Merci aux Éditions Michel Lafon pour cette lecture. Boys Out ! est le premier titre de Rawia Arroum, et je me souviens l'avoir dévoré. L'auteur a toujours des idées tortueuses, incongrues et uniques en leur genre. de ce fait, j'avais repéré ce titre bien avant sa sortie, et lorsqu'il a été annoncé, j'étais joie d'apprendre que j'allais enfin l'avoir en ma possession. le visuel donne terriblement envie de se plonger dans cette histoire. Je pense même que c'est l'une des couvertures que je préfère dans cette maison d'édition. Une véritable merveille. Mon ressenti sur le contenu du livre était assez fluctuant, mais globalement, j'ai passé un moment sympathique dans cet univers tumultueux.

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. La technologie a disparu, au profit d'une vie plus simple, où magie et musique composent leur propre mélodie. À leur naissance, les bébés sont baptisés dans une rivière sacrée qui leur confère une mélo-âme, c'est-à-dire les premières notes d'une mélodie qui renferme de la magie. L'instrument de musique devient alors partie intégrante de la personne, et l'un ne peut pas vivre sans l'autre. La musique, c'est la vie. Les mélo-âmes guident l'existence et déterminent ce qu'il adviendra du détenteur.

​Dylan vit dans le clan Hard, un clan où la musique rime avec l'art de la guerre. L'ennui, c'est qu'il cache un très lourd secret. Personne n'a jamais entendu sa mélo-âme ; et pour cause, la sienne est défectueuse et ne recèle d'aucune forme de magie. Sa guitare, Rubby, paraît morte avant même d'avoir servi, et il peut s'en éloigner sans se sentir tiraillé. En fait, Dylan est un simple musicien qui ne ressent pas la musique comme ses semblables.

J'en conviens, raconté de cette façon, ça a l'air bien compliqué, mais on se fait très vite à cette bizarrerie, l'auteur met tout en oeuvre pour qu'elle soit intégrée. le voleur de coeur est une histoire bien pensée, avec un univers très développé, qui m'a captivée à bien des moments. L'idée d'origine est inédite et transporte le lecteur dès les premières pages.

Ayant découvert ce roman en lecture commune, nous avons décidé de le lire en deux fois, c'est pourquoi je parlerai de première et de deuxième partie. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai préféré la première partie, celle où on découvre l'univers, où on s'imprègne de la magie, celle où la poésie se cache dans tous les petits détails. Dans cette première moitié, j'avais envie de lire en musique pour m'imaginer au mieux chaque scène. D'ailleurs, je me suis souvent fait la réflexion que j'aimerais entendre les mélodies finement décrites par Rawia Arroum !

Dylan est un héros qui a tendance à prendre la vie à la légère, comme elle vient, sans pression. Il a son petit caractère et se montre très opiniâtre par moment. Et puis son humour un poil corrosif... Délicieux ! Il passe souvent pour le pitre de service, même dans les situations dangereuses.

Hélas, le jeune homme est aussi la bête noire dans le troupeau de moutons blancs. Sa mélo-âme ne se manifeste pas, il n'a pas le don unique de ses semblables. C'est un secret qu'il s'évertue à dissimuler depuis dix-neuf ans. J'ai quand même retenu mon souffle lorsque son entourage s'approchait trop près de ses cachotteries. Je m'inquiétais pour lui. Heureusement, ce héros sait mentir comme un arracheur de dents. Il n'hésite pas à faire preuve d'insouciance pour étouffer les problèmes. À plusieurs reprises, j'avais envie d'entrer dans le livre et lui souffler de faire attention, de ne pas trop tenter le Diable. Peu à peu, j'ai commencé à ressentir un certain malaise. C'est comme si Dylan me rendait moi, lectrice, complice de son secret. Et lorsque son père se rapprochait trop de la vérité, je sentais la nervosité monter, signe que j'étais vraiment prise dans cette spirale infernale.

