Critique de Senna

Senna
16 février 2021
Je continue mon marathon Asimov. J'en même ai pour un petit moment de complicité avec lui. J'espère surtout ne pas me lasser par la suite. J'enchaîne donc avec « Un défilé de robots » qui est le second tome. C'est même étrange, durant ma lecture j'ai l'impression que ce n'est pas une suite. Il faut dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles assez banal dans sa rédaction. Contrairement au précédent, il n'y a aucun texte qui lie les nouvelles, ni même de repère chronologique. Il faudra attendre les 3 derniers récits – curieusement les meilleurs à mon sens, tout du moins les deux derniers – pour retrouver la robospychologue Susan Calvin.

Ces textes ont été écrits entre 1942 et 1958.

Ce recueil est assez inégal, mais le talent d'Isaac Asimov les rend très plaisant à lire. Je n'ai pas été emballé par la majorité, mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour celle nommée « Risque » (« Risk » – 1955). Ça fait longtemps que je n'avais pas eu un orgasme littéraire. Je l'ai adoré.
Dans sa préface, Isaac Asimov nous donne sa préférence pour la dernière nouvelle intitulée « Le correcteur » (« Galley Slave » – 1958). de mon point de vue, je l'ai trouvé interminable par sa longueur et j'étais bien content d'arriver à la fin. Elle soulève la question de la place de l'être humain par rapport aux robots.
À noter que « Satisfaction garantie » (« Satisfaction Guaranteed » – 1951), toute sympathique, a inspiré un épisode de la série télé « Out of the unknow » (1965-1971), qui n'a pas de version française – d'après le site nooSFere. Notons que cette série s'est inspirée des oeuvres des grands auteurs de la science-fiction : J.G. Ballard, Frederik Pohl, John Wyndham et Isaac Asimov. Avec de tels talents, quel dommage de ne pas avoir eu une diffusion chez-nous.

Ma prochaine étape sera « Les cavernes d'acier ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones