3,5

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Comme la plupart des gens pour sa couverture qui est juste sublime. Mais voilà la couverture d'un livre ne fait pas tout.
Le contenu aussi est assez bien réussi. le personnage de Nikki est super, on se reconnait dans l'héroïne banale qu'elle représente. Par contre c'est Jack qui reste mon personnage favori, fidèle, amoureux, courageux, et intelligent, il est surtout le point d'encrage de Nikki. On s'attache à lui aussi fortement que si Nikki tombait amoureuse de lui pour la deuxième fois. Voila un volume qui surprend ses lecteurs par un contenu de plus en plus traité par les auteurs mais qui reste très peu présent dans nos librairies.
Le seul petit hic c'est qu'étant une histoire encrée sur la mythologie, cette dernière aurait pu être plus approfondie.
Ce roman devrait plaire aux adolescentes...Moi, de toute évidence, je suis trop vieille : les amours d'adolescents sur fond d'êtres maléfiques qui surgissent de l'enfer pour mieux vous y envoyer...: cela me fatigue, cela m'épuise.
Mais mon petit doigt me dit que les élèves, elles, devraient y trouver leur compte....
Ce livre me faisait envie depuis bien longtemps, la couverture est juste sublime et le résumé énigmatique. Je l'ai acheté grâce à une vente d'occasion sur le site Gibert Joseph. Très contente de mon acquisition, avec Emilie on a fait une lecture commune pour le sortir de nos PAL (pile à lire).

Nikki revient sur terre, on est un peu dans le flou de ce qui lui est arrivée et de là où elle était avec Cole. Elle veut retrouver sa famille et Jack son ancien amoureux. Elle est devenue une « enfernaute » (explication dans le résumé…oui je suis une fainéante, je n'ai pas envie de tout ré expliquer) et n'a qu'un temps limité à rester sur terre.

Le compte à rebours est lancé pour reprendre sa vie en main et trouver le moyen de rester sur Terre. Cole la surveille et lui met des bâtons dans les roues pour qu'elle finisse par le suivre définitivement en Enfernité.

Concernant nos personnages : Nikki, notre héroïne principale, nous dévoile ce qui lui est arrivé et surtout comment tout cela s'est passé… Je l'ai bien aimé mais voilà, je n'ai pas eu plus d'attachement que cela pour elle. On la suit, on veut savoir comment les choses vont se régler. Mais comment dire, je ne me suis pas éprise de mon héroïne.
Jack m'a beaucoup plu, un personnage intéressant, touchant et j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans la suite.
Cole, même s'il n'est pas le gentil de l'histoire, m'a touchée par moment. Il est très pénible et on le taperait bien. Mais il a quelques fêlures et on a l'impression de voir ses faiblesses. Enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti et du coup, il m'a bien intéressé et touché.

On a un triangle amoureux : enfin peut-on appeler cela comme ça car c'est très loin de la romance passionnée. Ici, tout est très chaste et prude. On sent tout de même les liens et émotions de Nikki pour Jack mais voilà il m'a manqué le petit plus, qui m'entraîne et me fait les adorer.
Cole m'aura même plus touché, on dirait qu'il cache ses sentiments du coup il a attisé mon intérêt et j'aimerai le voir se dévoiler.
On reste assez dans le flou sur l'univers Enfernaute et comment il fonctionne, je pense que c'est voulu et que dans la suite, nous aurons plus d'explications. On s'attarde, ici, sur les personnages et sur Nikki qui doit trouver un moyen de rester parmi les siens.

On tourne les pages rapidement, c'est une lecture agréable, l'écriture est fluide et entraînante, grâce également aux chapitres qui sont courts et donne de la dynamique.

Une lecture sympathique, je suis quand même loin de l'engouement de certaines lectrices. L'univers est très original et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Je lirai la suite car la fin nous appâte et que l'on veut savoir comment les choses vont s'arranger pour Nikki et Jack.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Le roman m'avait fait de l'oeil en VO puisque j'avais suivi son arrivée ainsi que l'arrivée du tome 2. Rappelant la mythologie, particulièrement Hadès et Perséphone, j'avais peur que les remakes de l'histoire inondent le marché rendant tout cela insupportable et insipide (pour rappel dans le même temps, on a eu Abandon de Meg Cabot et le Manoir des Immortels de Aimée Carter).
En fait non.
Enfernité est une dimension autre dans lequel les habitants se nourrissent des émotions des humains. Mais régulièrement ceux-ci choisissent un humain et l'emmène avec eux pour s'en nourrir jusqu'à mort de celui-ci.
Nikki était une de ceux-là...mais elle est revenue. Ses émotions n'ont pas disparues en totalité et elle refusent de quitter ceux de sa famille qui sont encore en vie. Elle a un délai de 6 mois...6 mois pour remettre de l'ordre dans ses affaires et dire au revoir à ceux qu'elle aime. Passé ce délai, l'Enfernité la réclamera et elle disparaitra.