Comme il le dit si bien, Dylan aime sortir des sentiers battus et ne fait rien comme les autres. Il ne porte pas les dreadlocks traditionnelles, ne s'intéresse pas à la guerre... Non, il préfère passer le plus clair de son temps avec Kana, sa fiancée qu'il chérit plus que sa guitare. Dylan a une forte personnalité, même si aux yeux de sa famille, il ne démontre aucune particularité.

La deuxième partie, maintenant. Force est d'avouer qu'une fois arrivé à la moitié du roman, mon intérêt s'est émoussé. On évolue dans une ambiance si nébuleuse qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux, le rêve de la réalité. Les choses changent à toute allure et on en vient à douter de tout et de tout le monde. Dylan est balloté comme une poupée tout le long, tombe sans arrêt dans les pommes et s'urine dessus...

Vers la fin, je n'y comprenais plus rien, j'avais perdu tous mes repères. Je pense que c'est un effet voulu, destiné à nous faire brusquement reprendre pied avec les explications finales, seulement j'ai eu cette sensation d'avancer sur des sables mouvants. J'aime quand je maîtrise une partie de l'histoire, où j'ai la possibilité de remonter grâce à des pistes, et là… il n'y avait aucune prise, ça me semblait fouilli.

Les étrangetés qui se passent sous les yeux de Dylan prennent énormément d'ampleur. Il se passe une multitude de choses dans un laps de temps très court. le mystère nous entoure en permanence, nous laissant dans un flou opaque jusqu'à la toute fin. C'est, je pense, un pari très risqué de la part de Rawia Arroum, qui peut plaire comme déplaire. Personnellement, je n'ai pas été captivée, même si les explications ont apporté la lumière sur les événements, ce que j'attendais avec impatience. L'intrigue reste tout de même innovante et bien trouvée.

La plume de Rawia Arroum ne manque pas de poésie. Je savourais particulièrement les moments où elle parlait des instruments et de la magie provoquée par la musique. Ce que je regrette, en revanche, c'est qu'à certains moments, le discours de Dylan tranche complètement avec cette douceur et cette élégance. Il peut se montrer à la limite de la vulgarité, presque ordurier, et ça ne se marie pas très bien avec le reste. Quand on se retrouve avec des descriptions splendides et que subitement le verbe "dégueuler" apparaît sauvagement, ça fait un peu grimacer.

À ce propos, il y a quelques jours, Marie Pavlenko (l'auteur du très bon Marjane, notamment) a publié un extrait d'interview que j'ai trouvé tout indiqué :

"[…] dans une page bien écrite, tous les mots devraient avoir la même allure. Si vous écrivez un mot grossier, ou un mot extraordinaire ou archaïque, alors la règle est brisée ; et ce qui est bien plus important, l'attention du lecteur est distraite par le mot. Il faudrait être capable de lire sans accroc même s'il s'agit de métaphysique, de philosophie ou autres."

Sans nul doute, ce sera mon seul reproche sur la plume de Rawia Arroum, car j'y ai quand même retrouvé ce que j'aimais dans Boys Out !

En résumé, le voleur de coeur est une lecture sympathique, poétique et pleine de richesses. La première partie m'a littéralement transportée dans ce monde simple où la musique régit le monde, mais la deuxième m'a parue brouillonne, je n'ai pas été convaincue comme je l'espérais. Néanmoins, la phrase que je retiens de cette histoire, la plus criante de vérité : « il est des passés douloureux qui engendrent des futurs désastreux ».

Lien : http://april-the-seven.weebl..
A première vue, j'avais beaucoup aimé la couverture. Ensuite, le résumé de la quatrième ne me disait pas grand chose (Littéralement. Y'a genre 2 phrases de résumé (et c'est pas du Balzac)). du coup, c'est un peu en comptant sur la sérendipité que je me suis lancée. Et ça a été une lecture assez bizarre. Déjà je tiens à lancer des haricots à celui qui a fait le fameux résumé dla quatrième. On a quand même un gros spoil. le genre d'infos qu'on te donne dans le livre dans les 10 dernières pages. Ce genre de spoil. Surtout que c'est un spoiler sur un résumé de 2 phrases, je le rappelle. Y'a un certain niveau, faut bien l'admettre. du coup, mieux vaut se cantonner à l'autre résumé qu'on retrouve sur la toile par-ci par-là. (en bonne samaritaine, c'est d'ailleurs celui que je vous ai mis).

