Citations sur Le salon d'ambre (7)

J'étais heureuse de revoir Cavalo: pour moi c'était un de ces hommes tranquilles et d'une courtoisie exquise qui donnent l'impression que le monde a un sens même s'il n'en a aucun.

il était impossible d'évaluer le prix de n'importe lequel de ces splendides objets sans se sentir au bord de l’évanouissement.

José s'était séparé de sa femme peu de temps après la naissance d'Amelia. Comme le divorce n'existait pas encore au Portugal, ils étaient parvenus à un accord civilisé pour que leur fille grandisse sans manquer de père.
e moine qui l'avait peinte avait obéit à des procédures demeurées inaltérées tout au long des siècles. Peindre une icône ce n'était pas du tout la même chose que de peindre un tableau religieux à la façon d'un zurbaran ou d'un Murillo. pour un moine orthodoxe, c'était un acte sacré.
la brusque interruption de la production d’icône en 1921 avait eu pour résultat de réveiller l'insatiable convoitise des collectionneurs.

la tradition volait que toute couleurs possèdent une signification stricte: le bleu représentait la transcendance, le jaune et l'or la gloire, et le blanc la majesté.
Tandis qu’au centre de la place animée du Mercado Chico un membre de l’Inquisition jetait au feu des livres jugés hérétiques, je luttais désespérément à deux rues de là pour sortir du garage ma BMW 525 RDS neuve rouge métallisé. J’étais bloquée par la marée de retardataires qui déferlait vers la fête médiévale organisée par la municipalité.