Citations sur Le roman de la Cité interdite, Tome 1 : Le Mandat du ciel (2)

La Chine impériale m'a toujours fascinée... Son décorum, son étiquette, sa violence doublée de la sagesse confuséenne... La Cité Interdite est un état dans l'état où tous les aspects de la Chine impériale sont exacerbés. J'ai déjà lu de nombreux livres sur cette période mais celui-ci est particulièrement éclairant sur la période. C'est un roman car les personnages sont imaginaires, mais on est davantage dans la docu-fiction comme il est dit à la télé. C'est passionnant. La difficulté réside pour moi dans le fait de retenir tous les noms des personnages (qui quelques fois en ont deux en plus !), ce qui est pesant dans la lecture quelquefois; il vaut donc mieux le lire d'une traite sans quoi on se perd.
Cependant, dès les premières lignes, il eut le souffle coupé. C'était un admirable exemple de dissertation en huit parties. Plus il avançait dans sa lecture, plus il se rendait à l'évidence devant la perfection sans artifice de ces longues phrases. La forme était élégante et fluide, les phrases nobles et régulières, le fond dense. Le choix des caractères était également parfait, conforme au bon usage. Qui plus est, tout le texte était imprégné d'une érudition naturelle, dénuée de toute pédanterie.