Breeeeef. Une lecture un peu bizarre, disais-je.

Je commence par ce que j'ai bien aimé : le concept. C'est un univers où la musique est la clef de voûte de toute une civilisation et tout s'articule autour de cette idée. À ce niveau là, c'est plutôt bien fait. Et c'est original qui plus est. C'est vraiment un univers très intéressant à découvrir, et y'a plein de bonnes idées sur l'intégration de la musique au mode de vie des gens : notamment au niveau du système de tribus en fonction des instruments, de la rivière Melody, de la Mélo-âme : sorte de musique propre à chaque individus et qui lui octroie des pouvoirs spéciaux… Toutefois, cet univers très riche reste tout de même assez superficiel. J'aurai aimé plus de développement à ce niveau là.

Ensuite, sur la forme c'est sympa, il y a une citation de parole de chanson à chaque nouveau chapitre (big up pour Nightwish, cité 3 fois). C'est bien écrit, il y a des jolies métaphores et un style très musicale qui colle bien à l'ambiance. Parfois les phrases m'ont fait penser à des paroles de chansons. le style est fluide et le roman se lit bien, on tourne les pages facilement et on arrive rapidement à la fin.

Cependant (et c'est là que le bât blesse), une fois qu'on y est, on a tendance à se retrouver un peu perplexe. Enfin, tel fut mon cas. Durant ma lecture j'ai été mitigée, je ne savais pas trop sur quel pied danser. Disons que je n'ai pas trouvé de cohérence entre les différentes parties du roman et entre les différents thèmes abordés.

L'histoire suit un certain développement qui m'a laissé sur le carreau. C'est pas que j'ai pas bien compris (en fait, si, j'ai pas bien compris) mais c'est que j'ai été dérangé dans le sens où le développement n'allait pas avec le contexte de l'histoire. Ou alors il a été amené de manière trop brutale pour moi. du coup je suis restée spectatrice et je n'ai pas pu rentrer complètement dans l'histoire. C'est comme si on nous parlait d'un truc et puis d'un coup on déviait totalement sur un autre sujet qui n'a aucun rapport. Mais en fait si ! M'voyez ? En gros, pour moi ce qu'il se passait n'était pas en phase avec le contexte instauré par l'auteur. (C'est un chouïa paradoxale, je vous l'accorde.) En plus la résolution de toute l'affaire ne m'a pas convaincue (trop rapide et trop facile). Il y a toujours des zones d'ombres inexplicables (bonjour le bébé qui ressuscite alors qu'on nous dit qu'une fois mort, c'est mort). du coup, on se trouve pas les réponses à nos (nombreuses !) questions.

Dernier point, je n'ai pas accroché aux personnages. Je suis restée de marbre face à leur mésaventures. Dylan, le personnage principal est l'anti-héros typique, mais malheureusement antipathique. Les autres personnages ne sont pas suffisamment développés pour qu'ils puissent me toucher.

