Un groupe de voleurs d'oeuvres d'art mènent l'enquête au sujet d'un inestimable trésor caché par les nazis. On remonte le temps et on parcourt des lieux chargés d'horreur dans un dédale de souterrains allemands.

Le récit est enlevé et prenant. On s'attache très vite aux personnages principaux bien caractérisés. La vie quotidienne d'Ana, très décrite au départ, permet de bien la cerner. L'auteur propose de nombreuses informations historiques ainsi que des explications techniques ou liées à l'art, tout en sachant doser habilement pour ne pas nous perdre.
L'intrigue est intéressante, avec un retournement de situation, puis un dénouement somme toute classique mais sympathique et crédible.

Premier roman de l'auteur, une lecture agréable en définitive !
Livre lu en ebook. Ça faisait longtemps que je cherchais à obtenir d'autres romans de cette auteure, je l'avais découverte avec le retour du Caton grâce à une Masse Critique. Pendant le confinement, j'en ai profité pour fouiller ma réserve à ebook et j'ai ainsi trouvé un certain nombre d'auteurs que je recherchais depuis un bon moment, dont le dernier Caton. J'avais besoin d'un petit roman policier avant de débuter une nouvelle LC.

Sans le faire exprès, je me retrouve encore avec une histoire où la Seconde Guerre Mondiale et les nazis apparaissent. Dans celui-ci, il est question d'art et concerne toutes les oeuvres d'art volées par les nazis au profit du IIIème Reich et d'Hitler. On y découvre également l'existence du Salon d'ambre pour les russes. Comme le précédent lu de cette auteure, l'histoire fourmille de références historiques dont je ne connaissais pas la plupart et qui sont très intrigantes. Il me tardait toujours d'en savoir plus. Ana Maria n'a pas autant de caractère qu'Ottavia mais j'apprécie toujours autant le style de cette auteure. L'histoire de celui-ci est très centrée sur les références historiques et la recherche d'informations pour leur quête que sur le reste. Pour ma part, ce type d'histoire ne me dérange pas, il me faut juste du temps pour ingurgiter les différentes références sur la période concernée. Je ne m'ennuie jamais avec ces romans-là. Malgré tout, beaucoup de choses ont été laissées de côté dans ce roman. le dernier chapitre est quand même rude en émotions. L'histoire est peu banale avec ces voleurs d'oeuvres d'art qui les revendent à des collectionneurs, même si on se doute bien que cela existe. J'aurais nettement préféré une autre fin à celle choisie par l'auteure.

Comme vous l'aurez compris, ça a quand même été une excellente découverte d'un des premiers romans de l'auteure. Elle a d'ailleurs grandement amélioré l'emballage et l'histoire autour des différents détails historiques. Ayant d'autres livres en ma possession, ebook et papier, je continuerai avec plaisir ma découverte de sa bibliographie. Je conseille aux amateurs de la Seconde Guerre Mondiale et du sujet des oeuvres d'art volées par les nazis de découvrir ce roman atypique et son auteure espagnole.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

j’ai bien aimé l’idee, après dans le récit il est vrai que certaines actions paraissent un peu chanceuses, d’autres un peu rapides mais pour un premier livre, on pouvait s’attendre à pire...
Sympa, bien écrit avec de l'action et tout et tout... mais un peut léger historiquement.