C'est une histoire de famille et une histoire d'amour. Là où je suis déçue, c'est Nikki est encore anesthésiée de son expérience en Enfernité, du coup, on suit toutes ses aventures à travers ce voile et je me suis ennuyée. C'est long à se mettre en place. Si j'adhère à l'idée que Cole n'est pas le Prince Charmant de ses rêves, mais poursuit ses propres buts, le retour de Nikki vers son ex (ou du moins les souvenirs de leur temps ensemble) m'ont plus ennuyés qu'autre chose. Alors certes tous ces flash-back vont nous permettre de comprendre comme la jeune fille en est arrivé là mais c'est trop long à se mettre en place à mon goût.

Ceci dit, une fois que l'histoire se lance et qu'on comprend comment le récit s'articule (c'est à dire avec des flash-back de l'expérience de Nikki en Enfernité et de son passé avant qu'elle ne descende en "bas" avec Cole) on s'intéresse à la quête de Nikki. La fin en particulier est haletante et accrocheuse, j'aurai juste préféré que le tout soit accrocheur dès le début mais bon.
Maintenant, avec une telle fin, on ne peut que vouloir le tome 2 ! (Everbound, 22 janvier 2013 en VO)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ce livre était dans ma pal depuis un bon moment alors je me suis dit qu'il serait peut-être temps de l'en sortir !

Bon, j'avoue que durant les 50 premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais ! C'est une histoire assez étrange qui associe l'imagination de l'auteur aux mythes de Perséphone, d'Isis et Osiris, d'Eurydice et Orphée. J'ai trouvé cela fabuleux car ces mythes sont peu souvent exploités. J'ai trouvé ces idées originales !

On rencontre Nikki, qui revient dans le monde des vivants après 6 mois en enfernité aux côtés de Cole. On apprend à la connaître dans sa vie de tous les jours dans le présent alors qu'elle essaie de se reconstruire. A cause de son séjour, elle n'a plus de sentiments et elle doit donc tout redécouvrir et réparer ses erreurs. En parallèle, on la découvre à travers des flash-backs avant le festin, qui l'a conduit à enfernité. On a donc 2 versions d'elle-même radicalement différente. C'est assez perturbant et j"avoue que je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou pas.
Finalement, je me suis aperçue que ce dernier sentiment était celui qui resurgissait régulièrement et ce, durant la majorité de l'histoire. En effet, j'ai eu la sensation de rester sur ma faim à de nombreuses reprises car on a l'impression qu'au bout d'un moment, l'intrigue va finir par bouger, ça commence, puis... Cela retombe aussi sec comme un soufflé. C'est vraiment dommage !

D'autre part, on se demande tout au long de l'histoire comment Nikki va finir par échapper aux tunnels qui la ramèneront à enfernité... Et malheureusement, je m'attendais à ce retournement de situation à la fin. J'espère simplement que la suite laisse davantage de place à enfernité car on ne sait quasiment rien de ce "monde". Cela reste assez flou même si Cole lâche quelques bribes d'informations à ce sujet.

Pour conclure, en refermant ce livre, je ne sais toujours pas quoi en penser. J'ai aimé l'originalité qui s'en dégage mais ça manque d'action...

Lien : https://fantasybooksaddict.b..

C'est un roman fort, mais certainement pas en action. En effet, cette dernière est très peu, voire pas du tout présente. C'est d'ailleurs un risque que certains lecteurs s'ennuient pendant la lecture. le roman est plus axé vers l'émotion, celle des personnages mais aussi celle du lecteur. La tension monte petit à petit, et on finit par redouter ce qu'il pourrait arriver à la fin. le compte à rebours de Nikki contribue d'ailleurs à faire augmenter la tension. Six mois, c'est court, surtout quand on sait que les options au bout du compte sont limités : mourir sur Terre, ou devenir une Enfernaute. On voit les mois, les jours s'égrener, sans rien pouvoir faire. J'ai préféré le dernier tiers du roman, les deux précédents étant plutôt plats. A l'inverse, le dernier est plus mouvementé, il se passe plus de choses, et Nikki et Jack se lancent à corps perdu dans la recherche d'une solution, alors qu'il ne reste plus que quelques jours à Nikki.

On assiste aussi à la formation d'un triangle amoureux (dont on se doute dès le départ d'ailleurs). Mon coeur a régulièrement balancé entre les deux garçons, ce qui prouve qu'ils sont tous les deux complexes, et que l'un n'est pas forcément complètement mauvais, et l'autre complètement bon. Des papillons m'ont noué le ventre de temps à autre en rapport avec des actions ou paroles de Jack et Cole.