En somme, une lecture intéressante de par son idée originale originale (oui oui !) mais le développement de l'histoire m'a perdue. J'ai eu franchement l'impression que ça partait en Boeuf. (hahaha)
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Lorsque j'ai découvert ce livre c'est la quatrième de couverture qui m'a attiré. le fait de me plonger au coeur d'une société complétement régie par la musique est juste super intriguant pour la grande passionnée de musique que je suis. Et je tiens à remercier les éditions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Dans ce roman la civilisation actuelle a disparu et a été remplacé par un monde qui s'appelle Symphonie. Dans cette nouvelle ère la faune et la flore ont repris leurs droits et les hommes vivent en harmonie avec elle. Seul la musique compte et est devenue indissociable de la vie. Ainsi chaque enfant qui né est baptisé dans la rivière-mère Mélody, cour d'eau sacré qui fournie à chaque nouveau-né une âme musicale et magique qu'on appelle une mélo-âme. L'âme de l'enfant est alors abritée au sein d'un instrument de musique qui est fabriqué sur mesure et qui devient un prolongement de lui-même. L'instrument est doté d'un coeur et d'organes et il est impossible de s'en séparer sous-peine de perdre la vie. Si la mélo-meurt il en sera de même pour son propriétaire.
On va suivre Dylan qui est différent des autres puisqu'il est le seul à ne pas avoir de mélo-âme. le problème est que Symphonie est victime d'une guerre de clan et régulièrement ceux-ci s'opposent dans un vacarme sans nom. Les musiciens soldats se servent alors de leur instrument et de leur mélo-âme comme arme. Or Dylan est l'héritier d'un chef de clan qui compte sur son fils pour mener la bataille et si jusqu'à maintenant il a réussi tant bien que mal à masquer sa fragilité tout pourrait bientôt être bouleversé.

L'univers imaginé par Rawia Arroum est complexe mais très bien pensé. Elle nous explique bien son monde et ses règles et j'ai adoré son originalité. Chaque éléments dans les moindres détails est régies par la musique et tout est tellement cohérent que je n'ai pas eu de mal à m'imprégner de la vie à Symphonie.
Les personnages aussi sont très bien détaillés et dans l'ensemble je les ai trouvé assez attachants. le seul petit bémol c'est que j'ai eu un peu de mal avec certains traits de personnalité de Dylan. En effet pour les côté positif Dylan est bourré d'autodérision et plein de délicatesse. Il est pacifiste et aimerait que son peuple cesse de se battre, c'est un être sensible. Il est en décalage mais n'assume pas vraiment sa différence et c'est là où le bât blesse. J'ai détesté les scènes où Dylan fait preuve d'une lâcheté sans nom et où l'on voit que c'est un grand trouillard. de plus il est un peu imbu de sa personne et fait vraiment preuve d'une grande immaturité. Heureusement ça s'arrange un peu dans la seconde partie de l'histoire quand il est mis face à ses responsabilités même si parfois il m'a été difficile de comprendre certains de ses choix.
En ce qui concerne l'intrigue certains rebondissements sont très surprenants et font voler en éclats toutes nos certitudes. J'ai trouvé que l'idée que l'auteure a eu de mêler rêve et réalité est très bonne et relance l'intrigue de façon inattendue. le petit problème c'est que parfois je me suis moi-même un peu senti perdue et j'ai eu du mal à me retrouver entre les faits réels et ceux imaginés. J'ai eu besoin à plusieurs reprises de revenir en arrière pour ne pas perdre le fil.
Quant à la tournure finale je ne m'y attendais vraiment pas et j'ai trouvé qu'elle été vraiment bien pensé. Par contre la fin est ouverte et un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé avoir des réponses aux questions que je me posaient et c'est un peu frustrée que je referme ce livre.

CONCLUSION :
En apparence le monde imaginé par Rawia Arroum semble très compliqué à comprendre mais il n'en n'ai rien car elle nous l'explique très bien et tout est cohérent. C'est un univers original qui permet au lecteur de pleinement s'évader. La plume de l'auteure est très agréable et la lecture est fluide. L'intrigue est captivante mais parfois un peu déroutante. le dénouement m'a laissé sur ma faim et j'aurai aimé que les révélations finales soient plus travaillées. J'ai cependant passé un excellent moment de lecture et d'évasion.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
J'ai bien aimé ce roman.
Si je devais ne donner qu'un mot pour le qualifier, ce serait Original.

