Carole d' Yvoire (Traducteur)
EAN : 9782070300884
Gallimard (20/01/2005)
3.5/5   222 notes
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers.
Des histoires folles entourent cette société secrète, détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent.
Celui qui va traverser l'Europe de la Galice à Paris pour tenter de... >Voir plus
Que lire après Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galceran de BornVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,5

1317, le moine soldat Galceran de Born, médecin de l'ordre des Hospitaliers est aussi surnommé "Perquisitore" (rien à voir avec le Perquolateur ou le Peritoine) en raison de ses dispositions à résoudre des énigmes et à enquêter.

S'il pensait se la couler douce en étudiant les manuscrits du monastère mauricien de Ponç de Riba tout en instruisant un des novices dont il sait qu'il est son fils, et bien, c'est loupé.

Oui, monsieur le moine-soldat a un jour trempé son hostie dans le calice et à eu un enfant illégitime avec la jeune fille qu'il aimait mais qui fut enfermée au couvent ensuite (pas bien !). Je ne spolie pas, c'est direct dans le premier chapitre, pas de mystère dévoilé.

Mais pas de bol, il est convoqué à Avignon, chez le pape Jean XXII ! Parjurant et mentant comme un arracheur de dent au prieur, il arrive à emmener son fiston qui ne sait pas encore que le moine Hospitalier est son père. Non, le fils ne se prénomme pas Luke, mais Garcia, surnommé Jonas.

Sa mission ? (s'il accepte, mais il est obligé) Tirer au clair l'histoire de la mort de Philippe le Bel et du pape Clément V : morts divines ou assassinés par le spectre de Jacques de Molay ? Autrement dit, "assassinés par les Templiers" oui ou non ?

L'aventure et l'enquête commencent, nous faisant voyager, mener des interrogatoires, trouver les témoins, bref, pas d'ennui en perspective, sauf pour ceux qui ont quelque chose à cacher au moine-soldat.

Galceran, notre Perquisitore, est un bon enquêteur et son fils (qui ne sait toujours rien) le seconde comme il peut. Pourtant, notre moine, bien qu'intelligent, peut parfois se montrer un peu stupide et une jolie dame le lui fera remarquer. Paf !

L'avantage du livre ? Il y a deux enquêtes : il ne faut pas croire qu'une fois déterminé qui, de la main de Dieu ou humaine, est responsable dans les morts du roi et du pape, que Galceran pourra retourner chez lui, à Rhodes.

Seconde mission ? Trouver le trésor des Templiers puisqu'il a obtenu une piste. Là, son fiston lui a donné un sacré coup de main.

Et on embarque pour un second voyage, mouvementé, sur le chemin de Compostelle. Galceran va devoir user de toute sa science pour déchiffrer ce que d'autres ont codé.

La découverte du Moyen-Age est toujours aussi déroutante, surtout avec leurs croyances et la toute puissance de l'Église. A cette époque, ils pensent encore que la terre est plate parce que l'Église l'a dit. Galceran, lui, a voyagé dans les pays arabes et il sait plus de choses que les autres. Il ne lui reste plus qu'à essayer d'inculquer tout cela au gamin.

Son fils, qui est en pleine crise d'adolescence, passera du stade "je suis capable de réfléchir" à celui de "je n'ai pas de cervelle et je fais chier mon monde". Malgré tout, il est comme son père, orgueilleux et celui-ci a souvent envie de le baffer.

Galceran m'a fait passer un bon moment en me racontant son histoire d'enquête sur ces deux mort Historique et sur la recherche du trésor des Templiers, qui restent "plausibles" toutes les deux.

Roman ésotérique, vous croiserez des Templiers, l'ordre des chevaliers Hospitaliers, sans oublier une magicienne, quelques passages secrets et des trésors aussi bien cachés et gardés que les mystères.

Nous découvrirons aussi l'avidité de certains et la sale manie de l'Église Catholique de faire des Saints quand ça les arrangent.

Un bon polar ésotérico-moyen-âgeux pour ceux qui aiment le sujet, bien écrit, l'auteur ayant fait ses recherches avant et le récit n'est pas "simpliste" dans son écriture.

Rythme de l'histoire pas trop rapide, mais pas trop lent non plus. Agréable.

Pour l'origine du titre, vous comprendrez à la fin.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le Perquisitore

Je remercie vivement Karine de la librairie de la FNAC du Mans pour ce service de presse.

Qui convoque Galceràn de Born, médecin et moine hospitalier en 1319, surnommé le Perquisitore ?
C'est le pape Jean XXII en personne pour lui confier deux missions : ramener les preuves sur les morts de Philippe le Bel, Nogaret et le pape Clément V : morts naturelles ou assassinats ?, suite à la malédiction de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple.
La deuxième mission sera de retrouver le trésor des Templiers ; suite à la dissolution de l'ordre du Temple, ses richesses ont été réparties entre les rois et la papauté. Mais 1 5OO coffres remplis d'or, d'argent et de pierres précieuses ont disparu.

De très belles aventures très bien documentées et décrites dans l'Europe du XIVe siècle.
Rédigées sous forme d'un journal fictif de ce moine, ces enquêtes sont précises et vraiment addictives, malgré un petit "creux" lors du début de la deuxième mission ... trop historique et religieuse pour moi...

L'écriture est rigoureuse, détaillée et on voyage à côté de Galceràn et de son écuyer, Jonas. Les paysages, les églises et autres monuments sont très bien décrits et l'on y croit totalement.
Le rôle des femmes n'est pas oublié, avec un personnage féminin, Sara, très réussi.