Nikki est assez étrange comme personnage. Je n'ai pas bien réussi à cerner ce qu'elle voulait, ce qu'elle était, mis à part le fait qu'elle voulait réparer ses erreurs, et que c'était pour ça, et pour revoir Jack, qu'elle avait choisi de retourner dans la réalité. Jack et Cole sont bien différents dans leur caractère et leur façon de faire, mais au final ils ont le même but : être avec Nikki. Assez classique me direz-vous, sauf que Jack oublier la douleur qu'il a ressenti quand elle a disparu, et veut qu'elle ne disparaisse plus jamais, et Cole veut faire d'elle sa reine, et celle de l'Enfernité.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman. Je l'ai aimé, plusieurs choses m'ont plues mais beaucoup m'ont déplues également.

Le positif

C'est superficiel mais signalons que la couverture est jolie.

Le premier bon point est le suivant : les premières pages sont très immersives. On est plongé d'emblée dans l'Enfernité. Ce qui est un peu déstabilisant mais j'ai aimé cette brutalité, cette perte de repères qui nous fait nous interroger dès les premières pages.

Un univers original et réussi

Le meilleur du roman reste son univers, qui s'appuie sur les mythes en général et la mythologie grecque en particulier, et est vraiment très original. Cependant, j'aurai souhaité qu'il soit davantage développé. J'espère en savoir plus sur l'Enfernité dans le tome suivant car ce que l'auteur en dit est succint.

Le négatif

Des personnages tièdes

Les personnages sont sympathiques (même Cole dont on ne sait quoi penser : doit-on le détester ou le plaindre ?). le tome 2 nous permettra sans doute de répondre à ce dilemne.. Jack est mignon. Mais l'héroïne est un peu tiède. J'aurai souhaité la voir un peu moins passive, la voir se rebeller un peu plus au lieu de fermer les yeux sur l'égoïsme de son père qui ne pense qu'à sa carrière politique au point de l'utiliser (elle et son veuvage) pour gagner des points dans les sondages. le petit frère est touchant mais il est peu présent

Mauvais dosage

Le problème majeur du roman selon moi est le dosage fantastique/romance un peu raté. L'histoire d'amour adolescente prend un peu trop de place au détriment du contexte mythologique. Jack et Nikki forme un gentil petit couple d'adolescents américains proprets (oui, mièvres voilà c'est dit ^^). Cela manque de folie, de passion, presque de noirceur. Il faut attendre presque la fin pour voir la menace infernale surgir.

C'est trop jeunesse, gentillet, à mon goût.

Très vite, une routine s'installe : aller en cours, passer du temps au foyer pour sans-abris, voir sa copine, son petit ami, espionner Cole, diner avec son père et son petit frère et quasiment rebelote les autres jours. Et comme pour se rattraper, l'auteur fait se précipiter les choses vers la fin. Un peu trop d'ailleurs alors que les chapitres suivants étaient trop lents.

De plus, la fin est ô combien prévisible. Ce qui a empêché l'émotion de fonctionner sur moi. On comprend que cela va se terminer ainsi mais cela donne quand même envie de lire la suite.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Un livre sympa à lire, doté d'un scénario original et des personnages attachants (surtout Jack) , mais dommage il manque un petit quelque chose qui fait que ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.
A lire quand même pour passer un bon petit moment .
Nikki vient de passer un siècle en Enfernité. Elle vient de servir de Transfuge à Cole, un enfernaute, qui s'est nourrit de toute son énergie. Au moment de son réveil, elle choisit de retourner à la Surface, elle veut revoir les gens qu'elle aime. Mais elle ne peut plus vivre sur Terre, elle doit servir de batterie pour faire vivre l'Enfernité. Pour cela, dans six mois les ombre viendront la chercher pour la mener dans les Tunnels.

Sur Terre, sa disparition n'a duré que six mois. Elle était parti pour fuir sa douleur quand elle a cru que son petit ami, Jack, la trompait, et que l'homme qui a tué sa mère a été acquitté. Maintenant, elle regrette ce geste. Elle voudrait que son deuxième départ soit meilleur que le premier. Que ses proches sachent combien elle les aime.

Nous retrouvons ici, une jeune fille, Nikki, qui vit le mythe de Perséphone (d'ailleurs c'est clairement dit dans le roman). Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, il faut le lire pour comprendre les méandres de l'histoire. le côté mythologique m'a beaucoup plû. Maintenant, l'histoire d'amour, les relations entre les différents personnages ne m'ont pas vraiment laissé un souvenir brûlant. Je pense qu'il est à lire pour se faire sa propre opinion.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..