Dans un futur plus ou moins proche, nous découvrons que tout a changé.
Une rivière mystérieuse et magique a créé un nouveau monde dans lequel des tribus se livrent bataille à coup de musiques guerrières.
Chacun a un instrument vivant lié à sa vie sauf Dylan, jeune homme qui n'en fait qu'à sa tête et vit son amour avec Kana.
D'étranges phénomènes vont se passer et remettre en question les projets de Dylan.
Il va devoir partir en guerre.

C'est une histoire incroyable, complètement nouvelle dans le paysage littéraire.
La trouvaille des instruments "mélo-âmes" est inédite et vraiment bien pensée.
L'auteur arrive à créer un univers logique et très intéressant.

On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe de nombreux événements troublants qui font que le suspense est présent du début à la fin.

J'ai également beaucoup aimé les personnages comme Kana et Ethan : joyeux, optimistes, loyaux, drôles.
Ils apportent un vrai plus qui contrebalance avec la noirceur qu'on peut trouver dans ce livre.

Ainsi, l'histoire devient de plus en plus sombre, cruelle voire trash au fil des pages.
On ne sait jusqu'où s'arrêteront tous ces drames.

J'avoue que par moments, je trouvais l'intrigue trop longue à se mettre en place, les révélations arrivent vraiment à la toute fin.
Et cette fin est forcément à l'image du roman : inédite et un petit peu compliquée aussi.

Pour conclure, c'est un bon roman inédit, plein de suspense et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Personnellement, j'aurais aimé que ce soit plus une dystopie, de la sf que de la fantasy mais ça m'a changé de mes lectures habituelles.

Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.
Lorsque j'ai vu à Montreuil que l'auteure sortait un nouveau roman, je dois avouer que j'ai été très vite intriguée. J'avais adoré son premier livre, et son imagination débordante m'avait très surprise. de ce fait, j'étais pressée de retrouver sa plume. Si au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, la seconde partie a remonté tout ça et au final, j'ai enchaîné les pages sans trop m'en rendre compte.

Dylan vit dans un monde où la magie et la musique de font qu'un. Dès leur naissance, les bébés se voient baptisés dans la rivière Harmonie, qui leur transmet leur don de musique. Tous, sauf Dylan. Lui est simplement un humain, qui n'arrive absolument pas à communier avec son instrument, qui reste vide et mort à toute approche. Pour lui, un être humain peut tout à fait vivre sans son don, il en est la preuve vivante. Ce qui n'est du goût de personne. Il est le seul à être ainsi, et il doit cacher sa condition, au risque d'être rejeté. Et comme si ça ne suffisait pas, il est amoureux. L'amour est aussi un peu prohibé ou plutôt pas utile dans la vie qu'ils mènent tous. Oui mais voilà, il n'est pas seulement amoureux. Il est amoureux d'une fille du clan adverse, les Classique. Autant dire que sa famille de Hard n'accepte pas du tout ce choix. Mais lorsque des événements assez troublants commencent à arriver, l'amour doit être mis en second plan, et il va devoir se rendre sur une autre île, en compagnie de son père, pour essayer de tout arranger.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu vraiment du mal à m'immerger dans ce roman, du moins au début. J'avais du mal à m'imaginer que ces instruments puissent être vivants, aient un coeur en eux et puissent être autant en harmonie avec leurs propriétaires. J'avais du mal à me faire une image dans ma tête, de ce fait, je n'arrivais pas du tout à comprendre ce que voulait nous expliquer l'auteure. Et pourtant, elle prend vraiment le temps de nous expliquer l'univers qu'elle a créer, à travers les pensées de Dylan.

D'ailleurs, même si je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il n'empêche que j'ai bien aimé son personnage. Il ne prend rien au sérieux (ou presque), a beaucoup d'humour et prend sa vie comme elle vient. Il est constamment dans l'auto-dérision et c'est vrai qu'à certains moments, cela m'a agacée. Mais je pense que ce qui fait que je ne me sois pas attachée à lui, c'est le fait que je n'ai vraiment pas compris certains de ses choix, son comportement dans certaines situations. Ça ne me paraissait pas très crédible, mais surtout cela faisait dégager de lui une immaturité qui ne lui allait pas. Parce que derrière sa façon d'être, on sent son mal-être, on voit comme lui que sa famille le met pas mal à part, qu'il n'est pas aimé comme il le voudrait, et cela forge un caractère, c'est certain. Et en quelque sorte, ça rend les gens plus matures. Même si dans la seconde partie il le paraissait plus, dans la première, je le trouvais un peu gamin, malheureusement.

