi de drame et de douleur. Un monde musical et magique qui nous ravit a chaque page. L'écriture est tout simplement parfaite, les personnages sont développés avec brio j'ai vraiment apprécié et Dylan est le personnage que j'ai le plus apprécié, j'espère vraiment qu'il y aura une suite
En tant que musicienne, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui nous offre un monde fantastique très inhabituel! Ici, on plonge dans un milieu où la musique régit jusqu'aux lois naturelles, et où chacun possède une mélo-âme (âme musicale) ainsi qu'un instrument attribué à la naissance, qui se développe et vit avec son propriétaire. Mais Dylan est né sans mélo-âme... J'ai apprécié le monde pour sa richesse, et l'inventivité de l'auteur; de plus, l'intrigue présente des rebondissements surprenants qui, sans en faire un coup de coeur, propulse ce livre parmi mes lectures préférées de 2017!