Piégés par Staline.
Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés à l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Vladimir Sandansky, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre Odessa avec son épouse franco-russe et leurs 7 enfants.
A l'instar de milliers d'autres, il croit en l'Union soviétique qui a largement ouvré pour vaincre le nazisme, il espère une vie meilleure que celle d'apatride pauvre et déchu en France, il a surtout envie de retrouver sa terre natale.
Marina, l'ainée, brillante élève, est alors en passe de rentrer à l'université et de se marier avec Marc. Bien que farouchement opposée à ce projet, Marina ne peut que suivre ses parents car elle est mineure et le devoir filial lui fait repousser toutes les manoeuvres proposées par ses amis plus clairvoyants pour fuir ce qu'elle voit comme une corvée.
Faits comme des rats ! C'est l'expression qui sied à la situation que vivent les Sandansky dès qu'ils passent la frontière soviétique à bord d'un train de nuit. Et le pire pour Marina, le pire, c'est qu'ils se sont mis eux-mêmes dans ce bourbier !
Dès leur arrivée en URSS, la vie des Sandansky vire au cauchemar et ils ne devront leur survie qu'à la ténacité et au courage de Marina.
Voici un roman que j'ai lu pratiquement d'une traite, épouvantée par le sort réservé à ces « retournants » ainsi qu'ont été baptisés tous ces russes blancs et ces français mariés à des russes.
Privés de leurs droits civiques, dépossédés de leurs papiers, séparés de leurs familles, ils font tristement connaissance avec le stalinisme. Certains, héros de la Résistance française, sont expédiés au goulag. Piégés, devenus des parias, ils ne reverront jamais la France.
Basé sur des témoignages exhumés tardivement après la chute du rideau de fer, ce roman fait littéralement froid dans le dos et on tremble et pleure avec Marina son amour et sa liberté perdue.
A lire absolument pour tous ceux qui, comme moi, ont beaucoup aimé le film EST-OUEST de Régis Wargnier !
Pain Amer de Marie Odile Ascher est son premier roman fondé sur des documents historiques.
Ce roman,captivant,trouvé par hasard à la Médiathèque,m'a fait découvrir un épisode de l'histoire du20° siècle que j'ignorais.
A partir d'octobre 1917 ,(mais cela on le savait) ,de nombreux Russes dits Blancs
se réfugient en France et s'y installent,surtout dans le Sud,....
Mais le 14 juin1946,Staline propose á ces exilés de les amnistier s'ils rentrent en
URSS.......
Le voyage est offert et un emploi est garanti sauf que......On les appelle ( les Retournants) .
Mais tous leurs rêves d'avenir vont s'effondrer...
L'auteur raconte d'une façon haletante et dramatique,avec un vocabulaire simple,fluide,agréable à lire,le quotidien de cette famille qui va souffrir de la faim, du froid,de la promiscuité.....
C'est un livre bouleversant qui permet d'imaginer le destin tragique des Retournants,
Je le conseille fortement,...Je n'en dis pas plus.
En plus,il y a une grande histoire d'amour entre Marc et Marina,une histoire
contrariée....Lisez- le, amis Babeliotes.!
Lorsque les parents de Marina, russes émigrés en France, entendent l'appel de Staline après la seconde guerre mondiale les incitant à rentrer en URSS, leur promettant une vie merveilleuse dans leur patrie retrouvée, ils y croient. Ne leur jetons pas la pierre : il nous est facile de juger après coup, mais il faut comprendre la joie de ce couple à l'idée de retourner en Russie et de faire découvrir leur pays à leurs enfants.
Hélas ! L'URSS n'a pas grand-chose à voir avec la Russie d'autrefois.
Dès le voyage de "retour", on comprend qu'il y a eu tromperie et que la famille court à sa perte.
La description des conditions de vie en URSS fait froid dans le dos. On ne peut d'ailleurs plus parler de vie, mais seulement de survie ; les jours se suivent, terriblement identiques, et deux préoccupations régissent le quotidien : manger et ne pas mourir de froid.
Pain amer m'a fait découvrir un fait historique que je ne connaissais pas, est très bien documenté, et très agréable à lire.
Un petit bémol, qui explique ma note de quatre étoiles : la narratrice s'exprime parfois de façon trop naïve (voire niaise) à mon goût. Mais Pain amer est une lecture agréable et qui fait réfléchir.
Une descente aux Enfers pour une famille russe, choisissant le retour au pays ,lors de la grande famine, consécutive a la politique Stalinienne.
Effrayant!
Un cramique dont on aurait enlever le sucre... Cela fait il un bon livre ? le Virilo répond oui, et vous dit pourquoi.
Ce roman, trouvé dans une boîte à livres, est une réelle bonne découverte. Il aborde un sujet peu connu : le retour d'exilés russes en union soviétique après la seconde guerre mondiale. A la suite du portrait d'une famille éclatée dans les années 20, l'auteur nous fait suivre le parcours de Marina et de sa famille de Vence jusqu'en URSS. le récit est à la fois dynamique, didactique, émouvant. Par la description des conditions de vie quotidienne l'écrivain nous en dit long sur le régime stalinien et la société de l'époque. C'est intelligemment construit , ce n'est jamais trop démonstratif et l'auteur ne se disperse pas à vouloir trop en dire. La question des camps de travail, par exemple, est abordée mais n'est pas détaillée puisqu'il ne s'agit pas du propos essentiel du livre. Par ailleurs on s'attache au personnage central de Marina, véritable incarnation de la résilience.
C'est l'histoire de Marina, l'aînée des nombreux enfants de vladimir Sandansky et de Alice née wattenberg, émigrés russes en France depuis les années vingt; la famille vit à Vence où le père a trouvé un simple travail de jardinier chez de riches industriels anglais. Adolescente pendant la seconde guerre mondiale, Marina, grande liseuse et très bonne élève, connait avec sa famille beaucoup de difficultés matérielles; après son bac et ses fiançailles avec Marc, le grand amour de sa vie, elle se prépare à commencer des études supérieures quand, en juin 1946, le kremlin invite tous les sujets de l'ex-empire russe à rentrer retrouver leur patrie. Pour des milliers de russes blancs c'est l'immense espoir de retourner chez eux et d'y trouver une vie meilleure, d'autant que des promesses mirobolantes leur sont faites pour les appâter ... Et c'est ce que décident les Sandansky, Marina les accompagnant mais comptant bien revenir en France très vite, pour se marier. Après un voyage très long et de plus en plus difficile, c'est l'installation dans un pays inhospitalier, où tout manque même le plus stricte nécessaire. La désillusion est immense ... Mais Marina est une courageuse et une battante et elle va tout faire pour s'en sortir et tirer ses frêres et soeurs de l'intense misère dans laquelle ils sont plongés; c'est terrible, terrible cette histoire, malheureusement vraie. On ne peut qu'admirer cette femme qui plusieurs fois perd tout et se relève quand même avec bravoure et détermination; un très beau portrait de femme
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Quel beau livre et quelle dureté....
Une histoire très originale, sur un pan méconnu de notre Histoire. Dommage que l'auteur soit si décevante à rencontrer...