Cependant, j'ai vraiment adoré sa relation avec Kana, la jeune femme qu'il aime. Elle est un peu son opposé, mais c'est justement ça qui les caractérise : leurs différents qui les soudent malgré tout. Elle aussi est un peu malheureuse, et c'est ce point commun qui les a en quelque sorte réunis. On ressent leur amour profond, et cette relation est vraiment très belle et douce. Elle apporte beaucoup au récit, même si évidemment, par la suite, elle s'efface pour laisser place à la vraie intrigue.

Quant à Ethan, son meilleur ami, j'ai beaucoup aimé son personnage. Il est un peu hors du temps, il faut le dire. Il a perdu sa famille très tôt, et s'est donc retrouvé orphelin et a dû se débrouiller seul trop rapidement. Ce qui fait qu'il est devenu adulte, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. de ce fait, et même s'ils sont très amis, on sent une différence de maturité entre les deux, mais qui malgré tout, se complète bien. D'autant plus que leur amitié est assez ambiguë, ce qui la rend très belle.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire que j'ai vraiment été prise dans le roman à partir du moment où Dylan doit rejoindre Orgue. La première partie était pour moi trop lente, et c'est sans doute pour cela que j'ai eu plus de mal. Mais une fois qu'on est vraiment dans l'action, les pages défilent sans s'en rendre vraiment compte ! Et bon, j'ai l'impression que j'ai un flair qui s'améliore à chaque lecture, parce que LA grosse révélation de la fin, je l'avais en quelques sortes devinée. Eh oui... Il y a des signes et des indices qui ne trompent pas, je dois dire ! Cependant, ça ne m'a pas gâché la surprise d'en apprendre plus, même si je trouve que cette fameuse révélation, le noeud de l'intrigue, est un peu rapide à mon goût, et aurait mérité un peu plus de pages (mais ça, c'est parce que je suis gourmande!).

Quant à la plume de l'auteure. Eh bien je dois avouer que si déjà elle m'avait plu avec son premier roman, ici, elle m'a encore plus bluffée. On la sent plus libre, plus vivante, plus poétique et plus incisive. Elle a pris énormément d'expérience, et à travers ses mots, on comprend aussi que la musique a une grande part dans sa vie, qu'elle retranscrit avec douceur et émotion ici.

Je voulais aussi parler de la fin. En elle-même, elle est très bien et bien amenée, mais c'est vrai que d'habitude, je ne suis pas totalement fan des fins ouvertes. Donc comme vous l'avez deviné, et même si elle se suffit à elle-même et ne demande pas forcément une suite, on se pose encore quelques questions, auxquelles on aimerait avoir des réponses. Rien de bien méchant, mais j'aime savoir ce que deviennent les personnages avec qui j'ai passé quelques heures de lecture et que j'ai apprécié suivre. Peut-être qu'un jour nous aurons quelques réponses...

En résumé, si le début m'a paru assez long à se mettre en place, la suite m'a totalement alpaguée et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Même s'il est vrai que je n'ai pas su m'attacher à Dylan, parce que certains de ses comportements m'étaient incompréhensibles et un peu immatures, j'ai cependant beaucoup aimé découvrir cet univers et la façon qu'a eu l'auteure de parler de musique avec autant de simplicité et de coeur.

