Je suis resté interdit devant la puissance de cette langue. Ce recueil englobe plusieurs écrits (des années 20) d'Artaud : une correspondance avec Jacques Rivière (alors directeur de la NRF), L'Ombilic des Limbes, le Pèse-nerf, L'Art et la Mort, et des textes de la période surréaliste. Il y a donc une multitude de thèmes abordés, où dominent les obsessions de l'auteur : son questionnement face à la maladie mentale (angoisses, phobies et dépressions nerveuses) ainsi que l'univers troublé des rêves. Ces différents univers sont marqués par la douleur, la mutilation des corps, l'étourdissement des esprits face aux immensités tant extérieures qu'intérieures. D'ailleurs, son intérêt pour les rêves le porte à s'appesantir sur son intériorité. Assumant pleinement son narcissisme et son égoïsme, il utilise quasi exclusivement la première personne du singulier. On entre alors dans son corps, dans ses cellules nerveuses, dans ses angoisses et dans son âme. Et c'est dans cette chair troublée qu'Artaud atteint le sublime par la force de ses images, celles d'un espace intérieur aux interminables ramifications et aux arborescences infinies et entremêlées, celles de ses orages spirituels confrontant les éléments antagonistes de son corps : le soufre et la glace, la lave et le gel.
J'avais lu ce livre, il y a très très longtemps et ne l'avais jamais oublié. Je viens de le reprendre avec l'impression de ne l'avoir refermé qu'hier, tant la lucidité de cet homme, malade au sens psychiatrique et analysant la discontinuité de sa pensée, est impressionnante. le livre est apparemment hermétique, mais apparemment seulement, car une fois entré dans le mécanisme de la pensée de l'auteur, il suffit de se laisser porter sans qu'il n'y ait plus rien à comprendre.
J'aime tous les livres d'Artaud , un , peu, beaucoup, passionément, à la folie...

Poète, écrivain, dramaturge... parfois compliqué à comprendre et des réflexions complexes ou il faut en décrypter tous les symboles.
Néanmoins c'est un très bon livre pour tout travail psychologique et pour des étudiants dans cette branche. Moi, je m'en suis servie comme références car malgré tout en creusant vraiment , les idées et pensées avancées, ne sont pas si farfelues.
Ouvrage inclassable ! Passionnant, surprenant. D'une incroyable puissance ! Puissance de la langue, des idées, des mots. En le lisant, j'ai eu la sensation d'ouvrir une minuscule lucarne sur l'esprit génial de cet homme. D'espionner la magie de cet être qui continue de créer par-delà sa mort et le temps. Par le "simple" fait d'être lu ! Rien n'est simple dans le fait de le lire.
Je l'avoue : je n'avais jamais lu Artaud. Peut-être n'étais-je pas prête. Je ne suis pas certaine de l'être plus aujourd'hui.
Je n'ai pas l'impression d'avoir "retenu quelque chose" comme on peut le faire si facilement avec tant de livres. J'ai l'impression d'avoir été retenue dans une vague puissante, incontrôlable, magnifique de mots et de pensées, parfois délirantes et en même temps tellement sensées !
Je suis frappée par la modernité de ses textes.

Quelques citations : pour conclure une lettre adressée aux législateurs interdisant la vente de l'opium en pharmacie "Toute la science hasardeuse des hommes n'est pas supérieure à la connaissance immédiate que je puis avoir de mon
être. Je suis seul juge de ce qui est en moi.
Rentrez dans vos greniers, médicales punaises, et toi
aussi, Monsieur le Législateur Moutonnier, ce n'est pas par amour des hommes que tu délires, c'est par tradition d'imbécillité. Ton ignorance de ce que c'est qu'un homme n'a d'égale que ta sottise à le limiter. Je te souhaite que ta loi retombe sur ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, et toute ta postérité. Et maintenant avale ta loi."

"Allons, je serai compris dans dix ans par les gens qui feront aujourd'hui ce que vous faites. Alors on connaîtra mes geysers, on verra mes glaces, on aura appris à dénaturer mes poisons, on décèlera mes jeux d'âmes.
Alors tous mes cheveux seront coulés dans la chaux,
toutes mes veines mentales, alors on percevra mon bestiaire, et ma mystique sera devenue un chapeau. Alors on verra fumer les jointures des pierres, et d'arborescents bouquets d'yeux mentaux se cristalliseront en glossaires, alors on verra choir des aérolithes de pierre, alors on verra des cordes,
alors on comprendra la géométrie sans espaces, et on apprendra ce que c'est que la configuration de l'esprit, et on comprendra comment j'ai perdu l'esprit."

"J'ajouterai à cela que j'ai besoin d'une femme qui soit
uniquement à moi et que je puisse trouver chez moi à toute heure. Je suis désespéré de solitude. Je ne peux plus rentrer le soir, dans une chambre, seul, et sans aucune des facilités de la vie à portée de ma main. Il me faut un intérieur, et il me le faut tout de suite, et une femme qui s'occupe sans cesse de moi, qui suis incapable de m'occuper de rien, qui s'occupe
de moi pour les plus petites choses. Une artiste comme toi a sa vie, et ne peut pas faire cela.
Tout ce que je te dis est d'un égoïsme féroce, mais c'est ainsi. Il ne m'est même pas nécessaire que cette femme soit très jolie, je ne veux pas non
plus qu'elle soit d'une intelligence excessive, ni surtout
qu'elle réfléchisse trop. Il me suffit qu'elle soit attachée à moi.
Je pense que tu sauras apprécier la grande franchise
avec laquelle je te parle et que tu me donneras la preuve d'intelligence suivante : c'est de bien pénétrer que tout ce que je te dis n'a rien à voir avec la puissante tendresse, l'indéracinable sentiment d'amour que j'ai et que j'aurai inaliénablement pour toi, mais ce sentiment n'a rien à voir lui-même avec le courant ordinaire de la vie. Et elle est à vivre, la vie. Il y a trop de choses qui m'unissent à toi pour que je te demande de rompre, je te demande seulement de changer nos rapports, de nous faire chacun une vie différente, mais qui ne nous désunira pas."

Une pure merveille. le genre de livre qui vous change la vie après avoir fermé la dernière page. Artaud est un maître.
De la poésie à fleur de peau, à fleur d'âme