Un très beau roman historique.
Le moine-soldat Galceran de Born est chargé d'une mission par son ordre et le pape Clément V : retrouver le trésor des Templiers et vérifier s'ils sont encore dangereux pour la papauté. Cette investigation le mènera de Paris aux confins de l'Espagne d'avant la découverte des Amériques.
Ce faisant, il participera à l'initiation d'un jeune homme fougueux dont nous découvrons vite l'identité, et retrouvera l'amour auprès d'une belle jeune femme.
Comme d'habitude, ce roman historique est empli de l'érudition de l'autrice qui a l'art de faire revivre une époque lointaine et les symboles d'un ordre disparu dans de tragiques circonstances. Les descriptions des églises et autres monuments chrétiens sont très précises.
J'ai tour à tour ri et frissonné à la lecture des péripéties de ce chevalier ayant l'art du déguisement et de la dissimulation, accompagné d'un écuyer au caractère incertain dont il doit faire l'éducation.
Le dénouement est attendu, malgré un bon suspense.
Un bon roman policier historique, lu avec plaisir. La double intrigue, située en 1319, fonctionne bien - le héros est chargé par le pape, dans un premier temps, d'enquêter sur la mort de Philippe le Bel, Clément V et Guillaume de Nogaret, pour déterminer s'ils sont morts de la malédiction des templiers, ou d'une cause moins surnaturelle (rien que ça !), puis, dans un second temps, de retrouver le Trésor des Templiers, quelque part sur les chemins de Compostelle. Les personnages principaux sont attachants et bien rendus, les "méchants" sont un peu moins crédibles, mais l'aventure est belle, et plutôt bien documentée. Et si tout cela reste assez léger, je ne vois aucune raison de bouder notre plaisir.
Sentiments mitigés ! Il faudra tout d'abord qu'un jour, quelqu'un de Gallimard m'explique quels sont les critères pour être édité dans la collection Folio policier. En effet, ce roman historique s'y trouve mais pour quelles raisons, mystère ! Jugez-en par vous-même. L'intrigue se déroule sous la dynastie des Capétiens et les premiers chapitres sont de véritables échos de « le Roi de Fer » de Maurice Druon. Puis s'ensuit l'enquête sur trois morts suspectes, une chasse au trésor sur le chemin de Compostelle, et la découverte de l'arche d'alliance dans un lieu souterrain. Mais ici, Indiana Jones s'appelle Galceràn de Born, et bien des libertés sont prises avec les lieux, les personnages historiques, les événements… mais de longs passages expliquent le contexte de l'aventure, ralentissant le rythme de la lecture. Ceci est donc divertissant en bien des moments mais trop inégal pour être recommandé !

- Comment ça la Terre est ronde ? s'écria Jonas en écarquillant les yeux, profondément scandalisé. Quelle sottise ! Tout le monde sait que la Terre est plate et qu'elle se soutient par deux colonnes situées à l'est et à l'ouest, et que si l'on voulait aller au-delà on tomberait dans un abîme infini.
- Pour le moment, et jusqu'à ce que tu aies étudié suffisamment de mathématiques et d'astronomie, je te laisserai croire à ces bêtises.
- Mais c'est la vérité, c'est ce que l'Eglise enseigne !
Aussi inexplicable que cela puisse paraître, à ce jour, moi, Galceran de Born, ancien chevalier hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, fils cadet du noble seigneur de Taradell, croisé en Terre sainte et vassal de notre seigneur Jacques d’Aragon, j’affirme croire encore à l’existence d’un destin inéluctable qui régit nos vies malgré ses apparents hasards. Quand je pense à tout ce qui m’est arrivé ces quatre dernières années, et j’y songe très souvent, je ne peux m’ôter de l’esprit l’idée qu’un mystérieux fatum, peut-être même ce supremum fatum dont parle la Kabbale, tisse les fils de nos vies avec une vision très claire du futur, sans prendre en compte nos désirs et projets. Ainsi donc, mû par la volonté d’éclaircir mes idées et le désir de laisser pour les générations futures un témoignage écrit des étranges péripéties de cette histoire, je commence cette chronique l’an 1319 de Notre-Seigneur, dans la petite bourgade portugaise de Serra d’El-Rei, où j’exerce, parmi d’autres activités, celle de médecin.
La tombe du martyr, qui avait été un homme très bon, se convertit en un lieu de pérégrinations massives massives, et comme ni les siècles ni les énormes efforts tentés par l’Église ne réussirent à anéantir cette coutume, elle fit de nouveau ce qu'elle savait si bien faire : de la même manière qu'elle inventait des saints inexistants, transformait les célébrations des dieux antiques en fêtes chrétienne ou maquillait la vie des personnages populaires , presque toujours païen ou initiés, elle profita de l'oubli dans lequel était tombé le sépulcre du Priscillien au moment de l'invasion arabe du VIIIè siècle pour le transformer en sépulcre de l'apôtre saint Jacques le Majeur.
Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !
Le cœur de la bibliothèque, le scriptorium, battait puissamment sous les hautes voûtes de pierre, insufflant vie aux magnifiques manuscrits anciens qu’avec tant de dévotion et de patience les moines scriptores recopiaient et enluminaient. Tous ceux qui demeuraient dans le monastère, qu’ils soient monacus, capellanus ou novicius, avaient le droit de venir ici s’instruire à loisir. Une salle annexe à laquelle on accédait par une porte basse renfermait les précieuses archives du couvent. Tous les menus faits de l’abbaye étaient enregistrés jour après jour dans cet important corpus de documents. J’espérais bien y trouver les renseignements dont j’avais besoin concernant Jonas. Mais pour consulter ces documents, il me fallait l’autorisation du prieur.