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce livre est génial, passionnant et entrainant. Il y a plein de rebondissement. Je vous le conseil
La couverture à tout de suite attiré mon oeil. Au début de ma lecture, je n'arrivais pas à me plonger dans l'univers je ne comprenais pas tout et je trouvais qu'il ne se passait pas beaucoup de chose : je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir.
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à apprécier le livre et vraiment rentrer dans cet univers musical. J'ai beaucoup apprécié ce livre à cause de la particularité de ce monde et de ses personnages.
Dylan est un personnage assez atypique mais je l'ai tout de même bien apprécié car au fur et à mesure de l'histoire, il va mûrir et changer de comportement vis-à-vis des autres et cela, ça m'a vraiment plut.
Pour conclure, je conseil vraiment ce livre aux amateurs de musique, de fantasy, d'originalité… A tout le monde en fait !

Au départ je ne voulais pas lire la quatrième de couverture, puis la curiosité a pris le dessus. Je me dois donc de vous informer que le résumé de la quatrième de couverture spoile, étant donné que c'est un élément que nous n'apprenons qu'à la fin.

Je me suis souvent perdu au début de ma lecture à cause du fait qu'il y avait trop de personnages et donc beaucoup d'info à retenir du genre qui a quel instrument et ce qu'il peut faire avec. Fort heureusement au fur-et-à-mesure de la lecture on s'y habitue et il est plus facile de se repérer. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethan ainsi que celui de Kana, la fiancée et le meilleur ami de Dylan, je me suis d'ailleurs beaucoup attaché à eux durant ma lecture. Cependant, dans la première partie le personnage de Dylan m'a énormément dérangé du fait qu'il s'urinait toujours dessus, tel un enfant faisant pipi au lit. Il ne savait gérer aucune situation sans fuir ou uriner. Toutefois, dans la seconde partie Dylan m'a un peu plus intéressé, il a commencé à s'endurcir du fait des atrocités qu'il va voir et vivre.

L'histoire est plaisante et se lit assez rapidement, elle est surtout intéressante mais je dois dire qu'une fois que le clan de Dylan ainsi que quelques renforts de Classique sont arrivés dans le Nord à Cordes l'histoire part un peu dans tous les sens et j'avoue que je ne savais plus trop où j'en était mais surtout pourquoi l'auteur avait décidé de mener l'histoire dans ce sens.

Avant de me lancer dans la lecture du « voleur de coeur » j'avais lu beaucoup d'avis négatifs. J'avais vraiment peur de ne pas apprécier mais finalement ce fut une assez bonne lecture pour moi.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Alors deux petites choses avant de passer à ma chronique proprement dite :
1) J'ai un peu coupé le résumé qui en disait trop... Donc je vous déconseille de le lire ailleurs (dos du livre, sites spécialisés...).
2) J'ai lu ce livre au mois de juin... Oui, je sais, nous sommes en novembre de cette même année... Pourquoi n'ai-je pas publié plus tôt ? Parce qu'aux mois de juin et juillet, j'ai souffert d'une petite panne de lecture ainsi que de chroniques. Lorsque tout a redémarré en août, j'ai laissé trainer pour privilégier les livres fraîchement terminés... du coup, je vous prie de m'excuser si ma chronique est un peu plus vague que d'habitude... :p

Une chose dont je me souviens avec exactitude, c'est que j'ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire, tout comme pour la plume de l'auteure que je découvrais pour la première fois. Une chose à noter aussi : je ne suis pas fana des récits à la première personne du singulier, c'est un style auquel j'ai du mal à accrocher. Cependant, ici, c'est passé tout seul !

Je me souviens également qu'entre chaque chapitre, il y a une phrase d'une chanson d'un chanteur/d'une chanteuse/d'un groupe connu/e comme Linkin Park, Sum 41, Jean-Jacques Goldman, Evanescence, Mika, Pink, John Lennon, Amy Whinehouse, Bruno Mars, Avril Lavigne...

Comment qualifier cette histoire ? Je l'ai classée en Fantasy parce que la magie est le quotidien des habitants de Symphonie, avec leur mélo-âme, leur instrument, leur "moitié". Mais elle se passe dans un monde futuriste où toute trace du nôtre a disparu. Donc c'est aussi de la Science-Fiction avec une pointe de Dystopie caractérisée par les guerres entre les différents peuples. Mais ne pourrais-je pas aussi la classer en Fantastique, étant donné que la magie est arrivée avec le temps ?
Une petite précision également. Alors oui, c'est du Young Adult, mais ne vous attendez pas à quelque chose de trop léger, au contraire ! Il faut bien suivre l'histoire qui peut parfois se montrer complexe, voire parfois morbide...

Concernant l'intrigue en elle-même, l'auteure a su faire de moi ce qu'elle voulait. Il y a des choses que je n'avais pas du tout vu venir, surtout une en fait que j'ai trouvé très douloureuse à assimiler, surtout pour Dylan (et aussi pour moi). Les rebondissements et les révélations sont légions tout au long des chapitres, mais je ne vous en dirai pas plus de peur de vous spoiler. Sachez juste que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de mon immersion au fil des chapitres, à Symphonie en compagnie de ses habitants et de leurs mélo-âmes (une très riche idée, très intéressante !).

Parlons un peu des personnages et surtout de Dylan, notre héros. Enfin héros, c'est un bien grand mot pour décrire cet adolescent pas comme les autres. Il tend plus du côté de l'anti-héros en fait... J'avais lu beaucoup de critiques négatives de lecteurs qui l'avaient détesté et je suis partie avec des à-priori, je l'avoue... Alors, oui, il ne prend pas les choses très au sérieux, donne beaucoup dans l'auto-dérision et l'humour noir, est immature, arrogant, ne se plie pas aux règles imposées... et a tendance à s'évanouir et à s'uriner dessus en cas de stress...
Oui, j'ai eu peur... mais au final j'ai bien accroché. Derrière tout ça, on ressent une certaine souffrance à cause de sa différence et du stress de devoir en permanence tout faire pour préserver son secret. du coup, pour moi, il s'est forgé cette carapace pour se protéger.
Alors, oui, il ne plaira pas à tout le monde, c'est certain ! Mais, rassurez-vous, il mûrit quand même au fil de l'aventure (enfin un peu lol).

Avec lui, vous allez découvrir d'autres personnages comme Kana, Kellan, Logan, Ethan et Luca pour les principaux. Chacun a sa propre personnalité qui se démarque de celle des autres, apporte un plus au récit et sait se rendre indispensable et attachant. C'est d'autant pour ça que certaines scènes pourront faire mal.... mais je n'en dit pas plus. :p

Concernant la fin, je l'ai trouvé adaptée et bien amenée, malgré qu'elle soit ouverte et que je ne sois pas fan de ce genre de conclusion. Point positif, je ne me souviens pas être restée avec plein de questions en tête comme cela arrive parfois et c'est fortement appréciable d'avoir l'impression d'avoir tout compris, tout saisi.
Y aura-t-il une suite ? L'avenir nous le dira. ^^

En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume exotique de Rawia Arroum qui m'a emmenée très loin. J'ai adoré me plonger entre les pages dépaysantes de son livre et me laisser emporter par son histoire bien construite, ses multiples rebondissements et révélations (certaines faisant plus mal que d'autres) et ses personnages attachants.
Alors oui, Dylan pourrait très bien ne pas vous plaire, mais si vous aimez les héros un peu (beaucoup) atypiques, la musique, le sang et les rebondissements, n'hésitez pas, je suis certaine que ce livre pourrait vous plaire ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai adoré l'univers de ce livre ! La vie familiale et amoureuse d'un jeune homme à la recherche d'une solution à son problème. Rebelle par obligation, il m'a beaucoup touché. Il est courageux. L'univers dans lequel il grandi est pleine de critiques face aux humains, et il faut avouer qu'il fait réfléchir, à sa mesure. C'est pas un livre critique, mais il reste un peu philosophique par moment. Belle écriture, je ne me suis pas ennuyé. On s'attend à la fin, donc un peu déçue. J'ai l'impression que c'est bâclé ... à moins qu'il n'y ai une suite ...